Cupcakes Mexicains Épicés Maïs & Guacamole




La semaine dernière, c'était mon anniversaire et qui dit anniversaire, dit famille à la maison. J'aime recevoir et cuisiner. Mais je voulais pour une fois éviter d'être derrière les fourneaux toute la journée de samedi ; j'avais donc prévu un apéro dînatoire très simple avec plein de fruits et légumes ultra-frais, des grillades et seulement quelques Cupcakes vite faits bien faits pour le dessert (ben oui, évidemment !).

Et puis finalement, j’ai reçu l’interdiction formelle de préparer quoi que ce soit pour le dessert, un de mes cadeaux étant… un magnifique gâteau ! Soulagement : rien à cuisiner ! Mais soulagement qui a vite fait place à frustration... Adieu veau, vache, cochon, couvée... Et qu'est-ce que j’y mets, moi, dans mon beau blog tout beau tout neuf ?


Qu'à cela ne tienne ! Mes Cupcakes seront apéritifs !

Il y a quelques mois, je suis tombé sur une recette de pain de maïs avec un nappage de guacamole ; je m’étais alors dit que ce serait une bonne idée d’en faire une version Cupcake. C'est chose faite ! Voici mes magnifiques Cupcakes Épicés Maïs & Guacamole!


Ma principale préoccupation était le guacamole : comment éviter qu'il brunisse et le rendre suffisamment consistant pour pouvoir le dresser à la poche à douille et qu'il tienne ? J'ai donc opté pour ne pas faire un "vrai" guacamole : j'ai utilisé un mélange d'épices tout prêt afin de ne pas "diluer" la consistance de l'avocat avec d'autres ingrédients liquides. J'y ai seulement ajouté du citron pour qu'il conserve au maximum sa couleur et du mascarpone pour l'épaissir et le rendre plus velouté.


Pour les gâteaux, comme je ne suis pas encore très l'aise avec les quantités, j'ai préféré éviter l'improvisation.
Je m'en suis remis au livre de recette Mini-cakes de Marion Kemper et j'ai pris comme base une recette que j'avais déjà testée : celle du Cake au Maïs et au Piment d'Espelette.
J'ai seulement remplacé le piment d'Espelette par du Chili et adapté le temps de cuisson.





CUPCAKES ÉPICÉS MAÏS & GUACAMOLE


Pour 16 à 18 Cupcakes de taille moyenne.

Préparation  des Cupcakes


Ingrédients
  • 3 œufs
  • 12cl de lait  
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10cl d'huile
  • 100g de gruyère râpé
  • 100g de maïs
  • 1 cuillère à soupe de chili

Préchauffer le four à 180° C (th 6).
Égoutter le maïs.
Fouetter les oeufs avec le lait, puis ajouter la farine, la levure et un peu de sel. Ajouter le chili et fouetter à nouveau. Verser l'huile et fouetter doucement, puis vivement.
Ajouter le maïs et le gruyère et mélanger le tout avec une cuillère (pas avec le fouet : tout resterai coincé dedans !).
Verser dans les caissettes disposées dans des moules à muffin rigides et enfourner pour 10 à 12 minutes.
Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau ; elle doit ressortir sèche.

Préparation Guacamole et Décoration

  • 150 g de mascarpone
  • 2 avocats bien mûrs
  • Un sachet de mélange d'épices pour Guacamole (type Old El Paso)
  • Le jus d'1/2 citron
  • Tabasco
  • Nachos et/ou piments oiseaux pour la décoration

Mettre la chair des deux avocats dans un mixer et la réduire en une crème bien lisse. Incorporer le jus de citron puis les épices ; bien mélanger après chaque ajout. Fouetter à part le mascarpone pour l'assouplir puis bien le mélanger à la crème d'avocat. Réserver plusieurs heures au réfrigérateur pour faire prendre de la consistance au mélange.
Au tout dernier moment, sortir le guacamole du réfrigérateur, en ôter la couche supérieure qui aura un peu bruni et le dresser à la poche à douille sur les Cupcakes. Décorer de nachos et/ou de piments oiseaux.
Servir sans attendre. Accompagner de Tabasco.


Quelques astuces


  • Une fois le maïs bien égoutté, le saupoudrer de farine avant de l'ajouter à la pâte. Cela vous évitera qu'il coule au fond de la pâte et se retrouve aggloméré au bas du Cupcake.
  • Choisissez bien votre avocat ! Prenez-le à pleine main et pressez délicatement : il doit être souple, ni trop dur, ni au contraire céder sous la pression. Et, ô astuce suprême, pour être sûr qu'il est parfait, faites sauter sa petite queue d'un coup d'ongle et regardez la couleur en dessous. Si c'est vert, parfait ! Si c'est marronâtre, passez votre chemin et choisissez en un autre.
  • Si vous optez pour faire votre guacamole vous-même, sans sachet, pensez à bien le passer au mixer (sinon les morceaux bloqueront la bouche de la poche à douille). Il risque aussi peut-être d'être moins ferme ; il faudra donc probablement augmenter la quantité de mascarpone.
  • Le jus de citron est indispensable pour éviter que le guacamole ne brunisse trop vite ; je pense que le fait d'avoir ajouté le mascarpone a aussi aidé puisque passé 24 heures le mien avait à peine coloré. Vous pouvez aussi laisser le noyau dans votre préparation le temps de la laisser reposer, cela aide...
  • Pour le Tabasco, le MUST est de le présenter dans de petites pipettes et d'en planter une dans chaque Cupcake. Vos invités pourront ainsi épicer leur Cupcake à leur convenance. Pour ceux que cela aide, j'ai trouvé mes pipettes chez Casa.


Vos Réalisations


Par Amélie du blog Melie's Cooking (21/10/2012)

















6 commentaires

  1. Estos Cupcakes estaban deliciosos! muy original!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias Pedro ! Tengo que cocinarte algunos más !

      Supprimer
  2. Ils sont superbes ces cupcakes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bérangère ! Oups ! Je vois ton commentaire... Un an plus tard !

      Supprimer
  3. Quand tu parles de Chili c'est quoi? Ca se trouve dans le commerce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de poudre de chili. Mais tu peux remplacer par des épices mexicaines, du paprika ou du piment de cayenne en poudre (attention, pas trop, ça pique !).

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !