Cupcakes au Citron Vert

Cupcakes au Citron Vert


Je ne parle pas beaucoup de moi sur mon blog... Ou en tout cas j'essaie : j'ai tendance à croire que quelqu'un qui se balade sur Internet à la recherche d'une recette de Cupcakes n'a pas grand chose à faire de qui je suis...

Mais je me trompe certainement, car je vois bien que les blogueuses et blogueurs qui triomphent sur la toile sont souvent celles et ceux qui, en plus de produire un contenu de qualité, il faut bien le reconnaître, se mettent quand même largement à nu.

Je n'en suis pas encore là ! Mais, aujourd'hui, un peu par la force des choses, vous allez découvrir ce que je fais dans ma vie "sérieuse". Je serai d'ailleurs curieux de savoir dans quel uniforme vous m'imaginez... Pâtissier ? Avouez quand même que ce serait trop facile... Professeur ? Pompier ? Banquier ? Vétérinaire ? N'hésitez pas à me le dire en me laissant un petit commentaire sous ces lignes !

Et maintenant que j'ai éveillé votre curiosité... il va falloir continuer à me lire pour la voir satisfaite !


Cupcakes au Citron Vert

Vous aviez  déjà appris que je travaillais dans un bureau ici ; peut-être même que cette photo sur mon Instagram avait pu vous mettre sur la voie ; et si vous êtes un peu observatrices et -teurs vous avez certainement pu vous faire une idée plus précise ici...

Alors, voilà... je travaille dans une entreprise de transport et logistique frigorifique qui s'appelle OLANO.
Pourquoi vous en parler ici et aujourd'hui ? Eh bien parce qu'OLANO n'est pas seulement une entreprise de transport ; c'est aussi une entreprise de petits gourmands ! Et lorsqu'approche l'anniversaire de quelqu'un, la tradition veut que l'on amène un gâteau ou autre à partager avec ses collègues.

Et lorsqu'approche mon anniversaire - happy birthday to me, au fait - mes collègues me font la vie impossible jusqu'à ce que je leur apporte une bonne fournée de Cupcakes ! La rançon de la gloire, probablement ! C'est ce que j'ai fait... Et j'ai fait même bien plus que ça... J'ai amené une bonne fournée de Cupcakes aux couleurs de l'entreprise, le vert et le blanc, décorés de son logo... ainsi qu'un absolument magnifique gâteau en forme de camion que j'ai commandé à mon talentueux ami Pedro de Lion's Cakes.

Tout le monde a été bluffé ! Jugez-en par vous-mêmes :

Buffet sucré vert et blanc OLANO
Avec Nicolas et Sandra OLANO qui ont tenu à poser avec moi devant ce buffet tout vert !




CUPCAKES AU CITRON VERT


Pour une douzaine de Cupcakes.

Ingrédients pour les Cupcakes

  • 1 citron vert
  • 60ml de lait
  • 140g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 80ml d'huile végétale
  • 140g de sucre
  • 2 œufs

Ingrédients pour la Crème au Beurre à la Meringue Suisse

  • 250g de beurre à température ambiante
  • 3 blancs d'œufs
  • 170g de sucre
  • huile essentielle de citron vert
  • colorant vert (optionnel)


Cupcakes au Citron Vert

Préchauffer le four à 160ºC.


Préparer les Cupcakes.
Laver et zester le citron vert, réserver.
Extraire le jus de citron vert et le mélanger avec le lait. Laisser reposer.
Dans un bol, mélanger puis tamiser ensemble la farine et la levure.
Dans un autre bol, battre l'huile et le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter les œufs, l'un après l'autre, en battant à chaque fois.
Ajouter la farine en deux fois en alternant avec le mélange lait / citron vert et en battant à chaque ajout.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins, les remplir aux 3/4 de pâte et enfourner une quinzaine de minutes environ.
Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.

Cupcakes au Citron Vert

Préparer le glaçage.
Couper le beurre en petits morceaux. Réserver.
Mettre les blancs d'œufs et le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. tout en contrôlant la température. Une fois atteints les 60ºC, maintenir la préparation à cette température 5 minutes de plus environ. Ne jamais cesser de remuer pendant tout ce processus.
Verser la préparation dans le bol d'un robot équipé d'un fouet et monter en neige bien ferme. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation ait refroidi à température ambiante.
Équiper alors le robot du batteur et battre à vitesse moyenne, en ajoutant peu à peu le beurre. Elle prendra un aspect granuleux, mais continuer à battre jusqu'à ce qu'elle redevienne lisse ; cela peut prendre jusqu'à une dizaine de minute.
Ajouter le colorant et l'huile essentielle petit à petit jusqu'à obtenir la couleur et la saveur désirées.
Verser le glaçage dans une poche à douille et le dresser sur les Cupcakes. Décorer, par exemple, de quartiers de citron vert.

Cupcakes au Citron Vert


Quelques Astuces

  • Cette recette est adaptable selon vos envies... Remplacez le citron vert par un autre agrume : citron, orange, etc. Vous suffira de respecter la proportion de jus que vous ajouterez à la pâte, soit 20-25cl en tout.
  • Il est possible d'utiliser des arômes au lieu d'huile essentielle. Mais la règle reste la même : faites attention de ne pas en mettre trop, surtout avec les huiles essentielles qui parfument énormément. Quelques gouttes suffisent !
  • Ne vous désespérez pas en lisant la recette de la crème au beurre à la meringue suisse... Elle est beaucoup plus simple à réaliser qu'elle n'en a l'air ; il vous faudra juste un peu de matériel (un thermomètre à sucre et un batteur ou, mieux, un robot) et... être attentif et patient. Si vous suivez les instructions à la lettre, la recette est presque inratable. Le résultat est non seulement délicieux, mais en plus se parfume et se colore très bien, a une tenue parfaite qui le rend très facile à dresser et, last but not the least, peut rester plusieurs heures sans réfrigération sans bouger. Elle est pas belle la vie ?
  • Les précautions pour ne pas rater sa crème au beurre à la meringue suisse? 1. ne jamais cesser de remuer quand les blancs et le sucre sont sur le feu. 2. Bien contrôler la température pour ne pas dépasser les 60ºC. 3. Attendre que les blancs en neige soient retombés à température ambiante avant d'y jeter le beurre. 4. Ne pas se désespérer et continuer à battre lorsque le mélange devient granuleux : c'est une étape normale et tout redeviendra crémeux, croyez-moi !
  • Pour un glaçage bicolore, comme sur les photos, divisez-le en deux avant d'y ajouter le colorant et n'en colorer que la moitié. Munissez-vous ensuite de trois poches à douille jetables. Dans la première, vous introduirez le glaçage blanc, dans la deuxième, le glaçage coloré. Coupez le bout des poches et introduisez les ensemble dans la troisième poche que vous aurez munie de la douille de votre choix. Pressez jusqu'à ce que le glaçage commence à sortir bicolore puis décorez vos Cupcakes. 
  • Pour réaliser les petits logos OLANO, rien de plus simple ! Imprimez sur imprimante et papier azyme alimentaires ou commandez (sur Thema-Deco, par exemple) un A4 avec plein de petits logos. Sur une surface saupoudrée de maïzena (pour ne pas que ça colle), étalez une fine couche de pâte à sucre blanche, un peu plus grande que votre A4. Humidifiez très légèrement (c'est important, l'azyme et la pâte à sucre craignent l'humidité!) mais uniformément la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau. Appliquez enfin votre papier azyme en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air et à ce que la surface soit bien lisse. Laisser durcir dans un endroit frais, sec et à l'abri de la poussière quelques heures au moins. Vous pourrez ensuite découper vos logos à l'aide d'emporte-pièces ou d'un cutter de précision.
  • Et qu'est-ce que je fais de tous ces jaunes d’œufs qui me restent sur les bras, moi ? Ben... Je vous le dis à chaque fois... mais réaliser des crèmes brûlées est tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver... 

Cupcakes au Citron Vert

Et avant de se quitter...


... voici les liens pour découvrir les autres douceurs de cette collaboration pâtissière avec Pedro León de Lion's Cakes.

Gâteau Camion OLANO par Lion's Cakes
Cliquez ici pour découvrir le gâteau-camion en détail
et le travail de Pedro León de Lion's Cakes
Cupcakes Choco-Menthe
Cliquez ici pour découvrir la recette des
Cupcakes Choco-Menthe

4 commentaires

  1. Tiens, je ne m'étais même pas posé la question :) . Une belle entreprise que voilà, l'ambiance de travail doit être agréable. Je vais peut être songé à changer de boulot .... rien que pour goûter tous ces délicieux cupcakes :D :P

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est bien ça ! A Hendaye ! Merci de ta visite !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !