Cupcakes des Rois & DIY Couronnes





Ça, c'est ce qu'on appelle être à la bourre !

Publier une recette de Cupcakes des Rois plus de 10 jours après l'Épiphanie, ça devrait être puni par la loi ! 


Pour ma défense, dans mon entourage, l'Epiphanie, ça dure presque jusqu'en mars !

Vu que la personne qui trouve la fève amène une nouvelle galette... qui contient à son tour une nouvelle fève... Le cercle vicieux ne s'arrête que lorsque le rapiat de service tombe sur la fève !


Cette année je n'ai pas pratiquement pas participé à cette tradition que j'affectionne pourtant beaucoup : cela fait déjà trois mois que je me tiens à distance du gluten. Même si je ne trouve pas cette nouvelle habitude alimentaire trop pesante, je dois avouer que voir tout le monde s'empiffrer de frangipane est plutôt frustrant !


Qu'à cela ne tienne, je vais en faire une, moi, de frangipane ! Version Cupcakes sans gluten, évidemment !



J'ai imaginé une recette de Cupcakes parfumés à la fleur d'oranger et fourrés de frangipane... ben oui, l'Épiphanie sans ces saveurs, ce n'est pas l'Épiphanie. Évidemment, j'ai caché une fève dans l'un des Cupcakes, ce qui a fait le bonheur de mes neveux !

Le résultat ? Un Cupcake moelleux à souhait (vraiment !), une vraie réussite ! Ils n'ont pas fait un pli !

Ah, j'oubliais ! J'ai vu que Kiki de Sugar Mama avait aussi proposé des Cupcakes des Rois pour l'Épiphanie. Bien plus réussis que les miens avec une jolie mini-galette en décoration au sommet de chacun ! Visitez son site et, si vous avez la chance d'être dans la région de Grenoble, passez-lui une petite commande, vous ne serez pas déçus.


Cette recette est aussi pour moi l'occasion de participer pour la première fois à un Défi Cuisine du site Recettes.de.Cuisine. Souhaitez-moi bonne chance. Et surtout, n'hésitez pas à participer vous aussi:  http://recettes.de/defi-cake-design



CUPCAKES FRANGIPANE & FLEUR D'ORANGER


Pour 12 à 14 Cupcakes de taille moyenne.

Ingrédients pour la Frangipane

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf

Ingrédients des Cupcakes

  • 150 g de farine (j'ai utilisé de la farine sans gluten Schär)
  • 15 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml d'huile
  • 200 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Ingrédients de la Meringue

  • 190g (150 g et 40 g) de sucre
  • 40 ml d'eau
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 à 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger


Préchauffer le four à 180° C.

Préparer la frangipane.
Dans un saladier, battre vigoureusement le beurre bien mou coupé en dé, puis ajouter le sucre, la poudre d'amandes et un oeuf jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Réserver au réfrigérateur.

Préparer les Cupcakes.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le sucre et l'huile puis ajouter un œuf après l'autre en battant bien à chaque ajout.
Ajouter les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec le lait et la fleur d'oranger. Mélanger à chaque ajout, mais pas trop. Quelques tours de fouet suffisent.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir à la moitié de pâte. Former une boule de frangipane de la taille d'une noix (à l'aide d'une cuillère à melon, par exemple) et les enfoncer dans la pâte de chaque caissette. Ne pas oublier d'ajouter la fève dans l'une d'elle ! Veiller à ce que la frangipane soit bien recouverte de pâte, sinon en rajouter un peu.
Enfourner une vingtaine de  minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.
Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau ; elle doit ressortir sèche.

Préparer la meringue.
Mettre l'eau et 150 g de sucre dans une casserole et laisser à feu doux sans remuer.
Pendant ce temps, battre les blancs en neige avec 40 g de sucre.
Lorsque le sirop atteint les 100ºC, augmenter la vitesse du batteur. Lorsqu'il atteint les 110ºC (au bout de 10 minutes environ, si vous n'avez pas de thermomètre), sortir le sirop du feu et le verser en filet sur les blancs en neige sans cesser de battre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange ait complètement refroidi. Ajouter ensuite la fleur d'oranger et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dresser la meringue à la poche à douille sur les Cupcakes et décorer d'une couronne. 


Quelques astuces

  • N'oubliez pas de laisser reposer votre frangipane au réfrigérateur : il vous sera plus facile de former des boules pour les mettre au coeur de vos Cupcakes.
  • La frangipane donne à la pâte un moelleux incomparable et ce pendant plusieurs jours. La meringue est donc tout à fait optionnelle ! J'ai moi-même failli ne pas préparer de glaçage et servir cette recette comme un Muffin...


COURONNES EN PÂTE À SUCRE



Matériel

  • un pain de 250g de pâte à sucre jaune
  • graisse végétale (Crisco®) ou amidon de maïs (Maïzena®) ou sucre glace
  • poudre Tylo aussi appelée CMC (optionnel)
  • perles alimentaires de couleur
  • spray de lustrage or
  • rouleau à pâte à sucre
  • outils de modelage "scalpel" et "boule" (optionnel)
  • réglette emporte-pièce "vaguelettes" ou règle normale et emporte-pièce circulaire
  • pinceau alimentaire
  • pince à perles (optionnel)
  • pistolet pour pâte à sucre (optionnel)
  • film alimentaire


Avant toute chose, s'assurer d'avoir tout le matériel sous la main.

Choisir un plan de travail bien lisse et fixe qui ne bougera pas au moment d'étaler la pâte à sucre.

Préparer la pâte à sucre en la malaxant bien dans la paume des mains tout en évitant d'y planter les ongles. Si on utilise une pâte à sucre blanche, l'assouplir un peu avant de la colorer à l'aide d'un colorant en gel.
Pour que la pâte à sucre durcisse plus vite, il est possible d'y ajouter un peu de poudre Tylo à raison d'une cuillère à café pour 250 g de pâte à sucre. La pâte à sucre est prête une fois qu'elle est bien souple, que sa couleur est uniforme et que la poudre est bien intégrée.

Préparer la colle comestible en diluant un peu de poudre Tylo dans un peu d'eau, environ 5g de poudre pour 150 ml d'eau. Il est aussi possible d'utiliser de l'eau, tout simplement.


Préparer la surface de travail afin que la pâte à sucre ne colle pas en l'enduisant d'une fine couche de graisse végétale (1). Une alternative possible est de saupoudrer le plan de travail d'une fine couche de sucre glace ou d'amidon de maïs.

Étaler finement la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau (2). Si on utilise un rouleau à pâte à sucre de la marque Wilton, laisser les anneaux les plus fins (roses) afin d'obtenir une épaisseur régulière.

À l'aide de la réglette emporte-pièce, découper les "vaguelettes" qui constitueront les pointes de la couronne (3). Si on ne dispose pas de réglette, il est possible de réaliser ces mêmes "vaguelettes" à l'aide d'un emporte-pièce rond.


Retourner la réglette, la positionner bien droite par rapport aux creux des "vaguelettes" et, d'une main, la maintenir en place sans la presser contre la pâte à sucre pour ne pas la marquer. Avec l'autre main et à l'aide de l'outil "scalpel" réaliser une découpe bien droite (4). On peut aussi utiliser un couteau classique, sans dents, ou un cutter, mais alors attention au plan de travail !

Réaliser deux découpes verticales en choisissant les sommets des "vaguelettes" et en laissant trois pointes au moins entre les deux découpes (5). On obtiendra ainsi une couronne à quatre pointes.

Rouler un petit bout de pâte à sucre entre les doigts pour obtenir une boulette plus ou moins de la taille des perles que l'on compte utiliser pour les joyaux (6). Appliquer au pinceau une pointe de colle alimentaire à l'endroit où on désire mettre le joyau.



À l'aide de l'outil "boule", que l'on aura aussi choisi plus ou moins de la taille des perles en sucre, appuyer au centre de la boulette et presser délicatement afin de creuser et de créer une cavité avec un rebord qui accueillera le joyau (7). Si on ne dispose pas de cet outil, on peut aussi presser une perle alimentaire au centre de la boulette puis la retirer une fois que la cavité est créée. 

Continuer le travail sur une surface sur laquelle on va pouvoir laisser sécher les couronnes : une plaque de carton épais recouverte de film alimentaire par exemple. Redresser la couronne, appliquer de la colle alimentaire sur les bords de la couronne (8) et les presser l'un contre l'autre (9). Veiller à laisser l'emplacement du joyau à l'extérieur et à faire en sorte que la couronne soit bien circulaire.



À l'aide d'un pistolet (ou en roulant la pâte contre le plan de travail), former un long et fin "boudin" de pâte à sucre et le coller autour de la couronne. Faire en sorte que ses extrémités se joignent sur la partie arrière de la couronne (10). 

Coller une perle de sucre sur chaque pointe de la couronne (11).

Passer la couronne au spray de lustrage or (12) puis laisser sécher.


Une fois le lustrage bien sec, coller une perle de couleur à l'endroit prévu (13).
C'est terminé ! La couronne est prête à être placée au sommet d'un Cupcake !

Quelques astuces

  • Ne prenez pas peur en voyant la quantité de matériel que requiert le travail de la pâte à sucre. Beaucoup, s'ils vous facilitent le travail, n'en sont pas moins optionnels et peuvent être substitués par un peu de bon sens et du matériel usuel.
  • La pâte à sucre est un véritable aspirateur à impuretés ! Assurez-vous de travailler dans un environnement bien propre, sans poussière, poils d'animaux, etc. Choisissez des vêtements qui ne peluchent pas et attachez bien vos cheveux. Rien de plus désagréable que de manger de la pâte à sucre pleine de saletés incrustées !
  • Un truc utile si vous choisissez le sucre glace ou l'amidon de maïs pour rendre votre plan de travail anti-adhérant : mettez une ou deux cuillères à soupe de sucre ou d'amidon dans un mouchoir en tissus, rabattez-en les quatre coins et fermez-le à l'aide d'une bride ou autre. Vous obtenez un tampon qu'il vous suffira de tapoter sur votre plan de travail. Encore une fois vous travaillerez plus proprement et éviterez le gaspillage.
  • Utilisez la colle avec parcimonie ; veillez à bien enlever l'excédent du pinceau. Vos éléments colleront ainsi beaucoup mieux entre eux, car la colle sèchera plus vite. En plus, votre travail sera bien plus propre !
  • Si vous avez la tremblote, n'hésitez pas à vous aider d'une pince pour placer les perles.
  • Conservez bien la pâte à sucre qu'il vous reste : enveloppez-la soigneusement dans un film alimentaire et gardez-la à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
  • Une fois sèche, la pâte à sucre se conserve bien et longtemps. Vous pouvez préparer ces couronnes quelques jours en avance, mais veillez à les tenir à l'abri de la poussière. Vos invités peuvent même les garder plusieurs années en souvenir s'ils les protègent de l'humidité.

17 commentaires

  1. Simplement magnifiques !
    J'adore les saveurs et les jolies couronnes DIY, superbes !
    Et le pas à pas des couronnes, génial.
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! C'est à chaque fois un plaisir et c'est encourageant de lire tes commentaires !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci à toi de me lire, Valérie ! Si tu t'essayes à cette recette, n'oublie pas de partager des photos avec nous !

      Supprimer
  3. Très bonne idée et j'aime beaucoup le fait qu'il y ait des tutos .
    Les Délices de Sandstyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il faut que je fasse plus de tutos ! C'est plus long à préparer, mais tout le monde adore !

      Supprimer
  4. Plus long et plus compliqué quand on est en plein rush ,de faire les tutos mais que du plusssss pour la compréhension de la recette ...surtout quand tu n'es pas forcément de la " partie " cake design ;)
    Les Délices de Sandstyle ( membre du jury du défi janvier recettes.de )

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai justement eu l'idée de "cupcakes des rois" ce matin pour mes amis que je reçois samedi autour de la galette. Niveau recette, j'ai déjà ma petite idée mais niveau déco, je n'ai rien décidé encore. Mais j'avoue que vos petites couronnes me font de l'oeil ! Si d'aventure j'utilise votre tuto, je ne manquerai pas de vous citer dans l'article que je déposerai sur mon blog à ce sujet. Merci beaucoup pour cette charmante idée !
    Élodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élodie ! J'ai hâte de voir tes petites couronnes !

      Supprimer
  6. Franchement ils ont l'air trop bon ! Je n'ai pas vu sur ton blog mais si tu aime les défis essaye quelques chose avec creme patissiere au romarin ou abricot lavande, sa parait bizare mais c'est super bon et je pense que tu peux nous faire des magnifique cupcakes avec sa ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée Dylan ! Les herbes aromatiques dans les préparations sucrées sont toujours une combinaison surprenante mais gagnante ! A tester !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je voulais savoir combien de temps de concerver le cupcake avec le glacage ?
    Je veux dire celui ci ne retombe pas au bout de quelques heures ??
    Doit ont le concerver au frigo ??
    Merci pour toutes vos superbes recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophia, l'avantage de la meringue italienne est que le blanc d’œuf est cuit par le sirop et donc stérilisé, donc il pas de risque de contamination bactérienne. Par contre, cela reste de l’œuf aussi j'éviterai de préparer les Cupcakes plus de 48h en avance et je les conserverai au frais au delà de 2h. Par contre, aucune chance que le glaçage ne retombe s'il est bien ferme lorsque tu le dresse. Le plus gros risque est qu'il "croûte" un peu en séchant.

      Supprimer
  8. géniale cette petite couronne ! elle est magnifique, et merci pour le DIY : même si je n'ai pas aussi bien fait que toi, mes cupcakes des rois ont eu un joli succès auprès de mes collègues hier :-)
    En revanche on ne voit plus les photos montrant comment procéder, est-ce normal ?
    Bonne continuation
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Sara ! Je suis heureux que ma recette ait plu ! Pour les photos, c'est normal et ce n'est pas normal à la fois ! Le site qui hébergeait jadis mes photos gratuitement est aujourd'hui payant... Et ils me mettent la pression pour payer ou mes photos n'apparaissent plus. Je suis contre ce rapport de force et je cherche petit à petit la meilleure solution. J'espère vous revenir très vite avec un blog tout neuf ! J'ai déjà un logo tout nouveau tout beau, mais encore secret !!! Chut !!! ;-)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !