Cupcakes à la Mandarine


Aujourd'hui, je sens que je vais vous apprendre plein de trucs...
Comme la différence entre une mandarine et une clémentine par exemple !

Oh, j'en vois des petits malins là bas au fond qui lâchent un "trop fastoche !" avec leur petit air narquois... En êtes-vous sûrs ? Je veux dire... EN ÊTES-VOUS BIEN BIEN SÛRS ??? En êtes-vous sûrs au point de parier plein de sous !?

Et pan ! Je viens d'utiliser la formule magique pour ôter toutes vos certitudes...

Bisque, bisque, rage !


Oh ! On m'a bien expliqué à maintes reprises comment différencier une mandarine d'une clémentine... mais non, rien à faire, ça rentre pas ! Je me suis encore retrouvé tout bête devant mon blog à me demander si la recette que je vous propose aujourd'hui est une recette de Cupcakes à la mandarine ou à la clémentine !

Ça, c'est comme pour les chameaux et les dromadaires...

Si ce n'était grâce à un truc mnémotechnique de ma maman, j'en serai toujours à me demander lequel à deux bosses et lequel n'en a qu'une ! Que je partage ce truc avec vous ?! Je sais pas trop... Il est un peu... singulier...

Bon, allez, d'accord : "Dromadaire, ça commence par 'D' comme 'Deux', donc il n'a qu'une bosse". Je vous avait averti : sa logique est loin d'être implacable ! Mais c'est une astuce mnémotechnique qui a fonctionné pour moi... et n'est-ce pas là tout son intérêt ?

Et pour ne plus nous tromper entre une mandarine et une clémentine, quelqu'un a-t-il un système mnémotechnique à partager ?!



Mais alors, c'est quoi la différence ?

Pour ceux qui en doutaient - tout comme moi avant que je mène mon enquête - la mandarine et la clémentine sont deux agrumes d’espèces et de saveurs bien distinctes. Ce n’est donc pas juste une histoire de marketing !

La mandarine est un des agrumes les plus sucrés (plus que la clémentine) et par conséquent les moins acides. Son écorce est fine et adhère bien à sa chair, la rendant un peu difficile à peler. Elle contient de nombreux pépins et arrive à maturité (et donc sur les marchés) un mois plus tôt que la clémentine, dès le mois d’octobre et jusqu'en février.

La clémentine est née d’une hybridation entre la mandarine et l'orange douce il y a à peine plus d'une centaine d’années. Elle est plus petite que la mandarine et moins parfumée. Cependant elle est facile à éplucher, sa chair est juteuse et généralement sans pépins... ce qui en fait la star de nos caddies ! On la trouve sur nos étals de novembre à février.

Alors, vous saurez faire la différence, maintenant ?

Bon, bref, en tout cas, après enquête, ce sont bien des Cupcakes à la mandarine que je vous ai préparés... Et quelle recette ! Je m'y suis repris à trois fois avant de tomber sur LA recette : un gâteau au goût subtil de mandarine, moelleux, léger et qui se décolle parfaitement de sa caissette... Une réussite ! Vous m'en direz des nouvelles !




CUPCAKES À LA MANDARINE


Pour une douzaine de Cupcakes environ.

Ingrédients pour les Cupcakes

  • 5 mandarines 
  • 1/2 citron 
  • 2 œufs 
  • 100 g d'huile végétale au goût neutre
  • 100 g de sucre en poudre 
  • 140 g de farine 
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour le Glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • Le jus d'une (ou deux) mandarine(s)
  • Colorant alimentaire orange (ou rouge et jaune) en gel (de préférence) ou en poudre


Préchauffer le four à 180ºC.

Préparer les Cupcakes.
Bien laver et brosser la peau des cinq mandarines puis en extraire les zestes. Hâcher et réserver.
Presser le jus des cinq mandarines et du demi citron. Réserver.
Casser les œufs et en séparer les jaunes des blancs. Réserver.
Dans un bol, battre l'huile et le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter les jaunes d'œufs sans cesser de battre.
Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Incorporer au mélange antérieur puis terminer par le zeste et le jus de mandarine sans trop mélanger.
Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement à la spatule à la préparation.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins, les remplir aux 3/4 de pâte et enfourner pour 18 minutes environ.
Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.


Préparer le glaçage.
Dans un bol, bien tamiser le sucre glace. Presser et filtrer le jus d'une mandarine et l'ajouter au sucre glace petit à petit, par très petites quantités (vraiment !), tout en remuant. Le mélange doit être bien lisse et avoir une consistance plus épaisse que du chocolat fondu. Ajouter le colorant petit à petit et bien mélanger jusqu'à obtenir une belle couleur orange mandarine bien uniforme.

Glacer les Cupcakes.
Saisir un Cupcake par la caissette et le tremper généreusement tête en bas dans le glaçage, jusqu'à la limite de la caissette. Retirer en laissant égoutter quelques secondes l'excédent. Répéter l'opération une deuxième fois si besoin. Pour obtenir une surface bien lisse, on peut tapoter la base du Cupcake contre la table : les imperfections vont s'estomper puis disparaître.
Si les imperfections persistent, c'est que le glaçage est un peu trop épais ; ajouter quelques gouttes de jus de mandarine (en presser une seconde si besoin).
Si le glaçage coule sur le bord de la caissette, c'est qu'il est trop liquide: ajouter un peu de sucre glace et bien mélanger.
Avant que le glaçage ne soit complètement sec, ajouter les décorations : étiquettes/feuilles et pédoncules (voir ci-après comment les réaliser). Si le glaçage a déjà séché, utiliser une pointe de glaçage comme colle, ou humidifier très légèrement les éléments à coller.



DIY ÉTIQUETTES/FEUILLES ET PÉDONCULES


Matériel



À l'avance, réaliser les étiquettes.
Cliquer ici pour télécharger le patron et l'enregistrer sur son disque dur (1). Ouvrir le document sous Word pour pouvoir l'éditer ; il est compatible avec les version Word 97 et supérieures. Si Microsoft Office 2013 permet de modifier le patron de manière beaucoup plus simple que celle décrit ci-après, la méthode que je propose fonctionne sur toutes les versions de Word.
Pour modifier le texte, se positionner dessus et cliquer droit, puis sur "Modifier le texte WordArt" (2). Un fenêtre s'ouvre alors depuis laquelle on peut non seulement modifier le texte mais aussi la police et la taille des caractères (3).


Pour modifier la couleur du texte, se positionner dessus et cliquer droit, puis sur "Format de l'objet WordArt" (4). Une fenêtre s'ouvre alors depuis laquelle on peut modifier la couleur du texte et l'épaisseur et la couleur de son contour (5).
Lancer ensuite l'impression (6).


Découper les étiquettes (7) et réserver.
Réaliser les pédoncules.
Graisser le plan de travail ou le saupoudrer légèrement de fécule de maïs afin de le rendre anti-adhérent et étaler finement la pâte à sucre verte (8). À l'aide de l'emporte-pièce à piston en forme d'étoile découper autant de petites étoiles que de Cupcakes (9).


À l'aide de l'outil de modelage "boule", presser légèrement le centre de chaque étoile de façon à en relever les pointes (10). À l'aide de la douille ronde #3, découper autant de "mini-boudins" de pâte à sucre que de Cupcakes (11) ; pour expulser les "boudins" de la douille, souffler dedans ou pousser avec un cure-dents.
Humidifier très légèrement le centre de chaque étoile et y coller un "mini-boudin" (12). Utiliser une pince-à-épiler si besoin.
Les décorations sont prêtes à être appliquées sur les Cupcakes !


Quelques Astuces

  • Le goût de mandarine de ces Cupcakes est très subtil. Si vous voulez un goût plus affirmé, rien ne vous empêche d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle ou d'arôme naturel de mandarine dans la pâte et/ou le glaçage.
  • Cette recette est réalisable les agrumes de votre choix : citron, orange, clémentine, etc. À vous de décider !
  • D’un point de vue visuel et gustatif, je préfère le glaçage royal pour ce genre de recette. Cependant, le glaçage royal se prépare avec du blanc d’œuf cru et on le déconseille aux enfants, personnes âgées, femmes enceinte, etc. pour éviter les risques de salmonelle. Aussi je vous ai proposé une recette de glaçage classique sucre glace / jus de fruit. Vous pouvez cependant trouver comment réaliser un glaçage royal en consultant ma recette de Cupcakes aux Loukoums. Pour limiter les risques, évitez le contact de l'œuf cru avec l’extérieur de sa coquille. Pensez aussi aux blancs d’œuf en poudre ou pasteurisés et à la poudre de meringue en vente sur les sites ou dans les magasins spécialisés.
  • Pour une présentation originale, servez vos Cupcakes dans la cagette où se trouvaient vos mandarines et décorez avec leur feuilles. 

Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !