Cupquiches Lorraines





Je ne sais pas comment vous vous en sortez, vous, avec vos Cupcakes... mais moi je suis en pleine grève du glaçage ! Trop chaud, trop humide... Ça ne donne pas envie d'allumer son four ni de manger sucré... et surtout... pas moyen de faire quoi que ce soit de présentable ! Ça coule de partout !


Non vraiment... l'été n'est pas la saison des Cupcakes !


Par contre, l'été, c'est la saison des pique-niques !



Du coup je vous propose aujourd'hui  l'incontournable du pique-nique revisité... façon Cupcake, évidemment.
Ce sera qui LA STAR de votre déjeuner sur l'herbe entre amis lorsque vous sortirez de votre Tupperware® de magnifiques Cupquiches Lorraines, hein ? Je peux déjà vous dire que ce ne sera pas Justine avec sa salade de riz toute moche !

En général, pour mes quiches, j'utilise plutôt de la pâte feuilletée, des cubes de jambon de poulet - chez moi tout le monde ne mange pas de porc - et du gruyère. Mais là, j'ai voulu du bon, du vrai, de l'authentique ! J'ai donc écumé Internet à la recherche de la recette de la VÉRITABLE quiche lorraine. Les Cupquiches que je vous propose sont donc sans fromage, sans muscade et avec pâte brisée...

Bon, oui, d'accord, j'ai eu la main un peu leste sur les lardons...

Et je ne suis pas peu fier du résultat ! Seul bémol, j'ai eu la main leste sur les lardons et le résultat était un peu trop salé. J'ai donc réduit les quantités dans la recette que je vous propose (200 g contre les 300 g que j'ai effectivement utilisés).


Une dernière petite chose avant de commencer.
Vous verrez sous ces lignes que j'ai beaucoup utilisé le terme « migaine ».
Non, ce n'est pas pour étaler ma culture et vous en mettre plein la vue - à vrai dire, je ne connaissais moi-même pas ce mot il y a quelques jours ! La migaine, c'est un mélange d’œufs et de crème fraîche, l'appareil de notre quiche, quoi ! Alors, voilà, j'ai choisi de me servir de ce mot dans mon article parce que je sais que vous aimez apprendre des trucs nouveaux et surtout parce que c'est plus joli à lire que « mélange » ou « appareil » ...








CUPQUICHES LORRAINES


Pour 10 à 12 Cupquiches environ.

Ingrédients

  • un rouleau de pâte brisée
  • 20 cl crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs + un jaune d'oeuf
  • 200g de lardons type "allumettes"
  • une cuillère à café de levure (ou 1/2 sachet)
  • poivre du moulin

Matériel

  • un emporte-pièce rond d'environ 8 cm de diamètre
  • caissettes en silicone



Préchauffer le four à 180ºC.

Dérouler le rouleau de pâte brisée et y découper des cercles de pâte à l'emporte-pièce (1). Tapisser les caissettes en silicone de ces cercles de pâte (2). À l'aide du manche d'une cuillère en bois (ou de tout autre objet de forme similaire), bien presser la pâte contre les bords de chaque caissette (3) afin d'aplanir les imperfections et de bien marquer les stries. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.


Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer les lardons puis les placer sur un papier absorbant. Remplir les fonds de Cupquiches de lardons (4).

Préparer la migaine. Dans un bol, battre les œufs au fouet. Ajouter la crème fraiche puis mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Terminer par la levure et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement intégrée. Verser la migaine dans les fonds de Cupquiches (5). Ne pas hésiter à surpasser le niveau de la pâte pour un résultat plus régulier (6).

Enfourner à mi-hauteur pour une vingtaine de minutes.


Quelques astuces

  • Choisissez vos caissettes en silicone plutôt épaisses et avec des stries bien marquées. Le résultat sera bien plus esthétique et le procédé plus facile à réaliser. Les miennes sont de la marque Carrefour Home®.
  • Pour découper des cercles de pâte bien nets, enfoncez bien votre emporte-pièce puis décrivez un léger mouvement circulaire avant de le retirer. Et si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez utiliser, par exemple, un verre ou une tasse.
  • S'il fait très chaud, remettez vos cercles de pâte au frais et ne les sortez qu'au fur et à mesure que vous tapissez vos caissettes. Il n'y a rien de plus désespérant que de la pâte qui colle aux doigts et se déchire.
  • Pour un résultat plus léger, vous pouvez remplacer les lardons par du jambon en cubes ou du poulet. Vous pouvez aussi ajouter du fromage, râpé ou en cubes. En fait, vous pouvez varier votre garniture à l'infini et selon vos envies !
  • Pour gagner du temps et vous faciliter la tâche, préparez votre migaine directement dans un récipient à bec verseur. Moi, j'ai utilisé un verre doseur.
  • Pas le temps ? Oubliez la pâte brisée ! Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de farine à votre migaine et versez directement dans les caissettes pour des Cupquiches sans pâte ultra-rapides !
  • Pour éviter que vos Cupquiches ne se dégonflent, ne les sortez pas immédiatement du four ; éteignez le four et laissez-le entrouvert pour que la température ne baisse pas trop brusquement.
  • Ne gaspillez rien ! Détaillez vos chutes de pâtes en petits triangles, badigeonnez les d'un peu d'huile d'olive, quelques graines (sésame, tournesol, etc), du fromage râpé ou simplement de la fleur de sel et au four quelques minutes ! Vous obtenez de délicieux gâteaux apéritifs maison. Et avec le blanc d'oeuf... ben... faites quelques meringues !


Le saviez-vous ?


Le nom « quiche » dériverait de l'allemand ou du patois francique lorrain « Küchen » qui signifie tarte ou gâteau.

La quiche lorraine est une spécialité remontant au XVIème siècle, créée dans les cuisines de Stanislas, Duc de Lorraine et ex-roi de Pologne. On la retrouve dans les livres de cuisine depuis près de 400 ans !

On ne la consomme sous sa forme actuelle que depuis le XIXème siècle.
À l'origine, on la cuisinait sans lard. Sur une pâte étalée finement, on déposait une migaine d'œufs du jour et de crème juste prise, des petits morceaux de beurre frais salés, du fromage et une pluie de brins de ciboulette.

7 commentaires

  1. Ahhhhhhhh j'adore ! J'avais trouvé les cupcakes aux 2 citrons propices au beau temps, mais là, encore une fois, tu m'épates, ils ont l'air top !
    Je sais ce que je vais faire au prochain pique-nique... Merciiiiiiiiiiiiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille !!! N'oublie pas les photos !!! Je suis passés voir tes Cupcakes aux deux citrons, ils sont superbes !

      Supprimer
  2. Eh bien j'aimes ces cupquiches lorraines et le mot migaine, que de choses on apprend par ici !
    Sans parler de la déshydratation par bavage intensif ! :-)
    Enfin, on peut toujours mettre ca sur le dos de la chaleur... Hihi !
    Bon début de semaine, bises !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Une idée super originale et alléchante! Je suis impatiente d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis impatient de voir le résultat ! Bonne cuisine !

      Supprimer
  4. Ton blog est GÉNIAL , cette recette me donne trop envie ...ainsi que les autres :)
    A tester !

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !