Cupcakes Végétaliens Chocolat Noir & Orange (sans gluten)




... et sans gluten !


500 ?!

Vous êtes déjà plus de 500 à avoir cliqué sur le petit bouton "j'aime" de mon Facebook !!!


J'ai encore du mal à y croire !!! 500 bougies !!! Ça se fête, ça !!!

C'est un peu comme avoir 20 ans en Face-années !!!


Pour marquer le coup, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et de me lancer un défi : réaliser mes tout premiers Cupcakes végétaliens... sans produits laitiers et sans œufs, bien sûr, mais aussi sans sucre et... sans gluten !

Quelle idée saugrenue ! J'en vois déjà qui sont en train de tordre la bouche et de cliquer pour aller voir ailleurs... Attendez, ne partez pas !!! Vous avez vu la photo ? Je peux vous jurer craché qu'ils sont au moins aussi bons que beaux, ces Cupcakes ! Allez ! Lisez la suite !



Réflexion faite... Finalement, je crois bien que c'est vous qui m'avez lancé ce défi...

La première à m'avoir défié, c'est cette jeune fille qui, lors d'une démo de Cupcakes que je faisais dans un salon, m'a demandé par quel produit non laitier on pouvait remplacer le mascarpone du glaçage... Je me souviens avoir bégayé... J'étais vachement attrapé... Je n'ai pas su répondre ! Cette question m'a tourné dans le crâne pendant plusieurs mois.
Et puis au détour d'un article de Sandrine du fantastique blog végétarien À la Table de Maman Dine je suis tombé sur THE INGREDIENT : le tofu soyeux ! Le tofu soyeux ? Non mais késako ? Je ne me suis pas privé de le lui demander ! Le tofu soyeux, c'est un tofu à la consistance plus souple, plus crémeuse que le tofu normal et qui se prête bien à la préparation de crèmes, de mousses et même de quiches. Sandrine en fait d'ailleurs une mayonnaise végétalienne et diététique qu'il faut absolument que je teste.

... et sans gluten !

Diététique ! Oui, vous avez bien lu ! Ce tofu soyeux me permet de relever un second défi, celui que m'avait lancé ma copine Nathalie de Hong Kong lorsque j'ai commencé à bloguer : préparer des Cupcakes diététiques ! Pffff... Non, mais alors elle en a de ces idées !
Eh bien le tofu soyeux est 3 fois moins calorique que le cream cheese, 7 fois moins que le mascarpone et 16 fois moins que le beurre ! Sans compter que ses graisses sont majoritairement insaturées et qu'il ne contient pas de cholestérol. No, you're not dreaming !
Du coup, j'ai fait mon petit tableau Excel, avec ses petites formules et tout et tout pour voir si mes Cupcakes sont vraiment diététiques. Je le crie haut et fort : la réponse est... OUI ! Alors qu'un Cupcake au chocolat classique, recouvert d'un buttercream, vous coûterai la bagatelle de 325 ckal, un de mes Cupcakes végétaliens ne représente qu'un peu plus de 200 ckal ! Elle est pas belle la vie ?

Du coup, j'étais si bien parti dans mes histoires de végétalien et de diététique que j'ai aussi remplacé les œufs par des graines de lin, le sucre par du sirop d'agave, le lait par du lait de soja et le beurre par de la purée d'amande. Ma carte bancaire a chauffé, mais c'est pour la bonne cause... et puis mon magasin bio m'a filé une carte de fidélité, alors... My magasin bio is rich !

Ah, et j'allais oublier... J’ai pour habitude de rendre à César ce qui est à César. Même si je l’ai très librement modifiée, cette recette est inspirée d’une recette de Marie Chioca du blog Saines Gourmandises.




CUPCAKES VÉGÉTALIENS CHOCOLAT NOIR & ORANGE


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients du Glaçage

  • 120 g de chocolat noir
  • 3 cl de lait végétal (soja, amande, etc.)
  • 3 cl de sirop d'agave
  • 240 g de tofu soyeux
  • 1 cuillère à café d'arôme orange ou 10 gouttes d'huile essentielle d'orange

Ingrédients des Cupcakes

  • 3 cuillères à soupe de graines de lin
  • 9 cuillères à soupe d'eau
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 cuillères à soupe de purée d'amande
  • 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 15 cl de lait végétal (soja, amande, etc.)
  • 1 cuillère à café d'arôme orange ou 10 gouttes d'huile essentielle d'orange
  • 75 g de farine sans gluten (j'ai utilisé de la farine sans gluten Schär)
  • 1/2 sachet de levure
  • écorces d'oranges confites (optionnel) 


... et sans gluten !

La veille, préparer le glaçage.
Dans une casserole, verser le lait végétal et le sirop d'agave. Ajouter le chocolat et faire fondre à feu très doux. Ajouter le tofu soyeux et le faire réchauffer dans le chocolat fondu 1 à 2 minutes en remuant. Verser la préparation dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'un liquide homogène. Ajouter l'arôme et mixer à nouveau. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures minimum.

Préparer les Cupcakes.
Préchauffer le four à 180ºC.
Mixer finement 3 cuillères à soupe de graines de lin. Ajouter 9 cuillères à soupe d'eau, bien mélanger puis laisser reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie avec le sirop d'agave.
Hors du feu, incorporer le mélange de graines de lin en trois fois, puis le lait végétal, la purée d'amande et enfin l'arôme en mélangeant bien après chaque ajout. Dans un autre bol, mélanger et tamiser la farine avec la levure. Incorporer à la préparation au chocolat.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux 3/4 de pâte. Enfourner une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau ; elle doit ressortir sèche. Laisser les Cupcakes refroidir sur une grille

Décorer les Cupcakes.
Une fois les Cupcakes bien refroidis, sortir le glaçage du réfrigérateur et le mettre dans une poche à douille. Dresser le glaçage sur les Cupcakes et décorer de quelques cubes d'oranges confites.

... et sans gluten !

Quelques astuces

  • Facilitez-vous le travail : préparez votre poche à douille avant de commencer à préparer le glaçage. Positionnez la douille dans votre poche et fermez juste au-dessus à l'aide d'une pince de ce type. Placez la poche, douille vers le bas, dans un verre haut (un verre mesureur, par exemple) et rabattez-en les bords autour du verre, de façon à former un puits. Verser la préparation du glaçage à l'intérieur, refermer la poche au-dessus et réserver au réfrigérateur. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à enlever la pince pour dresser votre glaçage sur vos Cupcakes !
  • Mon histoire de graines de lin de vous inspire pas ? Remplacez les par 3 œufs et n'en parlons plus ! Même chose, si vous voulez mettre de la farine normale, pas de problèmes.
  • Ne désespérez pas en voyant la consistance de la pâte. Elle est épaisse et collante, je vous l'accorde... Mais elle est divinement moelleuse après être passée au four. Faites-moi confiance, je vous dis ! 
  • Vous trouverez sans problèmes tous les ingrédients "bizarres" de cette recette dans un magasin bio.

2 commentaires

  1. Hello ;)
    Joyeux 500 ème membres zanniversaire :)) et félicitations !!!!! Tes cupcakes sont terriblement gourmand ils sont vraiment très très beaux, on a envie de croquer dedans rien qu'en voyant la photo et quand on lit les ingrédients ....... on a comme une envie de se ruer dans sa cuisine pour en préparer ^^ .
    Merci pour le clin d'oeil ;)
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine !!! J'ai hâte de les voir !!!

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !