Cupcakes Œufs de Pâques à l'Orange




Vous voulez surprendre vos invités pour Pâques ?

Vous en avez assez de gaver vos enfants de chocolat et de bonbons pour cette occasion ?

J'ai ce qu'il vous faut !


Il y a quelques mois, une recette du blog Cupcake Project m'avait tapé dans l'oeil  ; j'avais trouvé l'idée vraiment très originale. Une recette parfaite que j'ai à peine peaufiné en y ajoutant une ganache à l'orange. Ah ! Et je vous ai en plus converti les mesures en grammes... Vous apprécierez l'effort !


Je m'y suis tellement pris à l'avance avec cette recette... que j'ai failli laisser passer la date ! D'où la publication un peu tardive de ce billet... Note pour le futur : préparer mes Cupcakes festifs en avance pour que vous puissiez réaliser mes recettes ! 



Des oeufs ? Non ! Des Cupcakes !!!

En quoi cette recette est-elle si originale ? Eh bien aujourd'hui, vous allez laisser vos caissettes dans votre placard et faire cuire vos Cupcakes dans de véritables coquilles d'œuf ! La réalisation est certes un peu laborieuse : il faut être méticuleux lorsque vous percerez et viderez vos œufs. Mais le résultat en vaut la chandelle.

Ce mode de cuisson présente l'avantage de cuire uniformément la pâte en la laissant bien respirer tout en conservant bien son humidité et donc son moelleux. Et ce moelleux, bien protégé derrière sa coquille, sera au rendez-vous pendant plusieurs jours. Et, last but not the least, la plus belle récompense à votre effort est, sans aucun doute, la surprise de vos invités lorsqu'ils pèlent leur œuf !

Mais si ! Des Cupcakes, on vous a dit !




CUPCAKES ŒUFS DE PÂQUES À L'ORANGE 


Pour 9 à 10 Cupcakes.

Ingrédients pour la pâte

  • 9 à 10 coquilles d'œuf (voir ci-dessous comment les préparer)
  • 1 œuf
  • 60g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de levure
  • 1 /8 de cuillère à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 60g de beurre ramolli
  • 1 cuillère à café d'arôme naturel d'orange
  • 60g de crème liquide

Ingrédients pour la Ganache

  • 140g de chocolat blanc pâtissier
  • 75g de crème liquide
  • 15g de beurre
  • 1 cuillère à café d'arôme naturel d'orange
  • Colorant alimentaire orange (ou rouge et jaune)


Préparer les coquilles d'œuf.

Réaliser un trou (à l'aide d'un tire-bouchon
par exemple) sur la base de l'oeuf.
Agrandir le trou avec précaution en
retirant de petits morceaux de coquille.






















Vider ensuite chaque œuf à l'aide d'un pic à brochette (ou autre objet allongé) en pensant à isoler celui qui va être utilisé dans la recette. Ben rincer l'intérieur des coquilles sous un jet d'eau. Les immerger dans une casserole d'eau salée et porter à ébullition (afin de bien se débarrasser de toutes les bactéries qui auraient pu subsister à la surface des coquilles). Rincer les coquilles une nouvelle fois et les placer orifice vers le bas sur un papier absorbant.


Préchauffer le four à 180ºC.

Préparer la pâte. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre bien ramolli et l'arôme naturel d'orange et battre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate et sel) et mélanger à nouveau (sans trop insister : quelques tours de cuillère en bois suffisent). Terminer par la crème liquide et remuer jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse.

Placer les coquilles dans un moule à muffin en les
stabilisant  à l'aide d'une feuille d'aluminium froissée.
À l'aide d'une poche à douille, remplir vos
coquilles aux 2/3 de pâte (pas plus !).




Enfourner pour un quizaine de minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dents en bois : il doit ressortir sec. Laissez refroidir puis ôter l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau et nettoyer la coquille avec un papier absorbant humide.


Préparer la ganache.
Faire bouillir la crème. Hors du feu, y jeter le chocolat en carrés. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante. Ajouter ensuite l'arôme naturel d'orange. Terminer par le colorant, petit à petit jusqu'à obtenir une belle couleur jaune d'oeuf.



A l'aide d'une seringue à pâtisserie, fourrer les Cupcakes de ganache encore tiède. Attention ! La ganache est épaisse et ne pourra pas être aspirée par la seringue ; il faudra donc retirer le piston et remplir la seringue par l'arrière.  


Quelques astuces
  • Pensez à garder vos coquilles d'œuf lorsque vous cuisinez, lavez-les bien et stockez-les dans une boite à œufs jusqu'à en avoir suffisamment pour réaliser cette recette.
  • Vous vous y prenez au dernier moment et les œufs vont vous rester sur les bras ? Faites une omelette ou des pains perdus, par exemple ! Sinon, stockez-les dans de petites boites hermétiques deux par deux (il vous sera ainsi plus facile de doser le nombre d'œufs dans une recette ultérieure).
  • Vous pouvez refermer l'orifice en le rebouchant avec un peu de chocolat blanc fondu. Vous obtiendrez ainsi un fini un peu plus "net", appréciable si vous emballez vos œufs pour les offrir.
  • Si vous servez vos Œufs Cupcakes à table, ne les fourrez pas de ganache à la seringue. Retirez-en plutôt la calotte, découpez la partie supérieure du gâteau, creusez un trou bien régulier (à l'aide d'un vide-pomme par exemple) et remplissez de ganache. Vous obtiendrez un effet "œuf à la coque" des plus bluffants !


13 commentaires

  1. C'est vraiment très très beau !!!!! Bises et bon week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon week end de Pâques à toi aussi !

      Supprimer
  2. C'est vraiment très beau, comme toutes tes recettes, c'est pour ça que nous t'avons taggué!
    http://lacuisineentresoeurs.blogspot.fr/2013/03/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est mon troisième Versatile Blogger. Il va aller rejoindre les autres dans la marge de mon blog ! Par contre, il faut vraiment que je me décide à rédiger un article pour vous remercier de tous ces prix ! Joyeuses Pâques !

      Supprimer
  3. Très jolis et originaux, j'adore !
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Ça me fait très plaisir qu'ils te plaisent !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Gracias Alma ! Sabía que te iban a gustar ! A ver cuando te animas y pruebas esta receta ! Un abrazo !

      Supprimer
  5. Ces son magnifiques! Merci beaucoup par le tutoriel.
    Grosses bises,
    Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment et surtout pour cet effort d'écrire en français ! Bises !

      Supprimer
  6. Et be voila ! pâques c'est bientôt j'avais pas d'idée ^^ et comme t'es cupcakes sont mortels ! on va faire des petis noeufs !!!!

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !