Cupcakes Anglais Thé Earl Grey & Toffee




J'ai longtemps trouvé les buveurs de thé un peu snobs...


Tout ce tralala qu'on leur apporte quand ils commandent : la tasse, la cuillère, la théière, le sucrier, le petit pichet de lait, la rondelle de citron, le sachet, le repose sachet...
Et une fois servis, les voilà partis à chronométrer : 3 à 5 minutes pour le thé noir, 3 à 4 pour le thé vert, mais seulement 30 secondes à 2 minutes si le thé vert est japonais... Sans compter que si on le leur permet, ils prendront leur thé blanc infusé dans une eau à 80ºC... pas à 75ºC, pas à 85ºC... non, à 80ºC !
Pour peu qu'ils soient en plus un peu "connoisseurs", ils vous assèneront le coup de grâce en vous parlant de ceylan, de rooibos, de jasmin, de pu erh ou encore de oolong.


Et vous, avec votre expresso avalé en deux gorgées... ben vous avez vraiment l'air malin...



Au fil du temps, je suis tombé du côté obscur de la force... et je suis moi aussi devenu buveur de thé !
Oh, pas un grand passionné, je suis encore un grand  "cafetier" dans l'âme. Mais entre palpitations, irritabilité et insomnies, il a bien fallu que je mette la pédale douce sur le café... Et je dois avouer que finalement, j'apprécie bien mes deux petites tasses de thé quotidiennes.

Peut-être parce qu'elles me rappellent mon année passée à Londres. Entre métro, boulot et dodo, mon Breakfast Tea du matin et mon Earl Grey en rentrant à la maison étaient deux moments privilégiés de ma journée. Le Earl Grey reste d'ailleurs mon thé préféré aujourd'hui encore !

Aujourd'hui je rends donc hommage à mes amis d'outre manche !

Cela faisait un petit moment que le livre Cupcakes de Marabout traînait sur mon étagère ; pourtant, je ne m'en suis pour ainsi dire pas servi. Et puis je suis tombé sur une recette de Cupcakes parfumés au thé Earl Grey. Miam !

Par contre, le glaçage au beurre parfumé à la vanille qui ne m'inspirait pas beaucoup. Je l'ai donc remplacé par un glaçage bien plus British au Toffee.

En ce qui concerne le gâteau, je le trouve un peu dense. Je pense qu'il y a moyen de l'améliorer. Je planche dessus et j'actualiserai la recette lorsque je serai tombé sur la bonne formule ! En attendant, faites comme moi et fourrez vos Cupcakes de sauce Toffee !




CUPCAKES ANGLAIS THÉ EARL GREY & TOFFEE


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients de la Sauce Toffee

  • 300 g de sucre en poudre
  • Une briquette (20 ml) de crème fleurette entière

Ingrédients des Cupcakes

  • 45 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe (ou 6 sachets) de thé Earl Grey 
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 170 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 150 g de beurre
  • une pincée de sel
  • Sauce Toffee

Ingrédients du Glaçage 

  • 250g (1 pot) de mascarpone
  • 120g de sauce Toffee
  • 20g de sucre

Décoration

  • Sauce Toffee
  • 2 ou 3 biscuits anglais, genre Shortbread ou Digestive (optionnel)


Préparer la sauce caramel (de préférence la veille).
Mettre une fine couche de sucre dans le fond d'une casserole bien propre et chauffer à feu vif. Laisser fondre doucement, sans remuer. Au fur et à mesure de la fonte, ajouter le sucre en pluie et par petites doses.
En parallèle, faire chauffer la crème fleurette dans une autre casserole.
Bien surveiller la cuisson du sucre et remuer la casserole de temps en temps. Laisser brunir jusqu'à obtenir un brun foncé (entre 30 et 90 secondes après le début de la coloration).
Retirer du feu et ajouter la crème fleurette doucement et tout en fouettant énergiquement. Si besoin, une fois que l'ébullition est terminée, remettre la casserole quelques instants sur le feu pour dissoudre les derniers cristaux.
Bien laisser refroidir avant de l'utiliser pour le reste de la recette.



Préparer les Cupcakes.
Préchauffer le four à 170ºC (th. 5).
Faire chauffer le lait et y infuser la moitié du thé (3 sachets ou une cuillère à soupe) pendant 4 minutes. Filtrer et réserver le lait aromatisé.
Réduire le reste de thé en poudre à l'aide d'un pilon ou d'un hachoir électrique.
Mélanger le lait aromatisé, les oeufs et la vanille. Réserver.
Mélanger les ingrédients secs (thé, farine, sucre, levure et sel) dans un grand bol.
S'il n'est pas déjà bien mou, faire ramollir le beurre (au micro-ondes, 10 secondes, remuer, puis 10 secondes de plus). L'ajouter aux ingrédients secs avec la moitié du mélange lait / oeuf et battre.
Bien racler les bords, ajouter le reste du lait et battre à nouveau.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins et Les remplir aux deux tiers de pâte. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un couteau : la pointe doit ressortir sèche. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.


Réserver 120g de sauce Toffee pour le glaçage.
Mettre le restant dans une seringue à pâtisserie ou une poche munie d'une douille à garnir. Fourrer généreusement les Cupcakes.

Préparer le glaçage.
Fouetter le mascarpone, le sucre et 120g de sauce caramel. Dresser le glaçage sur chaque Cupcake à l'aide d'une poche à douille.
Décorer de sauce Toffee et/ou de miettes de biscuits anglais.




Quelques astuces

  • Préparez de préférence votre caramel la veille pour qu'il ait le temps de refroidir avant que vous le méliez au mascarpone.
  • Soyez attentifs pendant la préparation de votre caramel : plus il brunit, plus il devient amer... et s'il devient trop amer, votre sauce caramel ne sera pas bonne. Ne répondez pas au téléphone !
  • Attention : veillez à verser la crème fleurette bien chaude dans le caramel. La température de cuisson du sucre est supérieure à celle de l'ébullition de l'eau ; y verser un liquide froid causerai un choc thermique et des projections de caramel brûlant.
  • Si vous ne possédez pas de douille à garnir ni de seringue à pâtisserie, vous pouvez découper une cavité dans chaque Cupcake à l'aide d'un couteau ou d'un vide-pomme y déposer une cuillerée de sauce Toffee et replacer le petit "chapeau".



Et pour terminer, un peu de culture...


Le thé Earl Grey est un thé noir aromatisé à la bergamote, un agrume à mi-chemin entre l'orange amère et le citron vert.

En ce qui concerne son histoire, la seule certitude est qu'il doit son nom au Comte (« Earl » en anglais) Charles Grey, premier ministre britannique au début du XIXe siècle.

Une légende raconte qu’au cours d’un voyage en Chine, ce diplomate britannique sauva la vie du fils d’un Mandarin. En guise de remerciement, ce dernier lui offrit la recette d’un thé de Chine parfumé à la bergamote. Une légende qui ne tient pas la route puisqu'en réalité, l'Earl Grey est fabriqué à base de thé noir indien et sri lankais, les Chinois n'ayant jamais été de grands consommateurs de thé noir. Quant à Charles Grey, il n'aurait jamais mis les pieds en Chine...

Une autre histoire raconte que Charles Grey aurait un jour reçu une bergamote et, ne sachant comment l'utiliser, en aurait coupé un morceau pour le mettre dans la tasse de thé qu'il était en train de boire.

Une autre version, celle de la famille Grey, raconte que ce thé a été spécialement élaboré par un madarin Chinois à la demande de Charles Grey. La bergamote aurait été choisie pour contrebalancer la forte teneur en chaux de l'eau de Howick Hall, dans le Northumberland, siège de la famille Grey.


6 commentaires

  1. J'adooooore ! Ils sont beaux, appétissants et à deux saveurs que j'aime, que demander de plus ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Je suis assez fier du résultat, en effet ! Ce petit goût de thé bergamote... Je pense que je vais en refaire très vite, en améliorant la recette !

      Supprimer
  2. madre mia!!!!! no sabia ni que tenias blog!!!! tienes que hacerlo subtitulado para mi!!! que pintaaaaaaaa y con lo que yo amo las cremas brillantes y el toffee me vas a matar Sebastien!!! me encanta tu blog, me lo quedo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchísimas gracias ! Pues llevo unos 5 meses con este blog. Me vicié a la bologosfera después de haber ayudado a Jpedro con su blog. La verdad es que me gusta mucho! Tienes un botón para traducir arriba a la derecha y si la traducción sale un poco chunga, me le dices y te ayudo !

      Supprimer
  3. Miam!! j'ai le même livre que toi et je vais certainement les tester ces cupcakes!

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !