Cupcakes Parmesan, Tomates Confites, Pignons & Glaçage aux Pimientos





Autant être honnête dès le début : cette recette n'est pas une nouveauté sur Un Cupcake, l'Addition ! puisque je vous l'ai déjà proposée il y a déjà plusieurs mois. Ouh, le vilain !

Mais il y a évidemment une raison à cette "réédition", je dirais même qu'il y a DES raisons :


1. Les photos du premier article étaient vraiment moches ; il me semble d'ailleurs vous avoir promis de vous en proposer de plus belles...


2. J'ai modifié la recette du gâteau ; je vous en propose une version plus simple, avec moins d'ingrédients. Pour rappel, la recette provenait du livre Cupcakes, d'Estérelle Payany ; la recette modifiée est donc un peu plus "personnelle" même si franchement inspirée par cet ouvrage.


3. C'est l'occasion pour moi de vous parler de la démonstration de Cupcakes que j'ai réalisée à l'occasion du salon de la pâtisserie créative Sevilla Dulce, à Séville. 



Mais c'est mon nom, là, sur le tableau !?

Comme cela avait déjà été le cas lors du salon Expo Tarta à Madrid, l'organisation de Sevilla Dulce m'a donné l'opportunité de réaliser une démonstration. Un grand merci à Rosa Torrejón pour son accueil !

Difficile de se démarquer au milieu de tous ces pros de la pâtisserie créative... J'ai donc encore une fois opté pour la version salée du Cupcake, encore peu connue en Espagne et qui ne manque pas de surprendre ! C'est la recette que je vous propose aujourd'hui que j'ai cuisinée devant un public d'une cinquantaine de personnes. Maïté n'a qu'à bien se tenir !

A titre anecdotique, j'ai préparé 24 Cupcakes en 45 minutes de démonstration, avec tout le blablabla qui va avec... alors quand on me dit que des Cupcakes, c'est long à préparer, je rigole doucement ! Allez, hop ! Aux fourneaux ! Vous n'avez plus d'excuses !

En pleine action avec mon beau tablier "Un Cupcake, l'Addition !"


CUPCAKES PARMESAN, TOMATES CONFITES,

PIGNONS & GLAÇAGE AUX PIMIENTOS


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne.

Pour la pâte

  • 10cl de vin blanc sec
  • 10cl d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 125g de farine
  • 1 cuillère à café (ou 1/2 sachet) de levure
  • 60g de tomates confites à l'huile d'olive
  • 30g de pignons
  • 100g de parmesan (ou similaire) découpé en petits cubes
  • 1 cuillère à café de pesto

Pour le glaçage

  • 250g de fromage de chèvre frais (type Chavroux®)
  • 100g de mascarpone
  • 100g de pimientos del piquillo
  • 1/2 cuillère à café de paprika

Pour la décoration

  • 12 tomates cerises
  • 12 jolies feuilles de basilic
  • Un peu de paprika


Préchauffer le four à 180° C (th 6).

Préparer les Cupcakes.
Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides : vin blanc, huile et oeufs, l'un après l'autre. Dans un autre bol, tamiser ensemble les ingrédients secs : farine et levure. Verser dans les ingrédients liquides et mélanger. Ajouter les tomates bien égouttées et détaillées en fines lanières, le parmesan coupé en petits cubes, les pignons et la cuillère de pesto. Mélanger.
Déposer des caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux deux tiers de pâte. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.


Préparer le glaçage.
Bien égoutter les pimientos. Les réduire en purée à l'aide d'un mixer.
À la fourchette, assouplir le fromage et le mascarpone. Ajouter la purée de pimiento et le paprika et mélanger jusqu'à incorporation.

Dressez le glaçage sur les Cupcakes à l'aide d'une poche à douille.
Décorer d'une tomate cerise, d'une feuille de basilic et saupoudrer d'un peu de paprika.

Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur et les sortir une vingtaine de minutes avant de servir.


Quelques astuces

  • Vous ne trouvez pas de parmesan (Parmigiano Reggiano) ? Pas de panique ! Vous pouvez utiliser un autre fromage italien, le Grana Padano. Je pense que du Old Amsterdam ou un Manchego Curado pourrait aussi très bien faire l'affaire...
  • Pour les pimientos, choisissez la variété "del piquillo" plus petits, plus rouges, plus tendres et plus doux que les simples poivrons rouges en bocal ou en conserve. Ces derniers rendent la crème un peu amère.
  • Soyons clairs : sur les photos, j'ai été très généreux en glaçage (ben, oui, pour faire beau) mais je vous conseille d'en mettre un peu moins ; c'était un peu écoeurant comme ça.
  • Ces Cupcakes sont très frais et très bons non seulement à l'apéro (en version mini), mais aussi et surtout en entrée, accompagnés d'une salade verte.


Vos Réalisations


Par Nathalie Iseli-Chan (14/07/2012)
Par Nathalie Iseli-Chan (07/07/2012)


Par Lily  de Home Made Attitude (16/12/2012)

1 commentaire

  1. Ooooh, quelle chance, une escapade à Séville !!!
    Quels jolis cupcakes ! Je me disais bien qu'ils me disaient qqch, mais effectivement, ces photos sont impeccables, et les saveurs sont idéales.
    45 minutes, c'est fort, il est vrai que faire des cupcakes n'est pas si long mais à ce point, c'est du sport ! :-)
    Félicitations !

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !