Muffins aux Myrtilles et Streusel Croustillant





Nous sommes en pleine saison de la myrtille ! Mon nouveau fruit préféré !!! 


Je dis mon "nouveau fruit préféré" parce que je viens à peine de (re)découvrir cette petite baie bleue... C'est bête, mais je n'aime pas le cassis et pendant des années je m'étais mis dans la tête que la myrtille, ben... ça avait le même goût !


Alors, j'ai longtemps passé mon chemin devant les barquettes de myrtilles dans les supermarchés... Il faut tout de même bien dire les prix prohibitifs de ce fruit n'ont pas trop aidé à me laisser tenter... Et c'est bien dommage... 


Heureusement, on trouve maintenant des myrtilles à un prix plus raisonnable et j'ai pu vous préparer ces délicieux Muffins couverts d'un Streusel divinement croustillant !




Encore une fois, j'ai piqué une recette à Bob... Ceux qui me suivent savent que son bouquin,  Muffins originaux et authentiques, est ma bible.

La recette originale est à tomber : facile à réaliser, avec des ingrédients simples pour des Muffins croustillants et moelleux à la fois... Que demande le peuple ?

Comme d'hab, je n'ai pas pu m'empêcher de changer deux trois trucs par ci par là ; je les ai notamment cuisinés sans gluten et ça marche très très bien.




MUFFINS AUX MYRTILLES ET STREUSEL CROUSTILLANT


Pour 8 à 12 Muffins selon la taille des caissettes.

Ingrédients Streusel

  • 4 cuillères à café de beurre à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe de farine (j'ai utilisé de la farine sans gluten Schär)
  • 4 cuillères à soupe de cassonade

Ingrédients Pâte

  • 215 g de farine (j'ai utilisé de la farine sans gluten Schär)
  • 2 cuillères à café (un sachet) de levure
  • 100 g de cassonade
  • 175 ml de crème liquide entière
  • 45 ml d'huile (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin)
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
  • 200 g de myrtilles




Préchauffer le four à 200ºC.

Préparer le streusel.
Mélanger le beurre, la farine et la cassonade à la main ou à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène friable. Réserver.

Préparer la pâte.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine et la levure et bien mélanger à la cassonade.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides : crème, huile, oeufs et extrait de vanille.
Combiner les deux préparations sans trop travailler la pâte.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir à moitié de pâte. Laver et égoutter les myrtilles puis les répartir dans chaque caissette. Bien les enfoncer dans la pâte.
Recouvrir de streusel jusqu'en haut.
Enfourner une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau ; elle doit ressortir sèche.
Laisser les Muffins refroidir sur une grille.


Quelques astuces

  • Comme je le disais, on trouve maintenant des myrtilles à un prix plus raisonnable (chez Lidl notamment). Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai aussi un super plan dans la région basque : le Domaine Xixtaberri où vous pourrez cueillir vous-mêmes vos myrtilles bio directement de l'arbre pour... 4,50€ le kilo seulement ! 
  • Le nombre de Muffins que vous obtenez dépend du type de caissettes que vous utilisez. Si vous utilisez vos caissettes habituelles, vous en obtiendrez jusqu'à 12. Si vous utilisez des caissettes à Muffins comme celles que vous pouvez voir sur les photos de cet article, vous n'en n'obtiendrez que 8. Même chose pour le temps de cuisson : jonglez avec les minutes selon les caissettes que vous utilisez. Avec vos caissettes habituelles une douzaine de minutes de cuisson devraient suffir.
  • Il n'est pas toujours évident de trouver des myrtilles fraîches... et surtout qu'elles ne vous coûtent pas les yeux de la tête ! C'est dommage, mais je pense que vous devriez pouvoir utiliser des myrtilles surgelées pour cette recette. Il vous faudra donc les enfoncer dans la pâte encore surgelées afin d'éviter de les écraser et ajouter quelques minutes à la cuisson.
  • Afin d'éviter les coulures inesthétiques, enfoncez bien les myrtilles dans la pâte. Par contre, veillez à en laisser deux ou trois pointer à la surface afin d'obtenir de jolies tâches violettes qui laissent deviner ce que contiennent les Muffins. 


9 commentaires

  1. Ils sont très gourmand, on a envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! Ils le sont !!! Crois-moi !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. je suis une myrtille addict, je la mets à toutes les sauces en sucré et salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salé ? Intéressant ! Tu fais comment ? Tu as des recettes sur ton blog ! Au fait, les photos de ton blog sont A TOMBER !

      Supprimer
  4. Les muffins à la myrtille sont une TUERIE ! J'imagine que les tiens ne doivent pas déroger à la règle :-)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci !!!! Je suis parti voir les tiens ! Super appétissants aussi !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !