Muffins au Miel




Il y a quelques semaines, lorsque j'ai publié la recette des Cupcakes Olives, Jambon & Gruyère, je vous ai parlé de l'importance de bien choisir ses ingrédients pour réussir au mieux vos recettes.


S'il est vrai que c'est en général une envie ou une occasion qui me pousse à me mettre aux fourneaux, c'est aussi bien souvent un ingrédient qui est à l'origine de mes élans culinaires. Alors, lorsqu'on m'a offert ce vieux bocal de cornichons à l'étiquette toute arrachée et rempli d'un miel très spécial, très sombre, fruité et crémeux,  directement en provenance de l'apiculteur... je n'ai pas pu résister !


Je vous reproposerai probablement très vite une recette de Cupcakes mettant en scène ce miel, mais pour l'heure, c'est une recette de Muffins au Miel ultra-rapide que  je vous ai concocté. 




La recette d'aujourd'hui n'a pas la prétention d'être extraordinaire ni exotique : c'est une recette simple, efficace, rapide et qui ne nécessite aucun ingrédient que vous n'ayez déjà dans votre cuisine. C'est une recette pour une envie de dernière minute, un petit-déjeuner surprise pour votre moitié, le goûter des enfants, etc.

Le goût de miel y est un peu trop discret à mon goût (j'ai même failli les fourrer au miel pour y remédier !) mais ces Muffins me rappellent un peu la texture et le goût du pain d'épices. À déguster, donc, avec une boisson chaude et une petite pointe de beurre frais.




MUFFINS AU MIEL


Pour 12 Muffins de taille moyenne environ.

Ingrédients Secs


  • 280g de farine
  • 110g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel


Ingrédients Liquides


  • 1 œuf
  • 240ml de lait
  • 60g de beurre fondu
  • 60g de miel

Du miel authentique ! Approuvé par Maya l'Abeille en personne !

Préchauffer le four à 200° C.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol, bien mélanger les ingrédients liquides. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Mélanger, sans trop travailler la pâte - quelques coups de fouet suffisent.

Remplir aux trois quarts de pâtes les alvéoles du moule à Muffins, graissées ou munies de caissettes.  Enfourner 15 minutes environ.Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.



Quelques astuces

  • Surveillez bien la cuisson : contrôlez si l'intérieur est cuit dès que les Muffins sont gonflés et dorés. Quelques minutes de trop et adieu moelleux !
  • Ces Muffins sont au top dégustés encore chauds, avec un peu de beurre et accompagnés d'un thé ou d'un café. Mais ça, je l'ai déjà dit...


3 commentaires

  1. Ei! Esta receta es de mi nivel y los ingredientes seguro que corren por casa. Ya me los estoy imaginando en plan esponja en un bol de leche con colacao! Ñam, ñam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me alegro! Ya me contaras que tal te salen!

      Supprimer
  2. OH mon dieu !!!! *.* j'adore le miel !!!! dit moi tu aurais un glaçage pour en manger avec? sinon je vais innové ^^ sa à l'air tres tres bon :3

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !