Muffins Vanille Bourbon




Mon intention première était de préparer des Cupcakes 100 % véritable vanille bourbon ! Pas d'arôme artificiel de vanille, pas de sucre vanillé, pas d'huile essentielle de vanille... Non, non et non ! De vraies gousses de vanille bourbon.


Pour la base, je voulais quelque chose de très moelleux ; j'ai donc choisi une recette de Muffins à la vanille.  Mais déception au sortir du four, ils sont devenus tout raplaplas et n'étaient plus très décorables... Alors les Cupcakes à la vanille, ce sera pour un autre jour...


Par contre, ces Muffins sont excellents ; à tel point que la première fournée est partie un clin d'œil. J'ai dû en préparer une seconde fournée pour pouvoir en prendre quelques clichés et partager cette merveille avec vous.


Cette fois, j'ai emprunté la recette à Cyril Lignac. Elle est extraite de son livre Les enfants vont se régaler.
L'avantage des livres de cuisine pour enfants, c'est que les recettes sont en général rapides, faciles et que la liste des ingrédients est tout à fait raisonnable. 
C'était la première fois que je cuisinais du Lignac et, comme je le disais plus haut, j'ai tout d'abord été très déçu de voir mes Muffins s'affaisser piteusement.
Mais au final, la pâte est très moelleuse et ressemble un peu à une pâte de clafoutis. Et le croustillant des petites graines vanille sous la dent... alors là, tout simplement divin ! Une recette tout à fait recommandable !



MUFFINS VANILLE BOURBON


Pour 12 Muffins de taille moyenne environ.

Ingrédients

  • 25cl de lait
  • 50g de crème liquide
  • 40g de beurre fondu
  • 2  œufs
  • 2 gousses de vanille
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 45g d'huile
  • 1 pincée de sel


Préchauffer le four à 175° C (th. 6-7).

Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur pour en extraire les petites graines noires. Les ajouter au mélange avec la farine et la levure, suivi du lait et de la crème liquide. Bien mélanger. Terminer par l'huile, le beurre et le sel. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte devienne parfaitement lisse.

Verser la pâte dans des moules à Muffins, avec ou sans caissettes. Enfourner 20 minutes environ. Au terme de la cuisson, démouler les Muffins encore chauds et les laisser refroidir sur une grille pendant 30 minutes avant de déguster.



Quelques astuces

  • Ne tentez pas de faire cette recette avec des arômes ou du sucre vanillé : le résultat serait plutôt décevant.
  • Ne vous inquiétez pas si votre pâte est plutôt liquide : vous ne vous êtes pas trompé dans les doses.
  • N'hésitez pas à remplir vos moules presque jusqu'au bord : la pâte gonfle peu et ne déborde pas.

4 commentaires

  1. Bonjour, je viens de réaliser cette recette mais la pâte est extrêmement liquide est-ce normal ?
    50 cl de lait, ce n'est pas trop ?

    Que puis-je faire pour rattraper ou du moins pour ne pas perdre mes ingrédients dont mes divines gousses de vanille s'il vous plaît ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a erreur... C'était 25cl de lait et 45g d'huile. Je corrige. Multiplie par deux le reste des ingrédients et le tour est joué !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup.
    J'ai ajouté le double le soir et j'ai fait cuire aussitôt et j'ai obtenu comme des flans, je ne pense pas que ça devait être comme ça mais c'était très très bon et mon mari à retrouvé le goût d'une pâtisserie d'enfance ;-)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est bien ça ! Ça ressemble à une pâte à clafoutis ! Content que ça vous ai plu et que mon erreur n'ai pas gâché d'ingrédients !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !