Muffins Mangue & Chutney (sans œuf)





Aujourd'hui, je fais une entrave au règlement : pas de recette de Cupcake, mais de Muffin.
Mais, finalement, un Muffin c'est comme un Cupcake tout nu ; c'est le vilain petit canard des Cupcakes, à l'apparence ingrate mais tellement tendre à l'intérieur...


Alors oui, je vous le dis : les Muffins auront leur place sur ce blog, au même titre que leurs frangins métrosexuels bien habillés et couverts de gomina.


En plus, je suis sûr que vous ne me tiendrez pas rigueur de cet écart... car ces Muffins sont ABSOLUMENT FABULEUX.



C'est déjà la deuxième fois que je parle de ce livre : Muffins originaux et authentiques de Mark Grossman, alias Bob. Vraiment un super bouquin très recommandable.

Je suis tombé sur la recette Mango Time qui m'a tout d'abord laissé très dubitatif... Et pourtant, je suis très aventurier en matière de cuisine. Mais là, du Chutney dans un Muffin sucré...
Pour ceux qui ne le savent pas, le Chutney ou Chatni est une sauce indienne épaisse genre confiture à base de fruits - souvent de la mangue - de sucre, de sel, d'ail, de piment, de cumin, de coriandre, etc.
Et là vous comprenez déjà mieux ma réticence...
Mais ma curiosité l'a emporté et j'ai essayé... et je n'ai pas regretté ! Dans ma famille, tout le monde les a aimés, même si certains, comme ma mère, les ont préférés accompagnés d'une salade verte...

Un aspect très intéressant de la recette d'aujourd'hui est qu'elle ne contient pas d'œuf : les intolérants apprécieront très certainement !



MUFFINS MANGUE & CHUTNEY (SANS ŒUF)


Pour 12 Muffins environ.

Ingrédients

  • 400g de farine blanche ou semi-complète
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 175g de beurre doux à température ambiante
  • 250ml de lait demi-écrémé
  • 100g de chutney à la mangue
  • 250g de chair de mangue

Préchauffer le four à 220° C.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre à la main ou à la fourchette puis incorporez le lait, petit à petit.
Couper la mangue en morceaux de la taille d'une amande et les mélanger au chutney.
Incorporer à la pâte sans trop mélanger.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et y répartir la pâte.Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient fermes et bien dorés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.


Quelques astuces

  • L'auteur du livre, Bob, nous explique comment choisir une mangue : elle doit s'enfoncer légèrement sous la pression des doigts et délivrer une odeur fruitée assez forte.
  • En ce qui me concerne, j'ai utilisé de la mangue surgelée de chez Picard qui m'a donné un résultat tout à fait satisfaisant. Je l'ai à peine décongelée, comme cela elle ne s'est pas écrasée lorsque j'ai mélangé.
  • En principe, vous devriez trouver le chutney au rayon cuisines du monde de votre supermarché.
  • Ces Muffins sont très bons seuls, accompagnés d'une salade verte ou même en accompagnement d'un plat épicé (recommandation de l'auteur).
  • Si le chutney vous paraît trop aventureux ou si vous avez du mal à vous en procurer, vous pouvez le remplacer par un peu de confiture de mangue, pêche ou abricot. C'est très bon aussi. Mais n'en mettez que 50g, sinon le résultat sera trop sucré.



4 commentaires

  1. Et bien je suis d'accord, ils ont l'air délicieux et je suis sûre qu'ils le sont !
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont, vraiment... Le goût du chutney reste très discret tout en donnant un petit goût de voyage.

      Supprimer
  2. OMG !!! je viens d'en faire et de gouter le premier (pas pu attendre qu'ils refroidissent...)!!! c'est absoluent FA-BU-LEUX !! je les ai faits pour demain mais je ne sais pas combien il va m'en rester si je mets le nez dedans .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'avais dit... Avec ma mère on a mangé la douzaine en deux jours...

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !