Cupcakes Patate Douce et Marshmallow

Cupcakes Patate Douce et Marshmallow

Bon ben ça y est...

Après ce bel été et ce non moins magnifique été indien nous y sommes... C'est l'automne. Grisaille, pluie, fraîcheur, changement d'heure... J'avoue que j'ai du mal à être enthousiaste à cette époque de l'année !

Allez, on ne se laisse pas abattre.

Je vous ai concocté une recette qui vous remontera un peu le moral (notamment lorsqu'il fera nuit à 18h, foutu changement d'heure !). Une recette douce, simple, qui embaume la maison d'un délicieux parfum d'épices.




Cupcakes Patate Douce et Marshmallow

J'avais tout d'abord pensé vous préparer des Cupcakes épicés à la citrouille, parce qu'on est en plein dans la saison (merci Halloween). Et puis j'ai reçu un email de rappel du site Recettes.de.Cuisine qui avait lancé, en début de mois, un défi culinaire sur le thème de la patate. Alors, je me lance :

Défi : J'ai la patate !

À l'occasion du nouveau défi "J'ai la patate !", je vous propose donc une recette de Cupcakes à la patate douce et au marshmallow. Oui... moi aussi, l'utilisation de la patate douce dans une recette sucrée m'a longtemps interpellé... Mais finalement, j'ai déjà préparé (ou mangé) des desserts à la citrouille, à la carotte, à la betterave et même à l'avocat ! J'ai donc tenté le coup !

Et j'ai bien fait !

Une recette comme je les aime... et comme vous les aimez, j'en suis certain ! Savoureuse, surprenante et surtout simple et ultra-rapide. Oui, vous avez bien lu : simple et ultra-rapide. Je sais que ce qui arrête les gens lorsqu'on parle de Cupcakes, c'est le glaçage. Préparer une fournée de muffins, c'est à la portée de tout le monde... Mais le glaçage, ça fiche un peu la trouille (et la flemme, avouez-le !).

Terminé les excuses !

En traînant sur Youtube, plus concrètement sur le canal Just a Taste de Kelly Senyei, je vous ai dégoté un glaçage qui ne nécessite qu'un seul ingrédient et seulement cinq petites minutes de votre temps... Elle est pas belle la vie ?!

Allez ! En piste !

Et souhaitez-moi bonne chance... et surtout, n'hésitez pas à participer vous aussi : http://recettes.de/defi-patate



imprimer la recette

CUPCAKES PATATE DOUCE ET MARSHMALLOW

De délicieux Cupcakes aux saveurs automnales : moelleux et légers grâce à la patate douce, subtilement épicés à la cannelle, agrémentés de petits cubes d’ananas et couronnés de marshmallows caramélisés.

Ingrédients

Pour la Purée de Patate Douce
  • 2 patates douces de taille moyenne (350-400 g en tout)

Pour la Pâte
  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de sel
  • 160 g de cassonade brune ou de vergeoise
  • 100 ml d’huile
  • 2 œufs
  • 320 g de purée de patate douce
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100 à 130 g d’ananas frais ou en conserve (1 petite boite)

Pour le Glaçage
  • 16 gros marshmallows environ

Préparation

À l'avance, préparer la purée de patate douce.Préchauffer le four à 220ºC.Piquer la surface des patates douces à l'aide d'une fourchette et les mballer dans une feuille d'aluminium. Enfourner une soixantaine de minutes. Retirer du four lorsque la chair est tendre (un couteau traverse sans résistance). Laisser refroidir un peu, puis couper les patates douces dans le sens de la longueur et en extraire la chair à l'aide d'une petite cuillère. Bien écraser afin d'obtenir une purée bien lisse et réserver. Il faudra 320 g de cette purée pour les Cupcakes.
Préparer les Cupcakes.Préchauffer le four à 180°C. Attention ! Si on vient juste d'y faire cuire les patates douces, penser à laisser le four baisser en température !Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Ajouter la cassonade (ou la vergeoise) et mélanger. Verser ensuite l'huile et battre jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter les œufs, l'un après l'autre, en battant bien et en raclant les bords du bol à chaque fois. Ajouter enfin la purée de patate douce et la vanille et battra 1 à 2 minutes de plus. Ajouter enfin l'ananas détaillé en petits cubes .Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins, les remplir de pâte aux 2/3. Enfourner une douze à quinze minutes environ. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent en bois : il doit ressortir sec.
Sortir les Cupcakes du four et enclencher la fonction "grill".Sans laisser le temps à vos Cupcakes de refroidir, placer un gros marshmallow bien centré et à la verticale sur chacun. Enfournez à nouveau en haut du four pour quelques minutes.Bien surveiller et sortir à nouveau vos Cupcakes dès que les marshmallows commencent à brunir. A l'aide du dos d'une cuillère à soupe humide (garder un petit bol d'eau à côté de soi), aplatir légèrement les marshmallows sur les Cupcakes afin qu'ils en couvrent bien la surface.Laisser les Cupcakes tiédir sur une grille.

Temps de préparation : Temps de cuisson : Temps total : Pour : 16 Cupcakes environ

Cupcakes Patate Douce et Marshmallow

Quelques Astuces

  • Où trouver de gros marshmallows ? Pas simple, j'avoue. J'ai trouvé les miens dans une de mes boutiques préférées : Flying Tiger. Mais ils ne sont pas encore bien implantés en France... Sinon, vous en trouverez en ligne, sur certains sites spécialisés en produits américains, tels que My American Market. Mais vous pouvez utiliser vos marshmallows habituels ou même plein plein de mini-marshmallows que l'on trouve maintenant assez facilement (chez Carrefour, notamment). 
  • Ces Cupcakes sont excellents dégustés encore tièdes. Attention cependant à ne pas les servir trop chauds : le marshmallow est brûlant au sortir du four ! 
  • La purée de patate douce peut-être préparée jusqu'à plusieurs jours en avance. Conservez-la dans une boite hermétique au réfrigérateur. 
  • Préférez la cuisson de votre patate douce au four : elle y développera tout son arôme. Cependant, si le temps vous est conté, vous pouvez aussi la faire cuire dans l'eau ou à la vapeur... 
  • Si vous avez un chalumeau de cuisine, vous pouvez aussi l'utiliser pour faire fondre vos marshmallows. 
  • Vous n'êtes pas fans de l'idée des marshmallows ? Soit ! Vous pouvez aussi préparer une meringue vanillée et la faire dorer de la même façon.



Cupcakes Patate Douce et Marshmallow

Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !