Cupcakes Suédois Prinsesstårta





J'adore la Suède... ou plutôt devrais-je dire j'adore Stockholm puisque j'ai à peine découvert la capitale nordique le temps d'un week end prolongé en 2010... Une visite éclair qui m'a laissé un goût prononcé de reviens-y... et de Prinsesstårta...



"Prinsesstårta ??? Connais pas", m'a répondu mon frère. Pfff... Il va jamais chez Ikea, lui ?!
Le Prinsesstårta ou Gâteau de Princesse est un gâteau suédois traditionnel, composé de couches successives de génoise, de confiture, d'une sorte de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée et enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amandes. 
Pour la petite histoire (merci Wikipedia), la recette originale serait apparue dans les années 1930, dans le livre de cuisine "Prinsessornas Kokbok" (livre de cuisine des princesses), publié par le professeur Jenny Åkerström qui enseignait à Östermalm. Il comptait parmi ses élèves les princesses Märtha, Astrid et Margaretha (filles du prince Carl de Suède). Ce gâteau fut initialement baptisé appelé "Grön Tårta" (gâteau vert) mais fut renommé "Prinsesstårta" (gâteau de princesse) en l'honneur des princesses supposées avoir un penchant particulier pour cette spécialité.
Le 6 juin dernier, c'était la fête nationale Suédoise et j'avais prévu de marquer le coup avec des Cupcakes. Mais voilà...j'ai été pas mal occupé. Du coup, non seulement je les ai cuisinés en retard, mais en plus je publie la recette 10 jours plus tard.



Pour l'idée, encore une fois, elle n'est pas de moi... Et comme il faut rendre à César ce qui est à César...
Je suis tombé sur la recette "Cupcakes princess suédois" il y a quelques mois en feuilletant le livre "Cupcakes" d'Estérelle Payany. Un très bon bouquin dont je vous parlerai plus en détail lorsque j'en aurais testé plusieurs recettes... dans une section "librairie" en projet.




CUPCAKES SUÉDOIS PRINSESSTÅRTA

Pour 16 à 18 Cupcakes de taille moyenne.

Pour la pâte

  • 3 œufs
  • 75g de farine
  • 75g de Maïzena
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage

  • 1 jaune d'œuf
  • 250g de mascarpone
  • 50g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé

Pour la décoration et la garniture

  • Confiture de myrtilles, framboises ou autre
  • 300g de pâte d'amandes rose ou verte
  • Sucre glace


Préchauffer le four à 180° C (th 6).
Tamiser la farine avec le Maïzena et la levure.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer à la préparation précédente, ainsi que la vanille et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte légère.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux 2/3 de pâte. Enfourner pour 10 à 12 minutes. Laisser refroidir.


Préparer le glaçage. Battre le mascarpone avec le jaune d'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Mettre le mélange au réfrigérateur pour qu'il prenne de la consistance.
Pendant ce temps, creuser un cône dans chaque gâteau et garnir la cavité ainsi formée de confiture. Sortir le glaçage du réfrigérateur et en étaler une généreuse cuillère à café sur chaque Cupcake.
Saupoudrer le plan de travail et un rouleau à pâtisserie de sucre glace et étaler finement la pâte d'amande.
Y découper des ronds de pâte d'un diamètre légèrement supérieur à celui des Cupcakes et en déposer un sur chaque gâteau.
Décorer de sucre glace.

Quelques astuces

Véritable Prinsesstårta Suédois
  • Pour plus d'authenticité, choisir une pâte d'amande verte pour couvrir le gâteau et modeler une rose en pâte d'amande rose ou roge pour la déposer au sommet. Et alors avec quelques fins filets de chocolat fondu et du sucre glace, c'est encore plus pro.
  • À mon avis, le Prinsesstårta est meilleur après avoir séjourné quelques heures au réfrigérateur : la crème et la confiture sont bien fraîches et ont le temps de bien imbiber la génoise.
  • Je trouve le glaçage de cette recette un peu trop liquide. J'ai augmenté la quantité de mascarpone de 200 à 250g  par rapport à la recette originale pour qu'il soit plus ferme  (en plus, les pots de mascarpone du commerce font en général 250g, donc cela tombe pile poil). N'hésitez pas à le laisser plusieurs heures au réfrigérateur ou, pourquoi pas, de le préparer la veille.

ET POUR TERMINER, UN PEU DE CULTURE

En écumant le web pour trouver la photographie d'un Prinsesstårta authentique, je suis tombé sur ceci :


Il s'agit de la version Ikea d'un Prinsesstårta selon Carl Kleiner, un photographe Suédois que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui, mais dont le travail est fort intéressant. Je vous invite à visiter le site officiel qui est un véritable plaisir pour les yeux.

2 commentaires

  1. Miammmm !
    J'adore les amandes, la pâte d'amandes, tout ce qui a le goût d'amandes... Bien entendu, je suis fan !
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Ça me fait plaisir! Tu me diras si tu essayes la recette!

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !