New York Strawberry Cup-Cheesecakes





Quoi de plus américain qu'un Cupcake ou qu'un Cheesecake ?


Un Cupcake façon Cheesecake, pardi ! 


Aujourd'hui, vous l'avez compris, je vous emmène tout droit vers les États-Unis avec un Cheesecake revisité... Et pas n'importe quel Cheesecake : le célébrissime New York Strawberry Cheesecake !


J'ai eu un peu de mal à baptiser la recette d'aujourd'hui... "Cheese-Cupcakes", "Cup-Cheesecakes", "Cheesecake Cups", "Cupcakes façon Cheesecake", "Mini-Cheesecakes, etc.  Et je ne suis toujours pas satisfait du titre que je lui ai finalement donné... 


Par contre, je suis hyper satisfait du résultat ! Et c'est bien cela qui est important.



Un tour en cuisine
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je participais à un tour "classique" organisé par le site Un Tour en Cuisine. Je vous expliquais alors ce qu'était un "tour" et vous avais alors concocté de délicieux Cupcakes aux Loukoums.

Cette recette est l'occasion de m'attaquer à une nouvelle modalité de tour : le tour à thème. Lors d'un tour dit "à thème", il faut réaliser la recette de son choix, mais en respectant un thème donné.

Et aujourd'hui, je participe au tour aux States.


Choisissez des caissettes blanches en papier pour un bel effet de transparence.





NEW-YORK STRAWBERRY CUP-CHEESECAKES 


Pour 24 Cup-Cheesecakes environ.

Ingrédients des Cup-Cheesecakes

  • 125 g de biscuits sablés (type Digestive, Graham Crackers ou autres)
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 600 g de cream cheese (Philadelphia® ou Saint-Morêt® par exemple)
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 30 g de fécule de maïs (Maïzena®)
  • le zeste émincé d'1/2 citron non traité
  • 1 cuillère a café d'extrait de vanille

Ingrédients du Coulis

  • 450 g de fraises
  • 100 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de zeste de citron émincé
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron
  • si besoin, 1/2 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena®)

Attention : ces Cup-Cheesecakes doivent être préparés la veille.

Préchauffer le four à 135ºC.

Préparer la base des Cup-Cheesecakes.
Réduire les biscuits en poudre au mixer. Faire fondre le beurre au micro-ondes (dix à vingt secondes) puis le verser sur la poudre de biscuits. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte sableuse.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Déposer dans chacune une belle cuillère à café bombée de "pâte de biscuits" et bien tasser au fond de chaque caissette. Enfourner 10 minutes, puis laisser refroidir sans retirer les caissettes du moule.

Préparer l'appareil des Cup-Cheesecakes.
Dans un bol, battre le cream cheese afin de le rendre onctueux. Ajouter ensuite le sucre et la fécule de maïs. Incorporer les oeufs un à un. Terminer par le zeste de citron et l'extrait de vanille. Bien mélanger après chaque ajout.
Verser la crème obtenue sur les fonds de pâte précuits et totalement refroidis. Remplir les caissettes aux 3/4 en veillant à laisser un petit rebord pour le coulis. Enfourner 25 minutes. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver une nuit au réfrigérateur.


Préparer le coulis de fraise.
Détailler les fraises en morceaux et les mettre avec le sucre dans une casserole anti adhésive. Remuer jusqu'à ce que les fraises soient bien couvertes de sucre. Les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.
 Mettre la casserole sur feu vif et laisser cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment sur les parois de la casserole. Enlever la mousse qui se forme à la surface. Ajouter le zeste et le jus de citron, mélanger et laisser bouillir, environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'une couche de mousse se forme sur la surface. Retirer du feu et retirer la mousse.
Si le coulis est trop liquide, mélanger une demi-cuillère de fécule de maïs avec une cuillère d'eau. Remettre la casserole à feu moyen, laisser bouillir et ajouter petit à petit la fécule de maïs en laissant épaissir entre chauqe ajout jusqu'à obtenir la texture désirée.
Placer dans un récipient hermétique et réserver au réfrigérateur.

Le lendemain, au moment de servir, verser le coulis sur vos Cup-Cheesecakes.

Bien sûr, vous pouvez acheter votre coulis dans le commerce...
Mais ne serez-vous pas plus fier de l'avoir préparé vous-mêmes ?

Quelques astuces
  • Choisissez des caissettes blanches en papier pour un bel effet de transparence.
  • Vous n'avez pas de mixer ? Réduisez vos biscuits en poudre en les mettant dans un sac congélation et en passant un rouleau à pâtisserie dessus.
  • Pour bien tasser votre "pâte de biscuits" dans vos caissettes, l'idéal est d'utiliser un petit verre (à liqueur par exemple) à fond plat. Plus le diamètre de l'objet choisi se rapprochera de celui du fond de la caissette, plus ce sera facile et régulier.
  • Ce n'est malheureusement pas la saison des fraises, mais pas de panique ; j'ai trouvé les miennes surgelées chez Carrefour pour moins de 3€50 les 450 g.
  • Et si vous ne trouvez pas non plus de fraises surgelées, vous pouvez essayer avec des cerises, des myrtilles, des framboises, de la mangue, etc. Et, tant qu'on y est, pourquoi ne pas servir vos Cup-Cheesecakes "nus" et proposer à vos invités différents coulis ?



10 commentaires

  1. Je n'aurai qu'un mot, magnifique !
    Tes photos sont superbes !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime dans ces tours, c'est la découverte de nouveaux blog et aujourd'hui ce petit tour me fait faire une pause dans ta cuisine. Cette recette est tout simplement à se rouler par terre et tes photos sont vraiment très très gourmandes !!!!
    Allez je file visiter ta cuisine ^^
    Bon dimanche et bon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MamanDine ! J'aime aussi beaucoup ton blog ! Plein de bonnes idées que je risque de te piquer ! Bon tour à toi aussi !

      Supprimer
  3. wahou wahou et wahou !!! rolala ton blog va attérir dans mes favoris ! Bravo très belle réalisation, jolie imagination !
    A bientôt
    Jenny

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu ça doit être une tuerie cette petite chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, oui, vraiment... Et hyper simple à faire... Biz !

      Supprimer
  5. Sébastien,
    ton blog est genial, les recettes et les photos....fait avec amour!!!
    Bravo!!!
    Un très grand bonjour d'Allemagne!!
    Silvia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silvia ! Je suis heureux que mon blog te plaise ! J'ai jeté un coup d'oeil au tien, il est aussi superbe ! Dommage que mon allemand soit un peu trop scolaire !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !