Cupcakes Turcs aux Loukoums à l'Eau de Rose





"Don't pretend you're not hungry, I've seen it before
I got Turkish delight baby and so much more"


Madonna en a dans sa confiserie... et j’en ai aujourd’hui sur mon blog !


Cela faisait déjà un petit moment que je louchais sur une recette de Cupcakes aux loukoums. Mais les loukoums... ben… ça courre pas les rayons des supermarchés !  Mon problème est résolu : au hasard d’un « tour en cuisine » auquel je participe je suis tombé sur le blog de Mariva et sa fantastique recette de loukoums à l’eau de rose.


Je fais donc d’une pierre deux coups : je vous propose aujourd’hui une recette de loukoums et une autre de Cupcakes aux loukoums (adaptation d'une recette du livre Cupcake Academy aux éditions First).



Un tour en cuisineAlors, voilà... Comme je le commentais un peu plus haut,  j'ai décidé de m'inscrire à un "tour" sur le site Un Tour en Cuisine.
Je perçois d'ici votre moue interrogatrice... Un tour ? Késako ?

L'idée est simple. Tout blogueur culinaire peut participer à un "tour", quel que soit son style de cuisine, ses préférences sucrées/salées et/ou ses performances de photographe.

Un tour commence lorsque 20 inscriptions sont enregistrées. Un tirage au sort est effectué vous recevez un email qui vous attribue le blog d'un autre participant, dans lequel vous devrez choisir une recette. Vous recevez aussi le lien vers le blog du participant qui choisira une de vos recettes, histoire de voir comment il s'en est sorti et ce qu'il en pense ! Le but ? Se faire connaître, découvrir de nouveaux blogs et... s'amuser !

Quelques minutes après mon inscription, je recevais un mail m'informant :


J'aime beaucoup le blog de Mariva : il est simple, sans prétention aucune et riche en idées. Mariva prône les recettes simples, rapides à préparer et ne nécessitant que peu d'ingrédients. Bref, une cuisine comme je les aime... en dehors de ma vie de Cupcakeur, bien sûr.

Comme je l'ai indiqué plus haut, la recette que j'ai choisie sur son blog est celle des loukoums à l'eau de rose. J'avoue être un tout petit peu déçu : j'ai bien retrouvé le goût des loukoums, mais pas du tout la texture. Cependant, la recette originale (à base d'amidon et non de gélatine) est tellement plus longue et laborieuse à réaliser... que je ne peux que remercier Mariva !
En ce qui concerne les quantités, je les ai un peu adaptées. La seule gélatine en poudre que j'ai trouvée dans le commerce se vend par boite de 3 sachets de 6 g... j'ai pensé que cela servirait aux étourdis qui, comme moi, partent au supermarché avec la liste des ingrédients, mais sans avoir noté les quantités nécessaires !

Trêve de bavardages, place aux recettes :



LOUKOUMS À L'EAU DE ROSE 


Pour 450-500 g de Loukoums environ.


  • 325 g de sucre
  • 18 g de gélatine en poudre
  • 5 gouttes d'eau de rose
  • Colorant rose
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace



  • Faire tremper la gélatine dans un bol avec 8 cl d'eau.
    Porter le sucre et 15 cl d'eau à 115° C, retirer du feu et ajouter la gélatine avec son eau.
    Ajouter ensuite le colorant et réchauffer à petit feu jusqu'à  107º C.
    Retirer du feu et plonger le fond de la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson.
    Ajouter l'eau de rose et verser le tout dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé.
    Mettre au frais.
    24h plus tard, mélanger ensemble la fécule de maïs et le sucre glace et l'étaler sur un plan de travail. Y retourner le moule, puis ôter le papier sulfurisé.
    Détailler le "pain" de loukoum en cubes et les passer dans le mélange.


    CUPCAKES TURCS AUX LOUKOUMS 


    Pour 12 Cupcakes.

    Ingrédients des Cupcakes

    • 2 oeufs
    • 125 g de sucre en poudre
    • 125 g de farine
    • 100 g d'huile
    • 2 cuillères à soupe d'eau de rose
    • 1/2 sachet de levure de levure chimique
    • Une douzaine de loukoums (6 seulement s'ils sont gros)

    Ingrédients du Glaçage

    • 1 blanc d'oeuf
    • 175 g de sucre glace
    • Quelques gouttes d'eau de rose (optionnel)
    • Colorant (optionnel)


    Préparer les Cupcakes.
    Préchauffer le four à 180º C.
    Battre les oeufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit l'huile puis l'eau de rose sans cesser de fouetter. Tamiser la farine et la levure, puis l'incorporer au mélanger en battant doucement.
    Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir aux deux tiers de pâte et y enfoncer un loukoum (ou la moitié d'un, s'ils sont gros).
    Enfourner pour environ 15 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent en bois : il doit ressortir sec. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille avant de les glacer.

    Préparer le glaçage.
    Mettre le blanc d'oeuf dans un bol et le battre quelques instants à la fourchette. Ajouter petit à petit le sucre glace, sans cesser de mélanger. Le mélange doit être bien épais. Ajouter le colorant et l'eau de rose à ce moment-là (optionnel) et bien mélanger jusqu'à obtenir une couleur uniforme.

    Glacer les Cupcakes.
    Saisir le Cupcake par la caissette, le tremper généreusement tête en bas dans le glaçage pendant une ou deux secondes. Retirer et égoutter l'excédent en secouant légèrement le Cupcake. Le déposer délicatement sur un papier absorbant et répéter l'opération avec les autres Cupcakes. Si le glaçage commence à couler sur le moule, retirer l'excédent avec le doigt ou un linge humide. Si nécessaire, réaliser une deuxième fois l'opération.



    Quelques astuces

    • Si vous utilisez des loukoums faits maison pour faire vos Cupcakes, préparez les en avance... N'oubliez pas que le temps de prise est de 24h.
    • Si vous voulez des loukoums aux jolies formes, vous pouvez les découper à l'emporte-pièce.
    • Pour vos Cupcakes, choisissez un huile au goût neutre comme le colza, le tournesol ou le pépin de raisin. Si vous avez la chance d'habiter près de l'Espagne, vous pouvez trouver et utiliser une huile d'olive "suave" (douce) qui a un goût neutre et est tellement meilleure pour la santé...
    • Obtenir un glaçage à la texture parfaite est un peu laborieux. S'il est trop liquide, il coulera trop rapidement de votre Cupcake et en laissera apparaître la surface. Pour l'épaissir, ajoutez un peu de sucre glace. S'il est trop épais, sa surface restera irrégulière et ne couvrira pas uniformément le gâteau. Pour l'assouplir un peu, mélangez-le à nouveau et ajoutez quelques gouttes d'eau.
    • Pendant que vous travaillez avec le glaçage, faites la chasse aux miettes. Veillez à ce qu'il n'y en ait pas sur votre gâteau avant de le plonger dans le glaçage et repêchez-les si vous en faites tomber.
    • Si des bulles se sont formées dans glaçage à la surface de vos Cupcakes, crevez avec la pointe d'un cure-dents ou d'un couteau avant que glaçage durcisse.
    • Accompagnez vos loukoums et/ou vos Cupcakes d'un thé noir, comme en Turquie !


    Et pour terminer, un peu de culture...


    Aujourd'hui, je vous en ai déjà raconté beaucoup alors je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire du loukoum, fort intéressante, par ailleurs... J'ai néanmoins pioché deux trois petites anecdotes sur Wikipedia.

    L'apport calorique de cette confiserie est relativement modéré : environ 250 calories aux 100 grammes (contre 200-250 calories pour les bonbons sans sucre, un grand minimum de 325 pour les bonbons classiques et 500 pour le chocolat). Attention cependant, cet apport peut atteindre 450 calories pour les loukoums contenant des fruits secs.

    Le nom français de cette confiserie, "loukoum" est emprunté au turc "lokum" ou "rahat lokum", issu de l’arabe "rahat-ul holkum" qui signifie "repos du gosier". Il semblerait en effet que cette confiserie était à l'origine un médicament à base de miel et de sucre qui remonte à l'époque de Babyloniens (environ 2000 ans avant JC !).

    Une autre histoire compte que loukoum aurait été créé par le confiseur Hacı Bekir. En 1777, il ouvre une boutique nommée Ali Muhiddin Hacı Bekir dans le quartier du bazar, au centre de Constantinople (actuelle Istambul) et invente une confiserie facile à mâcher et à avaler baptisée « rahat lokum ». Cette boutique existe toujours et son logo n'a guère changé depuis l'époque de l'Empire Ottoman.

    Avec la sortie du film Le Monde de Narnia est apparu un engouement fulgurant pour les loukoums au Royaume-Uni. Souvenez-vous :  la Sorcière Blanche avait envouté Edmund en lui offrant des loukoums. Un confiseur parle même d'une hausse des ventes de 400 %. Cependant, l'effet de curiosité passé, les jeunes Britanniques s'en sont rapidement désintéressés.

    Vos Réalisations


    Par Houria du blog 1001 Délices de Houria (09/06/13)


    7 commentaires

    1. C'est superbe !
      Et j'ai adoré Le monde de Narnia, qui n'est que quelques chapitre du livre même...
      Tes photos sont splendides !
      Bon tour et merci pour la culture.
      BIZ

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Lilydine ! Et moi, le film d'animation "Le tombeau des lucioles" est un de mes films préférés. Bravo pour ton adaptation de mes Cupcakes! Je testerai ta version sans faute. Biz !

        Supprimer
      2. Le tombeau des lucioles...
        Je ne sais pas si tu connais "Les Enfants-Loups, Ame et Yuki" voici le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_loups,_Ame_et_Yuki
        Je l'ai vu au ciné, j'ai vraiment beaucoup aimé...
        BIZ

        Supprimer
    2. Je ne suis fan des loukoums à l'eau de rose mais je trouve tes cupcakes magnifiques !
      Bises,
      Aurélie

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est gentil Aurélie ! Tu devrais tout de même y goûter je suis sûr que tu aimerais !

        Supprimer
    3. bonjour Sébastien je te remercie d'avoir joué le jeu avec ma recette de loukoums, je ne savais pas si tu allais trouver quelque chose qui te convienne, et je n'aurai pas pensé à cette recette là... désolée que tu n'aimes pas la texture, c'est vrai elle est plus dure que celle des loukoums que l'on peut trouver dans le commerce, mais le gout ressemble beaucoup aux vrais. Peut etre un peu moins de gélatine ferait l'affaire, à tester.
      Lilydine s'est drolement bien débrouillée pour ses cupcakes, j'avoue que moi j'aurai été bien embetée pour choisir parmis toutes tes belles recettes, les cupcakes ce n'est pas trop "ma tasse de thé", sorry, j'aime bien les voir chez les autres... BON dimanche et peut être à une prochaine fois....

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ta recette Mariva ! C'était mon premier "Tour en Cuisine". Je ne savais pas trop comment m'y prendre ! Mais ton blog est tellement riche en idées que j'y ai finalement trouvé mon bohneur. J'ai aussi failli me laisser tenter par tes coeurs au Nutella ou tes bouchées apéritives.

        Supprimer

    Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !