Cupcakes Back to the 80's




Au boulot aussi on commence à connaître ma "Cupcake Addiction"et mes collègues savent me faire les yeux doux pour que je leur en apporte quelques-uns. Souvenez-vous, pour mon anniversaire, je leur avais déjà préparé des Cupcakes Tagada & Bams Haribo qui avaient eu un franc succès.


Alors, quand ma collègue Stéphanie nous a invités pour sa crémaillère, j'ai tout de suite pensé que quelques Cupcakes lui feraient plaisir. Mais pas n'importe quels Cupcakes, des Cupcakes qui lui ressemblent !




Stéphanie est une jeune fille bien dans sa tête, bien dans son temps. Très coquette, elle incarne le retour en force des codes vestimentaires des 80's.
Rappelez-vous : dans les années 80, les couleurs étaient flashy. C´était la décennie de l'excentricité et de la provocation. On optait pour des couleurs comme le bleu électrique, l’orange fluo, le vert bouteille, le jaune canari. Le noir et le blanc complétaient toujours le tout en leur donnant plus de force encore.

Et c'est précisément comme cela que j'ai décidé que mes Cupcakes allaient être : une base sombre couronnée d'un glaçage pétillant de couleur !


Pour la base, je voulais un gâteau chocolaté le plus sombre possible. Aussi, j'ai ignoré toutes les recettes à base de cacao en poudre pour en privilégier une mettant en scène du chocolat noir pâtissier.
Et c'est ce livre qui a fait mon bonheur, Muffins originaux et authentiques, où j'ai trouvé une recette 100 % choco relevée à l'expresso.
J'y ai seulement ajouté des pépites de chocolat pour donner un peu de "croustillant".



Pour le glaçage, je voulais quelque chose d'assez neutre en évitant à tout prix un glaçage traditionnel au beurre ; il aurait été écœurant sur le gâteau déjà très riche.
J'ai donc choisi un glaçage au fromage frais dans le livre Cupcakes dont je vous ai déjà parlé et dont je vous reparlerai.
Cependant, j'ai un peu regretté mon choix et ce pour deux raisons. La première: sa texture était trop liquide et esthétiquement, le résultat était loin d'être celui escompté. La seconde, je ne suis pas convaincu que le petit goût salé du fromage se mariait bien avec le goût très chocolaté du gâteau.




CUPCAKES BACK TO THE 80'S


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Préparation des Cupcakes :



Ingrédients
  • 80g de farine blanche ou semi-complète
  • 1 cuillère à café 1/2 de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 185g de sucre
  • 185g de beurre doux fondu et refroidi
  • 5  œufs, blancs et jaunes séparés
  • 30ml d'expresso froid
  • 100g de chocolat pâtissier fondu et refroidi
  • pépites de chocolat (optionnel)

Préchauffer le four à 220° C.
Tamiser la farine, la levure et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le beurre, l'expresso et le sucre pour obtenir une pâte crémeuse. Ajouter ensuite les jaunes d'œufs, le chocolat fondu, puis le mélange farine/levure/sel.
Monter les blancs en neige bien fermes puis incorporez les en dernier au reste, en mélangeant délicatement à la spatule ou à la cuillère en bois.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux 2/3 de pâte. Ajouter quelques pépites de chocolat.
Enfourner pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés, mais encore un peu mous au toucher (ils se solidifieront en refroidissant.


Préparation du glaçage :


Ingrédients
  • 250g de fromage frais (type St Môret)
  • 75g de beurre très mou
  • 150g de sucre glace
  • colorants en poudre ou en gel

A l'aide d'un batteur électrique, travailler le beurre avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux.
Ajouter le fromage frais sans cesser de fouetter puis terminer par le colorant.
Placer le glaçage au frais pendant 30 minutes puis glacer les Cupcakes à la douille ou à la spatule.
Conserver au frais et sortir les Cupcakes du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de servir.


Quelques astuces

  • Pour les colorants préférez la poudre ou le gel aux liquides vendus en grande surface : ils n'ont pas le même pouvoir colorant et il vous faudra en ajouter beaucoup en risquant de liquéfier la texture sans pour autant obtenir la couleur désirée. 
  • À mon avis, ces Cupcakes sont meilleurs après avoir séjourné quelques heures au réfrigérateur : la texture me rappelle celle du brownie.


Vos Réalisations


Par Nathalie Iseli-Chan (22/07/2012)




4 commentaires

  1. Oye, recuérdame que te invite a mi cumple! Espectaculares los colores!
    un beso

    RépondreSupprimer
  2. Tick ! c'est fait !!! Troooooooooooooooooop bon! (et finalement, quand c'est aussi bon, ca ne doit pas etre aussi calorique que ca en a l'air......).
    Trop la flemme de faire un glacage, j'ai juste mis un m&m dessus pour faire la touche de couleur et roulez jeunesse !
    Prochaine recette.. tu parlais de citron / graines de pavot, c'est ca ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ! J'ai publié la photo de tes Cupcakes ! Trop beaux !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !