Cupcakes Lavande & Miel




Comme je le commentais dans ma précédente actualisation, j'attendais une température plus "Cupcake Friendly" pour me remettre aux Cupcakes.


J'ai dû être entendu par Météo France qui m'a programmé un temps de cochon pour ce week end. On se croirait en novembre, grrrrr. J'ai passé la semaine à transpirer à grosses gouttes au bureau et arrive le vendredi soir et il pleut ? Non, c'est vraiment trop injuste : je veux aller à la plage, moi !

Du coup, ben... pour calmer ma mauvaise humeur, il a bien fallu que j'en prépare, des Cupcakes ! Je me suis donc de nouveau attaqué aux Cupcakes Lavande et Miel que j'avais piteusement ratés il y a une semaine. 



Encore une fois, l'idée n'est pas de moi : j'ai trouvé une recette de Cupcakes Lavande et Miel sur un blog il y a quelques semaines. Cela m'avait semblé original et rafiné.
Par contre, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas rendre à César ce qui est à César. Pourquoi ? C'est bien simple, j'ai dû changer la recette de haut en bas et de long en large pour pouvoir obtenir des Cupcakes mangeables.

Tout d'abord, le glaçage était à base de graisse végétale Crisco® et je ne suis déjà pas très fan du buttercream traditionnel, alors la graisse végétale... Bof, pas convaincu... Je suis donc encore une fois allé fouiller Chez Kiki et j'en ai trouvé un parfait, à base de mascarpone et de miel qui a une très bonne tenue.

Je ne suis pas peu fier de mon glaçage ! Je m'améliore de jour en jour dans le maniement de la poche à douille !

Pour le pâte, j'ai d'abord suivi à la lettre la recette que j'avais trouvée. Quelle déception ! Je me suis retrouvé avec des gâteaux pas gonflés du tout, tout plats, tout moches et durs comme une semelle de chaussure. J'ai donc ressorti ma bonne vieille recette du gâteau-au-yaourt-inratable que j'ai un tout petit peu adaptée.

C'est drôle quand j'y pense ! Je crois que, comme certainement beaucoup d'entre vous, le gâteau au yaourt est le premier gâteau que j'ai cuisiné. Je m'en souviens comme si c'était hier, lors d'un atelier pâtisserie que nous avions fait en maternelle. On nous avait remis à tous une photocopie où les ingrédients étaient dessinés. Je pense que ma mère la conserve aujourd'hui encore au milieu de ses fiches cuisine !

Mais je me disperse... Revenons à nos Cupcakes :




CUPCAKES LAVANDE & MIEL


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients du glaçage

  • 250g de mascarpone
  • 25g de sucre semoule 
  • 2 cuillères à soupe bombées de miel

Ingrédients des Cupcakes

  • 1 cuillère à soupe et demie de fleurs de lavande 
  • 1 yaourt nature (garder le pot pour les mesures) 
  • 1 pot de sucre
  • 1 pot d'huile (pépins de raisin, olive)
  • 1 pot et demi de farine
  • 1 pot et demi de fécule de maïs (type Maïzena®)
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique


Préchauffer le four à 180° C.

Préparer le glaçage. Battre ensemble le mascarpone, le miel et le sucre.  Réserver au réfrigérateur.

Préparer les Cupcakes.
Si lavande vient de l'extérieur, bien la laver et l'égoutter. La réduire en poudre au mixer.
Verser le yaourt dans une jatte. Ajouter les œufs, puis l'huile, le sucre et la lavande.
Tamiser la farine, la fécule de maïs et la levure ensemble puis ajouter au reste des ingrédients. Mélanger à nouveau, mais pas trop. Quelques tours de fouet suffisent.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux 2/3 de pâte.
Enfourner pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Laisser refroidir totalement les Cupcakes sur une grille, puis dresser le glaçage à la poche à douille.
Décorer à votre convenance.


Quelques astuces

  • J'ai utilisé des fleurs de lavande que j'ai cueillies dans mon jardin, mais vous pouvez aussi utiliser une goutte d'huile essentielle de lavande. 
  • Si vous n'avez pas de fécule de maïs, n'en mettez pas et doublez les quantités de farine. J'ai choisi d'en  mettre dans cette recette parce que cela rend le gâteau plus léger, plus aérien.
  • Pour donner une jolie couleur lavande à vos Cupcakes, ajouter une pointe de couteau de colorant en poudre rouge et une autre de bleu à la pâte.
  • Pour réaliser mon glaçage j'ai utilisé une douille 1M de Wilton. Mes Cupcakes étaient très bombés ; j'ai donc coupé le "chapeau" pour obtenir un gâteau bien plat. J'ai ensuite dressé le glaçage en partant du centre en spirale jusqu'au bord du Cupcake.
  • J'ai décoré mes Cupcakes avec du sucre coloré. C'est très joli, mais c'est une très mauvaise idée... à moins de saupoudrer au moment de servir. Avec l'humidité de la crème au mascarpone, il finit par fondre et cela devient vite très très moche !

3 commentaires

  1. Quel raffinement ! J'aime l'idée du mélange lavande-miel !
    À tester !
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est très subtil, très agréable. Je suis impatient de voir tes Cupcakes !

      Supprimer
  2. je n'est qu'une envie tendre ma main pour piquer un, c'est irrésistible, biz

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !