Muffins Vanille & Fraise






Je déteste le gaspillage.


Je pense tenir ça de ma grand-mère qui a connu l'occupation et qui n'a pas toujours mangé à sa faim quand elle était enfant. Je me souviens que de son vivant elle lavait même le papier essuie-tout usagé et le mettait à sécher pour pouvoir ensuite le réutiliser !


De ma mère, je pense plutôt avoir hérité de la peur de manquer. À la maison, nous ne roulions pas sur l'or, mais notre cellier était toujours plein à craquer de produits "d'avance". Aujourd'hui encore, lorsqu'elle rentre des courses avec certains produits en trois ou quatre exemplaires, je ne manque pas de la taquiner en lui demandant si elle fait des provisions pour une guerre atomique !


Du coup, avec ces repères un peu contradictoires, je compose. J'achète et/ou je prépare en quantité suffisante pour ne pas manquer, mais je m'arrange pour toujours terminer ou accommoder les restes.




La recette d'aujourd'hui est née du besoin d'utiliser un coulis aux fraises maison qui restait de mes New York Cup-Cheesecakes. La Chandeleur tout juste passée, je suis sûr que comme moi votre réfrigérateur regorge de pots de confiture entamés qui risquent de se perdre. Voici l'occasion rêvée de les utiliser !

Et que tous ceux qui pensent qu'accommoder les restes revient à faire une cuisine de moindre qualité se détrompent : ce sont probablement les meilleurs Muffins que j'ai préparés à ce jour : gonflés et moelleux à souhait, vous n'en ferez qu'une bouchée. À tel point que je pense utiliser cette recette de base pour mes futures préparations de Cupcakes !






MUFFINS VANILLE & FRAISE 


Pour une douzaine de Muffins environ.

Ingrédients

  • 80 g de beurre bien mou
  • 160 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 175 g de crème liquide
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 g de lait
  • Confiture ou coulis de fraise

Préchauffer le four à 160ºC.

Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite l'œuf, puis la vanille et enfin la crème. Battre à chaque ajout.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel puis ajouter au reste des ingrédients en trois fois, en alternant avec le lait (commencer et terminer par la farine). Ne pas trop mélanger : quelques tours de cuillère en bois suffisent. Les éventuels grumeaux disparaîtront pendant la cuisson.

Couvrir de pâte puis mélanger
doucement à l'aide d'un cure-dent.
Mettre une cuillère à soupe de pâte
puis une généreuse cuillère à café de confiture.





Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Verser dans chacune une cuillère à soupe de pâte, puis une généreuse cuillère à café de confiture. Couvrir ensuite de pâte.
À l'aide d'un cure-dent, mélanger sommairement la pâte et la confiture dans chaque caissette : l'idée est de répartir la confiture dans tout le muffin, mais sans la mêler complètement à la pâte (comme sur la photo ci-dessus).

Enfourner pour 18 minutes environ.
Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.


Quelques astuces
  • Cette recette très simple vous permet d'être créatifs : remplacez la confiture / coulis de fraise par de l'abricot, de l'orange ou autres... Ou, pourquoi pas ? Par de la pâte à tartiner, de la compote de pomme, du miel, du dulce de leche, du fromage blanc, etc. Les possibilités sont infinies !
  • Et si vous profitiez de tous vos fonds de pots qui dorment dans votre réfrigérateur pour faire une fournée "tutti frutti" ?! Après tout, la pâte est neutre et vous n'ajoutez votre confiture qu'au dernier moment !

12 commentaires

  1. Ca risque de bien plaire aussi fourrés à la confiot' :))) Merci pour le lien Sebastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu me diras s'il ont plu ! Ici, ils ont été dévorés...

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  3. Tes muffins ont l'air excellents ! Je note qu'il faut absolument que je teste quand j'aurais 2 min à moi ! Je t'en dirais des nouvelles !
    Ton blog est vraiment top ! Toutes tes recettes me donnent envie de tester au plus vite !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hâte de voir tes muffins ! Envoie-moi une photo !

      Supprimer
  4. Je viens de te nominer pour un Versatile Blogger Award!!! A Bientôt
    http://my-lovely-cakes.blogspot.fr/2013/03/versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah ! Merci ! Je ne sais pas vraiment si je le mérite, mais ça me fait très très plaisir !!!

      Supprimer
  5. en mode cake pops aujourd'hui , demain je passe aux cup cakes :) belles photos qui donnent envie et plein de recettes à essayer
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Je suis impatient de les voir, ces cake pops... Il faudra que j'essaie un jour ! N'oublie pas de me prévenir si tu fais des Cupcakes !!! Je veux les voir !!!

      Supprimer
  6. Bonjour, excusez moi de vous déranger,
    Je voudrai savoir vous voulez dire quoi par tamiser la farine svp ?!
    et une cuillière à café de vanille c'est de l'arome de vanille ?
    Merci beaucoup, vous faite un magnifique travail <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil compliment !
      Tamiser signifie passer ta préparation à travers un tamis (une passoire à mailles très fines) afin d'en éliminer les grumeaux.
      Pour ce qui est de la vanille, oui, c'est bien ça, il s'agit d'essence de vanille, mais tu peux très bien remplacer cette essence par deux gousses de vanille : tu les fends en deux et tu grattes les minuscules graines à l'aide d'un couteau avant de les mettre dans ta préparation.
      Bonne cuisine et n'oublie pas de me raconter comment tu as trouvé la recette ! Et poste une photo sur mon Facebook, ça me ferait super plaisir !

      Supprimer
  7. Merci de votre réponse, super de prendre le temps sa fait plaisir
    Je me suis fais un blog plus pour me rappeler des recettes qu'autre chose, d'ailleurs je vous ai cité dans un article car je me suis inspiré de votre Cupcake au nutella je vous le laisse http://cupcakecreme.wordpress.com/.

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !