Cupcakes Olives, Jambon & Gruyère





Avant d'être fan de Cupcakes, j'étais fan de Cakes tout court. J'en préparais souvent pour les apéros, pour dîner, pour amener chez les amis, etc. 

Cela faisait un moment que l'idée d'adapter ma bonne vieille recette du Cake Olives, Jambon & Gruyère pour en faire une version Cupcake me trottait dans la tête.

Et puis il y a deux semaines, ma mère était invitée chez une amie pour un de ces apéros dînatoire où chacun amène quelque chose et m'a demandé si je pouvais lui préparer des Cupcakes. Du coup,  je me suis lancé dans l'expérimentation. 



Pour la pâte, pas de problème, j'ai ressorti mon carnet de recette et en avant !  Par contre, pour le glaçage, je n'étais pas bien sûr de comment m'y prendre. Alors, j'ai tapoté sur Google "glaçage gruyère" et que vois-je en second lien ? La recette Cupcakes Olives Jambon de Chez Kiki ! 

Damned ! On m'avait déjà piqué mon idée avant même que je l'ai eue !

Du coup, moi, à Kiki, je lui ai piqué sa recette de glaçage et ses superbes tuiles de gruyère pour la déco. Et je vous conseille encore une fois d'en faire autant et d'aller voir son blog : il est vraiment très bien fait avec plein plein de recettes très chouettes et de superbes photos.

Avant de passer à la recette, une petite paranthèse qui me tient à coeur. Cela semble une évidence, mais si vous voulez que ce que vous cuisinez soit réussi, choisissez des ingrédients de qualité. Je suis particulièrement à cheval sur le choix des œufs, non seulement pour la qualité du produit, mais aussi parce que je n'approuve pas les conditions de vie des animaux élevés en batterie. Je ne vais pas entrer dans les détails d'un sujet que je ne maîtrise pas, aussi je préfère vous renvoyer à cet article trouvé sur Doctissimo : Choisir les bons œufs.
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que si vous avez l'occasion d'acheter vos œufs directement chez un producteur local, foncez ! La différence est flagrante. J'ai moi-même parfois la chance de pouvoir acheter des œufs de poules qui ont un prénom (les poules, pas les œufs) auprès d'un fermier du coin ; des œufs tout sales, avec du guano et des plumes collées dessus... Mais voilà, quand vous cuisinez avec, vos aliments sont bien meilleurs et ont cette couleur jaune vif :






CUPCAKES OLIVES, JAMBON & GRUYÈRE


Pour 16 Cupcakes de taille moyenne.

Préparation des Cupcakes


Ingrédients
  • 10cl de vin blanc sec
  • 10cl d'huile d'olive 
  • 2 œufs
  • 125g de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100g de jambon en dés
  • 100g d'olives vertes
  • 100g de gruyère
Préchauffer le four à 180ºC (th 6).
Dans un saladier, travailler le vin, l'huile et les œufs cassés un par un.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Verser dans les ingrédients liquides et bien mélanger.
Ajouter le jambon, les olives coupées en rondelles et le gruyère coupé en petits cubes. Mélanger le tout.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir jusqu'au bord. Enfourner pour 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir.


Préparation du Glaçage et des Tuiles


Ingrédients
  • 250g de fromage à tartiner type St Morêt
  • 20g de crème liquide
  • 150g de gruyère
  • Poivre
  • Du gruyère râpé pour les tuiles
  • 16 olives vertes
Faire fondre le gruyère dans la crème à petit feu. Laisser refroidir.
Fouetter le fromage et le poivre. Ajouter la crème au gruyère et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur. Préparer les tuiles au gruyère. Tapisser une plaque de papier sulfurisé. Y déposer des petits tas de gruyère râpé et mettre à four chaud 180°. Retirer dès que les tuiles commencent à dorer.
Retirer la crème au fromage du réfrigérateur, la mettre dans une poche a douille et la dresser sur les Cupcakes.
Décorer chaque Cupcake d'une olive et d'une tuile de gruyère.



Quelques astuces


Glaçage râté? Pas de panique!

  • Saupoudrez de farine les rondelles d'olives et les dés de jambon et de gruyère avant de les ajouter à la pâte. Cela vous évitera qu'ils coulent au fond de la pâte et se retrouvent agglomérés au bas du Cupcake.
  • N'hésitez pas à remplir vos caissettes jusqu'au bord : la pâte se tasse pendant la cuisson.  Vous obtiendrez ainsi de beaux Cupcakes bien gonflés.
  • Si votre glaçage est trop liquide pour être dressé, ne paniquez pas. Déposez une cuillère de glaçage sur chaque Cupcake, collez dessus une tuile de gruyère à l'horizontale, déposez ensuite une noisette de glaçage et collez-y une olive.
  • Si vous n'avez pas encore préparé votre glaçage et que vos invités frappent déjà à la porte, fouettez quelques portions de Vache qui Rit et décorez vos Cupcakes comme décrit précédemment.



4 commentaires

  1. Quelle bonne idée ! Je prends note pour le prochain apéro !
    Ils ont l'air délicieux...
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre recette !! Les cupcakes sont en cuisson, j'espère qu'ils seront aussi bons qu'ils en ont l'air sur votre blog :)
    Par contre avec votre recette, je n'ai eu que de quoi faire 6 cupcakes (fond d'environ 4cm), mais bon, ça devrait être suffisant pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite, Emilie ! Tu me diras comment tu as trouvé le résultat ; si tu veux, tu peux partager une photo sur la page Facebook d'Un Cupcake, l'Addition ! Ça me fera plaisir ! Concernant la quantité, je pense que tu dois avoir de grandes caissettes ! Mais au fond, c'est pas plus mal, ça fait une jolie entrée ! J'ai aussi fait ces Cupcakes en mini pour l'apéro, c'était top et hyper classe !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !