Cupcakes au Beurre de Cacahuètes




Ces Cupcakes sont une double revanche.


Tout d'abord, parce que j'ai déjà testé cette recette auparavant et que l'échec fut cuisant... Mes Cupcakes étaient ratés, ratés, ratés (oui, triplement ratés)...


Ensuite, parce que le glaçage a pour base l'authentique crème au beurre américaine que je trouve en général trop sucrée et bien trop écœurante.


Alors, pourquoi réessayer ?
#1 : parce que je suis têtu et qu'il ne faut jamais rester sur un échec
#2 : parce que je voulais donner une nouvelle chance à la crème au beurre
#3 : parce que je déteste gaspiller et qu'il me restait un demi-pot de beurre de cacahuètes
#4 : parce que j'adooOOoore le beurre de cacahuètes



Je n'ai pas été très juste avec ce livre - Cupcake Academy - et je pense qu'il est temps de lui rendre justice.

C'est le premier livre sur les Cupcakes que j'ai acheté ; j'aimais bien l'idée d'avoir associé chaque Cupcake à une œuvre, un peintre ou un courant artistique. Certaines recettes me semblaient par ailleurs très originales (Les Milles et une Nuits au loukoum, Le Kahlo au chocolat & piment, Le Palais de Tokyo aux haricots adzuki entre autres).

Qui dit premier livre dit premiers échecs... Et c'est bien là le problème : trois recettes, trois échecs... cela a suffit à ce que je relègue ce livre au fond de ma bibliothèque...


Alors, quand je suis tombé sur mon pot de beurre de cacahuètes à moitié plein c'était deux choses l'une... Ou je le terminais à la petite cuillère ou je donnais une deuxième chance au Guggenheim, la recette de Cupcakes au Beurre de Cacahuètes que j'avais ratée il y a quelques mois.

J'ai pour une fois été raisonnable et j'ai choisi cette deuxième option. Je suis cette fois très fier du résultat : des Cupcakes tendres à souhait et croustillants à la fois, pas écœurants du tout (mais notez que j'ai glacé mes Cupcakes avec parcimonie), un petit goût salé... J'ai adoré... et mon entourage aussi ! En plus, la crème au beurre a l'avantage d'avoir une parfaite tenue pour le glaçage et de se conserver plus longtemps, même à température ambiante.





CUPCAKES AU BEURRE DE CACAHUÈTES


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients des Cupcakes

  • 2 oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 125g de beurre fondu
  • 125g de beurre de cacahuètes

Ingrédients du Glaçage

  • 170g de sucre glace
  • 110g de beurre bien mou
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 75g de cacahuètes hachées


Préchauffer le four à 180° C.

Préparer les Cupcakes.
Dans un bol, battre le sucre et les oeufs à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit le beurre fondu sans cesser de fouetter. Incorporer ensuite la farine et mélanger doucement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et y déposer une cuillère à soupe de pâte.  Enfoncer un litchi dans chaque caissette et recouvrir de pâte. Ajouter une cuillère à café de beurre de cacahuètes puis recouvrir de pâte jusqu'aux trois quarts.
Enfourner une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.
Laisser refroidir sur une grille.


Préparer le glaçage.
Battre le beurre au fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit bien mou. Ajouter le sucre glace petit à petit sans cesser de battre. Terminer par le beurre de cacahuètes et les cacahuètes hachées. Dresser à la poche à douille ou à la spatule sur vos Cupcakes.



Quelques astuces

  • J'ai choisi un beurre de cacahuète avec morceaux pour donner plus de croustillant à mes Cupcakes. Ce produit d'importation conserve souvent son étiquette d'origine. Par "creamy" comprenez beurre de cacahuètes sans morceaux et par "crunchy" ou "chunky" avec morceaux. Par contre, j'ai omis les cacahuètes hachées de la recette puisque mon beurre en contenait déjà. 
  • Attention aux morceaux de cacahuètes si vous dressez votre glaçage à la poche à douille : ils risquent de bloquer la sortie du glaçage. Choisissez une douille très large (moi, j'ai choisi une douille 1M de Wilton). Si vous n'en avez pas, étalez votre glaçage à la spatule.
  • Pour réussir votre glaçage, le beurre doit être bien mou - mais surtout pas fondu - et votre sucre glace bien tamisé. Battez bien le beurre au fouet électrique avant de commencer à ajouter le sucre glace. Un glaçage réussi doit former de beaux "stalagmites" lorsque vous retirez votre fouet de la préparation. S'il est trop souple, vous pouvez ajouter du sucre et battre à nouveau ; si au contraire il est trop ferme, vous pouvez l'assouplir avec un peu de lait. Répétez cette opération jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  • Conservez le glaçage au frigo si vous ne l'utilisez pas tout de suite mais réchauffez-le un peu entre vos mains avant de commencer à le dresser.
  • Si vous conservez vos Cupcakes au frigo, pensez à les sortir une petite demi-heure avant de consommer pour que le glaçage soit bien crémeux.



6 commentaires

  1. Wow! Estos cupcakes me han dejado sin palabras. Me gustaría formar parte de ese selecto "entourage" tuyo para poder probarlos. ¿Las fotos las haces tú? Son geniales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si!!! Las fotos las hago yo !!! Voy mejorando, verdad? Tu y tu familia ya formáis parte de este selecto "entourage", solo que estáis lejos... Tendremos que acortar distancias en breve y prometo prepararos unos Cupcakes!

      Supprimer
    2. No lo digas muy fuerte que ayer Yohann ya estaba mirando en google maps si Hendaya quedaba muy lejos de Donosti. Pues las fotos parecen de profesional. ¡Qué monísimo tienes el blog!;-)

      Supprimer
    3. A 20 minutos de Donosti. Ya no tenéis excusa. Cuando os veo? Quiero conocer al peque!

      Supprimer
  2. Wouaaaahhh, j'adore le beurre de cacahuètes !
    Je testerai ce glaçage qui a l'air délicieux !
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Moi aussi je suis fan de beurre de cacahuètes ! Mais j'essaie de ne pas mettre le nez dedans parce que niveau calories, c'est mortel !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !