Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne

Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

Je ne me lasse pas de le répéter : j’adore les Cupcakes salés.
Et je vous en ai servi en long, en large et en travers… et ce n’est pas près de s’arrêter !

Aujourd’hui, je vous propose des Cupcakes mariant 
la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne, idéals pour un apéro sur le pouce ou une entrée élégante. 



Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

Et pour en mettre plein la vue à vos invités, pour que ce « wouah ! » admiratif tant attendu leur échappe, je vous ai dégoté une idée on ne peut plus simple qui donnera à vos Cupcakes l’élégance des plus grandes tables :

Des chips de poires !

Oui, bon, OK, le nom « chips » ne fait pas forcément rêver… Mais avouez tout de même qu’elles sont du plus bel effet, non ? Et puis hyper simples à préparer. Bon, par contre, il va falloir vous y prendre un peu en avance, pour ces chips. On ne peut pas tout avoir non plus !?

Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.




imprimer la recette
Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

CUPCAKES POIRE & BLEU D'AUVERGNE

La douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

Ingrédients

Pour les chips de poires (optionnel)
  • 1 à 2 petites poires pas trop mûres (si possible non traitées)
  • Sucre roux

Pour les Cupcakes
  • 75 ml d'huile d'olive
  • 3 œufs
  • 75 ml de vin blanc sec
  • 165 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 g de chair de poire (1 petite poire environ)
  • 50 g de bleu d’Auvergne (ou autre fromage à pâte persillée)

Pour le glaçage
  • 150 g de bleu d’Auvergne (ou autre fromage à pâte persillée)
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 250 g de fromage à tartiner type St Môret ou Philadelphia

Préparation

À l’avance, préparer les chips de poires.Préchauffer le four à 100ºC.Bien laver et sécher les poires. À l’aide d’une mandoline (de préférence) ou d’un couteau bien aiguisé découper les poires en lamelles très fines dans le sens de la longueur. Les disposer sur une (des) plaque(s) de four recouverte(s) de papier sulfurisé en évitant que le les lamelles ne se chevauchent. Saupoudrer d’un peu de sucre roux. Enfourner environ 1h30. Retirer du four, laisser refroidir puis décoller délicatement à l’aide d’une spatule.Afin d'éviter que les chips de poires se réhydratent et deviennent molles, les réserver à l’abri de l’humidité et ne les placer sur les Cupcakes qu'au moment de servir.Suivre le tutoriel photographique sous la recette.
Préparer les Cupcakes.Préchauffer le four à 180ºC.Détailler la poire en petits dés d’environ ½ centimètre de côté. Fariner et réserver.Détailler le bleu d’auvergne en petits dés d’environ ½ centimètre de côté. Fariner et réserver.Dans un saladier, battre les ingrédients liquides : commencer par l'huile, puis les œufs, l’un après l’autre et enfin le vin blanc. Mélanger puis tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Ajouter aux ingrédients liquides et mélanger tout juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène.Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir aux 3/4 de pâte. Enfoncer ensuite dans chaque caissette quelques cubes de poires et de bleu. Veiller à ce que les cubes n'apparaissent pas en surface (cela évitera de vilaines coulures). Enfourner pour 15 à 18 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent en bois : il doit ressortir sec. Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.
Préparer le glaçage.Faire fondre complètement le bleu coupé en dés dans la crème à petit feu. Laisser refroidir.Fouetter le fromage à tartiner. Ajouter la crème au bleu et bien mélanger. Mettre la crème dans une poche a douille. Si besoin, laisser durcir au réfrigérateur. Dresser un petit "tourbillon" sur chaque Cupcake.Décorer chaque Cupcake de quelques chips de poire.

Préparation : Cuisson : Total : Pour : 12 Cupcakes environ

Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

Le tour de main en images

Chips de poire : mode d'emploi

Préchauffer le four à 100°C.
Laver soigneusement puis essuyer les poires. À l'aide d'une mandoline (1) ou d'un couteau bien aiguisé, découper les poires en fine lamelles (2). Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé (3).

Chips de poire : mode d'emploi

Disposer les lamelles de poires (4) puis les saupoudrer légèrement de cassonade (5). Enfourner pendant 1h30 environ (6). Les chips sont prêtes lorsqu'elles sont dorées et complètement déshydratées. Sortir du four, laisser refroidir puis les décoller délicatement à l'aide d'une spatule. Pour éviter que les chips de poires ne se réhydratent et deviennent molles, les réserver et ne les placer sur les Cupcakes qu'au moment de servir.



Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

Quelques astuces

  • Choisissez bien vos caissettes : le bleu rend cette pâte un peu collante. Si vous choisissez une caissette en papier trop fine et/ou de qualité médiocre, une partie du gâteau risque de rester collée au fond et elle pourrait même se déchirer. Privilégiez une caissette épaisse, doublée ou avec une couche anti-graisse. Vous pouvez aussi opter pour une caissette en silicone que vous retirerez complètement une fois le Cupcake complètement refroidi. 
  • Ne jetez-pas les chips de poire qui vous restent : vous pouvez les servir à l'apéro avec un dip au bleu. Vous trouverez aussi très certainement à les réutiliser pour une autre décoration, comme sur cette superbe Bûche Poires & Caramel Beurre Salé de chez Lion's Cakes.
  • Conservez vos chips de poires dans une boite hermétique totalement à l'abri de l'humidité jusqu'à utilisation. Si vos chips venaient à se réhydrater avant l'heure elles se ramolliraient et perdraient leur craquant et leur tenue.
  • J'insiste à nouveau : n'ayez pas la main lourde sur le glaçage :  un petit "tourbillon" suffit. Si vous en mettez trop, le résultat serait écœurant. Vous voyez les miens sur les photos ? Eh bien il y en avait même un poil trop !  
  • En version mini, ces Cupcakes sont idéals pour l'apéro. En version normale, ils sont excellents en entrée tiède accompagnée d'une salade aux noix.
  • Et que boire avec ? Un petit vin blanc doux ou moelleux bien frais, pardi !



  • Cupcakes Poire & Bleu d'Auvergne : la douceur acide de la poire et la puissance du Bleu d’Auvergne mariés dans un Cupcake élégant.

2 commentaires

  1. c'est une merveille cette création, merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil compliment et pour ta visite, La Nonna !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !