Carrot Cupcakes et Glaçage Cream Cheese





Des Cupcakes aux carottes ?

Ces mêmes carottes que l'on râpe dans les salades et que l'on met dans le pot-au-feu ?

Ces mêmes carottes qui terminent souvent fossilisées dans le fond du bac à légumes du frigo ?

Mais qu'a-t-il donc été encore inventer, ce Sébastien ?

À vrai dire... Rien du tout ! Bien au contraire !


Je ne vous l'apprends pas : j'aime faire mes petites recherches et partager avec vous l'information...

Eh bien j'ai découvert que l'utilisation de la carotte en pâtisserie remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les sucrants étaient rares et chers et la carotte, qui contient plus de sucre que n'importe quel autre légume, permettait d'édulcorer les préparations.

Plus récemment, on pense que le Carrot Cake a gagné en popularité au Royaume Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale, conséquence du rationnement. 

Dans les années 60, le Carrot Cake fait son apparition comme une grande nouveauté dans les restaurants et cafétérias ; il plut tellement qu'il est devenu un classique de la pâtisserie américaine.



Je me souviens parfaitement de mon premier Carrot Cake. Ce n'était pas au Moyen-Âge, mais presque... J'avais 15 ou 16 ans et un anglais brillant (je crois me souvenir qu'il travaillait chez Airbus avant cela) venait d'ouvrir une bakery à deux pas de mon lycée : le Bapz.

Je n'étais presque jamais sorti de mon Pays-Basque natal et je n'avais même encore jamais pris l'avion... alors le Bapz était pour moi tout ce qu'il y avait de plus exotique ! Je me souviens encore qu'on y servait des sandwichs absolument succulents - j'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'y penser. Mais ce dont je me souviens le plus, c'est de leur délicieux Carrot Cake. J'ai toujours été curieux et plutôt aventureux en ce qui concerne la nourriture et un gâteau dont l'ingrédient principal était un légume plutôt impopulaire représentait pour moi un défi des plus intéressants...

Et j'en suis tombé immédiatement amoureux !


Je sais ce que vous allez me dire... Je ne dois pas être tombé si amoureux que ça, sinon pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour proposer une recette de Carrot Cupcakes ? C'est simple : j'ai fait plusieurs tentatives et j'ai à chaque fois complètement raté le glaçage... Irrémédiablement liquide... délicieux, c'est vrai... mais absolument inmontrable !

Mais ça, c'était avant ! Maintenant, je réussi mon glaçage cream cheese à tous les coups !

Il y a quelques semaines, j'ai participé à un cours de Cupcakes donné para la Madonne des Cupcakes en Espagne : Alma Obregón. Entre autres nombreuses choses, elle nous a appris à préparer un glaçage cream cheese délicieux. Alors, j'en suis absolument navré Alma, mais je t'ai piqué ta recette pour la partager avec tout le monde ! Ah ! Et j'en ai d'ailleurs profité pour te piquer AUSSI ta recette de Carrot Cupcakes...

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Alma, je vous invite à visite son blog Objetivo: Cupcake Perfecto : une véritable caverne d'Ali Baba pâtissière. C'est en espagnol, certes, mais les photos valent déjà à elles-seules largement le détour !



CARROT CUPCAKES ET GLAÇAGE CREAM CHEESE


Pour environ 16 Cupcakes de taille moyenne.

Ingrédients pour les Cupcakes

  • 140 g de farine (j'ai utilisé de la farine sans gluten Schär®)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 150 g de carotte
  • 140 g de pomme
  • 2 œufs
  • 115 g de sucre roux
  • 120 ml d'huile (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisins)
  • Une poignée de noix
  • 60 g de raisins de Corinthe

Ingrédients pour le Glaçage

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 300 g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 125 g cream cheese bien froid (type Saint-Morêt® ou Philadelphia®)


Préchauffer le four à 160° C.

Préparer les Cupcakes.
Si les raisins de Corinthe sont très secs, les hydrater quelques minutes dans de l'eau chaude.
Mélanger et tamiser la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle. Réserver.
Râper la carotte et la pomme. Réserver.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et battre à nouveau. A l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, incorporer la farine, sans trop mélanger.
De la même façon, incorporer la pomme et la carotte râpées. Terminer par les raisins de Corinthe et les noix hachées grossièrement.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux 3/4 de pâte. Enfourner 18-20 minutes (12 minutes si on utilise une machine à Cupcakes). Les Cupcakes sont prêts lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche. Au sortir du four, laisser les Cupcakes encore 5 minutes dans le moule à muffins puis les mettre à refroidir complètement sur une grille.


Préparer le glaçage.
Bien tamiser le sucre glace.
Dans un robot, battre le beurre à température ambiante avec le sucre glace et le lait. Commencer à vitesse lente puis augmenter à vitesse moyenne / rapide.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter le cream cheese bien froid et battre a vitesse moyenne / rapide jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Cela peut prendre 5 à 10 minutes ;  on commence à entendre un "plop, plop" lorsque c'est prêt. Si vous utilisez du colorant, c'est le moment de l'ajouter dans le robot.



MINI-CAROTTES DE DÉCORATION


Ingrédients et matériel


Turoriel Mini-Carottes pour Décorer

Imprimer une feuille avec des carottes (à télécharger ici ou à créer soi-même) et l'introduire dans la pochette plastique (1). Mettre le tout sur un support rigide (un plateau ou une plaque de carton épais par exemple) pour pouvoir manipuler le tout sans qu'il y ait de catastrophe !
Faire fondre les candy melts verts selon les indications de l'emballage, si possible directement dans la poche à douille ou le flacon souple (mais attention de ne pas mettre de douille en métal au micro-onde !). Commencer par dessiner le contour des feuilles de toutes les carottes (2).
Pour créer un peu de relief, dessiner une seconde fois le contour des feuilles à l'intérieur du premier trait cette fois. Terminer par le centre (3).

Turoriel Mini-Carottes pour Décorer

Faire fondre les candy melts oranges et dessiner le contour de chaque carotte (4) en s'assurant que la partie orange soit bien en contact avec les feuilles.
Remplir ensuite le "corps" des carottes (5).
Laisser durcir au minimum 10 minutes (de préférence au frigo) avant de commencer à manipuler (6).

Turoriel Mini-Carottes pour Décorer

Décoller délicatement les carottes de la pochette à l'aide d'un couteau fin (7). On peut plier légèrement et avec délicatesse la pochette pour décoller un coin de carotte et glisser plus facilement le couteau en dessous.
En évitant au maximum de manipuler les carottes avec les doigts (elles fondraient, perdraient leur brillant, et, pire, on y laisserait des empreintes digitales !) les placer sur les Cupcakes (8).

Et voilà !

Quelques Astuces

  • Ne vous désespérez pas si votre glaçage devient liquide : il deviendra ferme si vous continuez à battre. Vous pouvez ajouter un peu de glace autour du bol du robot pour refroidir la préparation y l'aider à prendre comme vous le feriez pour une chantilly.
  • Si vous décidez de décorer vos Cupcakes avec les mini-carottes, je vous conseille de commencer par ça, ou au moins de vous en occuper avant de commencer à préparer votre glaçage. Cela vous prendra entre une demi-heure et une heure, alors n'attendez pas le dernier moment !  Moi, je les ai préparées la veille.
  • Les candy melts sont l'option la plus simple et rapide pour réaliser cette décoration. Avant, on n'en trouvait que sur Internet et dans les boutiques spécialisées en pâtisserie créative ; aujourd'hui on commence à en trouver dans certaines grandes surfaces. J'ai acheté les miens chez CASA®.
  • Si vous ne trouvez pas de candy melts ou si vous préférez quelque chose un peu plus "fait maison", vous pouvez préparer un glaçage royal et le colorer à votre goût. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat blanc mais il vous faudra des colorants spécifiques (les colorants alimentaires classiques ne fonctionnent pas sur le chocolat).
  • Les flacons souples sont plus simple à utiliser, surtout pour les enfants. Cependant, avec la poche à douille on contrôle mieux le débit et le tracé est plus précis.
  • Si vous n'avez ni poche à douille ni flacon souple de décoration, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait utiliser un sac de congélation. Introduisez vos candy melts dans le sac, fermez-le bien et mettre les candy melts à fondre. Un fois les candy melts bien liquides, coupez une pointe de votre sac (1 mm environ, pas plus) à l'aide de ciseaux. Vous obtenez une poche à douille !
  • Je vous propose une idée de décoration alternative trouvée sur le blog Hungry Happenings, marrante et très simple à réaliser, même par des enfants. Ôtez la caissette de vos Cupcakes et placez les au centre de leurs assiettes de service. Colorez le glaçage en orange et couvrez vos Cupcakes à l'aide d'une spatule (ou utilisez de la pâte à sucre ou du chocolat à modeler orange). Prenez des Oreos®, retirez-en la crème et émiettez-les finement. Disposez ce "terreau" généreusement autour de vos Cupcakes. Pour les feuilles, vous pouvez les faire en pâte à sucre, en pâte d'amande, en colorant un peu de glaçage en vert et en le dressant à l'aide d'une poche munie d'une douille feuille #352, ou, même, en y plantant des quelques branches d'aneth (attendre le moment de servir pour mettre les herbes et éviter ainsi qu'elles fanent). Pour plus de réalisme, vous pouvez remplacer vos assiettes par des pots de fleurs (propres) fermés à l'aide d'un cercle en carton épais à environ un centimètre du bord supérieur.

Idée de décoration alternative.

1 commentaire

  1. Ils sont adorables ces cupcakes ! Je les trouve très réussis et ils doivent juste être délicieux !

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !