Cupcakes Menthe & Chocolat Noir

Cupcakes Choco-Menthe


J'ai toujours trouvé le mariage entre la menthe et le chocolat noir hyper chic...

On peut dire que ces messieurs de chez After Eight® ont rondement mené leur marketing, packaging et tout ce qui finit par "ing" en imprimant dans mon esprit et probablement dans l'esprit collectif le caractère exclusif de leur mints...
Ces délicats petits carrés de chocolat noir fourrés bien rangés dans leur petite enveloppe de papier glacé et parfaitement ordonnées dans leur joli écrin vert anglais et or... Avouez que ç'en est presque un crime de se laisser aller à la tentation sans porter son monocle et sa moustache Guillaume II !

Ce mariage subtil de menthe poivrée et de chocolat noir était tout simplement parfait pour des Cupcakes tout verts à ajouter au buffet sucré que j'ai servi à mes collègues de travail à l'occasion de mon anniversaire. Des Cupcakes Oh So British !


Cupcakes Choco-Menthe


Ce n'est pas la première fois que je prépare des Cupcakes Menthe & Chocolat Noir.
C'est d'ailleurs même plutôt la troisième ou quatrième fois... Mais je n'étais pas suffisamment satisfait de mes tentatives précédentes pour les partager avec vous...

La recette d'aujourd'hui est à mon avis celle qui vous donnera le meilleur résultat.
Le glaçage est une crème au beurre à la meringue suisse - SMBC, ou Swiss Meringue ButterCream pour les initiés.

J'ai envie de dire : mon nouveau glaçage préféré...
Pourquoi ?

- Tout d'abord, parce qu'il est beaucoup plus aérien et bien moins écœurant que la crème au beurre habituelle - je n'ai jamais été un grand fan du ButterCream traditionnel américain, mais celles et ceux qui me lisent le savent déjà...
- Ensuite, parce qu'il ne présente pas les risques alimentaires d'une meringue française, puisque le blanc d’œuf est cuit avant d'être monté en neige.
- Il a en outre une bien meilleure tenue et conservation qu'une chantilly ou qu'un glaçage à base de produit laitier (mascarpone ou autre) : on peut se permettre de laisser ses Cupcakes quelques heures à température ambiante sans que cela ne tourne à la catastrophe.
- Les décorations en pâte à sucre, les vermicelles ou autres ne fondent pas comme sur les glaçages à base de produits laitiers dont nous venons de parler.
- Enfin, il se colore et se parfume très bien.

Alors, bien sûr, ce glaçage n'est pas le plus simple à réaliser, j'en conviens. Mais rien d'insurmontable ! Il vous faudra juste un peu de matériel (un thermomètre à sucre et un batteur ou, mieux, un robot) et... être attentif et patient... Si vous suivez les instructions à la lettre, la recette est presque in-ra-table. Elle est pas belle la vie ?

Allez ! En piste !





CUPCAKES MENTHE & CHOCOLAT NOIR


Pour une douzaine de Cupcakes.

Ingrédients pour les Cupcakes

  • 140g de farine
  • 20g de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 80ml d'huile végétale
  • 140g de sucre
  • 2 œufs
  • 80ml de lait
  • huile essentielle de menthe (optionnel)

Ingrédients pour la Crème au Beurre à la Meringue Suisse

  • 250g de beurre à température ambiante
  • 3 blancs d'œufs
  • 170g de sucre
  • huile essentielle de menthe
  • colorant vert (optionnel)


Cupcakes Choco-Menthe

Préchauffer le four à 160ºC.


Préparer les Cupcakes.
Dans un bol, mélanger puis tamiser ensemble la farine, le cacao et la levure.
Dans un autre bol, battre l'huile et le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter les œufs, l'un après l'autre, en battant à chaque fois.
Ajouter la farine en deux fois en alternant avec le lait et en battant à chaque ajout. Ajouter l'huile essentielle (entre 10 et 20 gouttes selon les goûts) et battre à nouveau.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins, les remplir aux 3/4 de pâte et enfourner une quinzaine de minutes environ.
Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.

Cupcakes Choco-Menthe

Préparer le glaçage.
Couper le beurre en petits morceaux. Réserver.
Mettre les blancs d'œufs et le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. tout en contrôlant la température. Une fois atteints les 60ºC, maintenir la préparation à cette température 5 minutes de plus environ. Ne jamais cesser de remuer pendant tout ce processus.
Verser la préparation dans le bol d'un robot équipé d'un fouet et monter en neige bien ferme. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation ait refroidi à température ambiante.
Équiper alors le robot du batteur et battre à vitesse moyenne, en ajoutant peu à peu le beurre. Elle prendra un aspect granuleux, mais continuer à battre jusqu'à ce qu'elle redevienne lisse ; cela peut prendre jusqu'à une dizaine de minute.
Ajouter le colorant et l'huile essentielle petit à petit jusqu'à obtenir la couleur et la saveur désirées.
Verser le glaçage dans une poche à douille et le dresser sur les Cupcakes. Décorer, par exemple, avec des feuilles de menthe fraîche et/ou un carré de chocolat.

Cupcakes Choco-Menthe


Quelques Astuces

  • Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez remplacer l'huile essentielle de menthe par du sirop de menthe. Attention cependant : le résultat sera forcément un peu plus sucré !
  • Les précautions pour ne pas rater sa crème au beurre à la meringue suisse? 1. ne jamais cesser de remuer quand les blancs et le sucre sont sur le feu. 2. Bien contrôler la température pour ne pas dépasser les 60ºC. 3. Attendre que les blancs en neige soient retombés à température ambiante avant d'y jeter le beurre. 4. Ne pas se désespérer et continuer à battre lorsque le mélange devient granuleux : c'est une étape normale et tout redeviendra crémeux, croyez-moi !
  • Pour un glaçage bicolore, comme sur les photos, divisez-le en deux avant d'y ajouter le colorant et n'en colorer que la moitié. Munissez-vous ensuite de trois poche à douille jetables. Dans la première, vous introduirez le glaçage blanc, dans la deuxième, le glaçage coloré. Coupez le bout des poches et introduisez les ensemble dans la troisième poche que vous aurez munie de la douille de votre choix. Pressez jusqu'à ce que le glaçage commence à sortir bicolore puis décorez vos Cupcakes. 
  • Pour réaliser les petits logos OLANO, rien de plus simple ! Imprimez sur imprimante et papier azyme alimentaires ou commandez (sur Thema-Deco, par exemple) un A4 avec plein de petits logos. Sur une surface saupoudrée de maïzena (pour ne pas que ça colle), étalez une fine couche de pâte à sucre blanche, un peu plus grande que votre A4. Humidifiez très légèrement (c'est important, l'azyme et la pâte à sucre craignent l'humidité!) mais uniformément la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau. Appliquez enfin votre papier azyme en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air et à ce que la surface soit bien lisse. Laisser durcir dans un endroit frais, sec et à l'abri de la poussière quelques heures au moins. Vous pourrez ensuite découper vos logos à l'aide d'emporte pièces ou d'un cutter de précision.
  • Et qu'est-ce que je fait de tous ces jaunes d’œufs qui me restent sur les bras, moi ? Ben... Je vous le dis à chaque fois... mais réaliser des crèmes brûlées est tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver... 

Cupcakes Choco-Menthe

Et avant de se quitter...


... voici les liens pour découvrir les autres douceurs de cette collaboration pâtissière avec Pedro León de Lion's Cakes.

Cupcakes au Citron Vert
Cliquez ici pour découvrir la recette des
Cupcakes au Citron Vert
Gâteau Camion OLANO par Lion's Cakes
Cliquez ici pour découvrir le gâteau-camion en détail
et le travail de Pedro León de Lion's Cakes

3 commentaires

  1. Comme d'habitude tes cupcakes sont beaux gourmand et très appétissants!! J'aime beaucoup le mariage choco-menthe, il en est presque diabolique! Je ne suis pas très fan des toppings d'ordinaire car je les trouve écœurant mais là booouuuh ça me tente bien :) ! Dis tu livres ?? ... Hein dis , :D ?!
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense Sandrine !!! Et... tu sais quoi ? Je suis en train de réfléchir à une version végane de la crème au beurre à la meringue suisse... À la margarine et au jus de pois chiches ! Je suis sûr que c'est possible !

      Supprimer
    2. Ohh oui je suis certaine que ça peut fonctionner et que le résultat peut être appétissant sans être trop écoeurant ! J'ai tenté les meringues au jus de pois chiche et la tenue est là et le résultat vraiment bluffant ! Bon si tu n'as pas assez de cobaye, je me porte volontaire :D

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !