Cupcakes Red Velvet pour Deux



Love is in the air... everywhere I look around !
Ça y est, nous arrivons de nouveau à cette époque de l'année où les amoureux s'échangent plein de pitits cadeaux et de papouilles ! La Saint-Valentin !

Aujourd'hui, Un Cupcake, l'Addition ! vous offre de quoi en mettre PLEIN LA VUE à votre moitié... Et SEULEMENT à votre moitié ! Je vous ai concocté une recette on ne peut plus romantique puisque qu'elle va vous permettre de préparer en de temps trois coups de cuillère des Cupcakes pour deux...
Pas pour six, pas pour douze... Non ! POUR DEUX ! Enfants, voisines, belle-mères, chiens, chats, postiers... circulez : y'a rien à voir !

Et pour couronner le tout, c'est avec un Cupcake rouge passion que vous régalerez votre chéri(e) : le Red Velvet (littéralement Velours Rouge), un grand classique de la pâtisserie U.S.
Si ça c'est pas de l'AMOUR...




Des Cupcakes pour deux ? L'idée n'est pas de moi, je dois l'avouer. Le Web regorge de recettes de Cupcakes pour deux ! Vous n'avez qu'à Googler "Cupcakes for two" pour voir !

Mais je me suis toute suite dit que c'était une super idée pour la Saint-Valentin. En plus, un truc qui m'a vraiment plu, c'est de pouvoir doser à la cuillère... vu que je DÉTESTE peser mes ingrédients !!! C'est un peu comme pour les mug cakes (qu'il faudra d'ailleurs que je me décide à tester, et ce même si je suis loin d'être copain avec le micro-ondes)...

Alors par contre, gros point négatif... Ben deux Cupcakes, moi, ça me suffit pas, hein !? On en fait qu'une bouchée ! Surtout que là, j'ai quand même bien trafiqué mes dosages jusqu'à tomber sur LA recette... qui d'ailleurs marche avec et sans gluten. Et ces Cupcakes Red Velvet, croyez-moi, ils sont fa-meux !

Pour les décorer, je vous propose de jolies roses en chocolat à modeler. Là encore, j'ai traficoté la recette classique pour retomber sur des ingrédients hyper simples à trouver : du chocolat blanc, du miel et un peu d'eau. Et c'est tout ! Il faudra juste vous y prendre un peu à l'avance...


Ah ! J'ai failli oublier ! Le Défi Cuisine en Rose !

Cela faisait longtemps que je ne participais pas à un défi culinaire... C'est bête à dire, mais ça me stresse toujours un peu ces défis... Ne me demandez pas pourquoi car je l'ignore ! Mais finalement, le défi du site Recettes.de.Cuisine de ce mois-ci tombe plutôt pas mal puisqu'il correspond pile-poile à la recette que j'avais prévu pour la Saint-Valentin ! Alors du coup, je propose ma recette ! Souhaitez-moi bonne chance... et surtout, n'hésitez pas à participer vous aussi :
http://recettes.de/defi-cuisine-en-rose



CUPCAKES RED VELVET POUR DEUX


Pour deux Cupcakes.

Ingrédients pour les Cupcakes

  • 3 cuillère à soupe et 2 cuillères à café de farine
  • 3/4 de cuillère à café de cacao en poudre
  • 1/2 cuillère a café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 2 cuillère à soupe et 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 3/4 de cuillère à café de colorant alimentaire rouge
  • 1 blanc d'œuf

Ingrédients pour le Glaçage

  • 4 cuillères à soupe de beurre à température ambiante
  • 4 cuillères à soupe de cream cheese bien froid (type Saint-Morêt® ou Philadelphia®)
  • 8 cuillères à soupe de sucre glace 
  • 1 cuillère à soupe de lait



Préchauffer le four à 160ºC.


Préparer les Cupcakes.
Dans un bol, tamiser ensemble les ingrédients secs : farine, cacao, levure et sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre l'huile et le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter le yaourt, l'extrait de vanille, le vinaigre et le colorant rouge et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter petit à petit les ingrédients secs et incorporer sans trop mélanger.
Battre le blanc en neige bien ferme et l'incorporer délicatement à la spatule.
Déposer deux caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins, les remplir aux 3/4 de pâte et enfourner une douzaine de minutes environ.
Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.


Préparer le glaçage.
Bien tamiser le sucre glace.
Dans un récipient étroit et haut, battre le beurre à température ambiante avec le sucre glace et le lait. Commencer à vitesse lente puis augmenter à vitesse moyenne / rapide.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter le cream cheese bien froid et battre à vitesse moyenne / rapide jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Cela peut prendre 5 à 10 minutes ;  on commence à entendre un "plop, plop" lorsque c'est prêt.


CHOCOLAT À MODELER


Ingrédients pour le Chocolat à Modeler

  • 250 g de chocolat blanc 
  • 2 cuillères à soupe de miel 
  • 1/2 cuillère à café d'eau 
  • 1 sac de congélation avec zip
  • colorant en gel 


Au minimum 24h à l'avance, préparer le chocolat à modeler.
Passer le miel et l'eau une dizaine de seconde au micro-ondes puis mélanger. Le résultat doit bien fluide et tiède (mais pas chaud, 40º max.).
Faire fondre le chocolat - le hacher avant pour accélérer le processus - jusqu'à ce qu'il soit bien fluide et sans grumeaux. Ajouter en une fois le mélange miel-eau tiède et remuer très doucement, à la spatule, en raclant bien les bord. Arrêter dès qu'on ne voit plus le liquide en surface (c'est important : il ne faut surtout trop mélanger). 
Mettre le chocolat encore tiède dans le sac congélation. Chasser l'air puis fermer le zip. Répartir le chocolat en une fine couche et laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain (ou 2-3 heures au réfrigérateur).

Une fois que le chocolat est bien dur, le sortir du sac congélation et le malaxer jusqu'à obtenir une pâte à modeler bien lisse. Il faut s'y prendre à deux ou trois fois : lorsque la pâte s'échauffe trop entre les mains, elle devient graisseuse et collante. On la laisse alors reposer quelques minutes avant de recommencer à malaxer.
Remettre dans le sac congélation et laisser reposer avant de colorer à l'aide de colorant en gel.

Quelques Astuces

  • Choisissez des caissette blanches pour que la jolie couleur pourpre de vos Cupcakes apparaisse en transparence.
  • Ne vous désespérez pas si votre glaçage devient liquide : il deviendra ferme si vous continuez à battre. Vous pouvez ajouter un peu de glace autour du bol du robot pour refroidir la préparation y l'aider à prendre comme vous le feriez pour une chantilly.
  • Attention : le chocolat est délicat et il est vite fait de le faire trop chauffer et de le rendre inutilisable. J'utilise une chocolatière pour enfant que j'ai payé trois fois rien... Certes, c'est plus long, mais je ne brûle jamais mon chocolat ! Vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie, mais attention : le récipient contenant le chocolat ne doit pas être en contact avec l'eau bouillante. Dernière option, mais celle que j'aime le moins : au micro-ondes, à puissance minimum, petit à petit, par fournées de 5-10 secondes, en remuant bien à chaque fois.
  • Pour modeler les roses, j'ai bien essayé de vous préparer un tuto, mais on ne voit pas bien le processus en photo... Et puis je n'ai pas inventé l'eau tiède : Youtube regorge de vidéos montrant comment faire bien en détail et presque sans matériel... Comme celle-ci ou celle-ci.


2 commentaires

  1. Wahou, magnifiques ces cupcakes ! Jolie découverte que celle de ton blog. Je vais les tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion !!! N'oublies pas de me montrer tes Cupcakes et de me dire ce que tu penses de cette recette ! Bonne journée !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !