Cupcakes Hummingbird Banane & Ananas

Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

Pfiouuuuu... Alors, ça c'est une recette qui date... Si vous saviez depuis combien de temps je l'ai dans les tuyaux... En fait, ce sont les Cupcakes que j'ai préparés pour mes collègues de boulot pour mon anniversaire... 

...au mois de mai... 

...2016 !!!!

Je sais :  c'est la honte !


Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

C'est mon séjour à New York qui m'avait à l'époque inspiré ce Cupcake... Et j'avais prévu de vous en parler... Mais là, j'ai quand même un peu l'impression de vous servir du réchauffé...

Oh et puis tant pis ! Tout le monde aime entendre parler de New York après tout !

Mon séjour y fut bien court, 5 jours à peine... et tellement à y faire ! Du coup je m'étais préparé une TO DO LIST très personnelle... Un peu ambitieuse, certes, mais je trouve que je ne m'en suis vraiment pas mal tiré... Jugez-en plutôt par vous-mêmes :

Seb's New York TO DO LIST : assister à une messe gospel à Harlem
Assister à une messe gospel à Harlem
Seb's New York TO DO LIST : manger un véritable pretzel de la rue
Manger un véritable pretzel de la rue
Seb's New York TO DO LIST : voir une comédie musicale à Broadway
Voir une comédie musicale à Broadway

Seb's New York TO DO LIST : faire un selfie depuis l'Empire State Building
Faire un selfie depuis l'Empire State Building...

Seb's New York TO DO LIST : faire un selfie avec la Statue de la Liberté
...et avec la Statue de la Liberté

Seb's New York TO DO LIST : toucher le "museau" du Taureau de Wall Street
Toucher le museau du Taureau de Wall Street

Seb's New York TO DO LIST : faire un footing dans Central Park en t-shirt gris, comme dans les films
Faire un footing dans Central Park...
...en t-shirt gris, comme dans les films

Seb's New York TO DO LIST : me faire prédire l'avenir par Zoltar
Me faire prédire l'avenir par Zoltar


Seb's New York TO DO LIST : manger un Cupcake de chez Magnolia
Manger un Cupcake de chez Magnolia


Wait, wait, wait... What ?! Magnolia ?! LA Magnolia Bakery ?!
Oui, vous avez bien lu...  Celle-là même : LA Magnolia Bakery...
Et je vous dirai même plus : LA Magnolia Bakery de Carrie Bradshaw !

The Magnolia Bakery dans Sex and the City

Bon. Je vais être 100 % honnête... The Magnolia Bakery est un enchantement pour les yeux et ce surtout pour les fans de Cupcakes. J'ai goûté quelques-uns de leurs Cupcakes (mais était-il besoin de le préciser ?) et mon verdict est... mitigé. Mais je m'y attendais : mes papilles françaises ne sont pas préparées au buttercream américain, tellement sucré. Par contre, j'adore de tous leurs Cupcakes à base de creamcheese : leur Carrot Cupcake, leur Red Velvet Cupcake et surtout leur Hummingbird Cupcake !

Cupcake "Hummingbird" de chez Magnolia Bakery
Le Hummingbird Cupcake de chez Magnolia Bakery, avec son célèbre Magnolia Swirl®!

Mais parlons-en de ce Hummingbird Cupcake, si doux, si fruité que je n'ai pas pu m'empêcher de vous en proposer la recette...

Comme souvent en cuisine, son origine est disputée et personne ne sait dire s'il vient de Jamaïque ou du sud des États-Unis.
L'origine même de son nom est un mystère ! "Hummingbird", pour les non-anglophones, signifie "Colibri". Les théories vont bon train : certains disent qu'on lui a tout simplement donné ce nom car le colibri est l'oiseau symbole de la Jamaïque ; d'autres que la douceur de ce gâteau est telle que les colibris le confondent avec du nectar ; d'autres encore qu'il est tellement savoureux que les gens "volent" autour comme des colibris autour d'un massif de fleurs ; etc.
Une seule chose est sûre : ce gâteau ne contient pas un seul gramme de ce mignon petit oiseau... nous voici soulagés !

Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

Bon, OK, OK... Avant de passer à la recette, il y avait bien un autre truc tout en haut de ma TO DO LIST... Je vous l'ai gardé pour la fin histoire de bien vous faire bisquer d'envie... *Gnark, gnark, gnark*
J'ai ÉVIDEMMENT pris un cours de Cupcakes chez Magnolia Bakery ! C'était un cours certes un peu basique, enfants/parents, à l'occasion de la fête des mères... mais j'ai adoré ! J'étais surtout là histoire d'apprendre à faire le mondialement célèbre Magnolia Swirl®, le tourbillon de chez Magnolia. Alors, bon... Ça a l'air super facile, comme ça, à première vue... Ben j'ai jamais réussi ! Rien à faire ! Y'a un aller-retour de spatule que mon cerveau n'imprime pas ! C'est comme ça !
Après, c'est pas non plus hyper grave... Le Magnolia Swirl® est une marque déposée ! Et on nous l'a bien fait remarquer ! Donc interdiction de le reproduire hors de chez Magnolia Bakery... On ne plaisante pas aux US !

Seb's New York TO DO LIST : suivre un cours de Cupcakes chez Magnolia Bakery
Cours de Cupcakes chez Magnolia Bakery Columbus Avenue




imprimer la recette
Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

CUPCAKES "HUMMINGBIRD" BANANE & ANANAS

À base de banane et d'ananas, recouvert d'un glaçage au cream cheese crémeux, le "hummingbird" ou "colibri" serait tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

Ingrédients

Pour les Fleurs d'Ananas
  • 1 petit ananas

Pour les Cupcakes
  • 150 g de farine
  • 1 sachet (11 g) du levure
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 80 ml d'huile végétale
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 150 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 grosse banane bien mûre
  • 150 g d'ananas au sirop bien égoutté
  • 40 g de noix de pécans (ou de noix)
  • 30 g de coco

Pour le Glaçage
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 300 g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 125 g de cream cheese bien froid (type Saint-Morêt® ou Philadelphia®)

Préparation

En avance, au moins la veille, préparer les fleurs d'ananas.Préchauffer le four à 110 °C.À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer le "plumeau" de l'ananas puis le peler. Retirer les "yeux" éventuellement à l'aide d'une cuillère à melon. Toujours à l'aide d'un couteau bien aiguisé (ou éventuellement d'une mandoline), couper l'ananas en rondelles les plus fines possible.Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y disposer les rondelles d'ananas en évitant qu'elles ne se chevauchent. Enfourner pendant 2h environ, selon l'épaisseur jusqu'à ce que le pourtour de l'ananas commence à sécher. À l'aide d'une spatule, retourner les tranches d'ananas 3 à 4 fois pendant la cuisson.Retirer les tranches d'ananas du four et placer chacune d'elles dans l'alvéole d'un moule à muffins. Replacer le moule a four éteints et laisser déshydrater au moins 2 heures de plus (voir toute une nuit), jusqu'à ce que les tranches d'ananas soient complètement sèches. Réserver à l'abri de l'humidité jusqu'à utilisation.Suivre le tutoriel photographique ci-après.
Préparer les Cupcakes.Préchauffer le four à 180ºC.Mélanger puis tamiser ensemble la farine, la levure, la cannelle et le sel. Réserver.Mélangez le sucre, l'huile et la vanille au batteur jusqu’à complète intégration. Ajoutez ensuite l'œuf et battre à nouveau. Réserver.Dans un autre bol, bien écraser la banane puis la mélanger avec l'ananas, les noix de pécans (ou les noix) hachées grossièrement et le coco. Incorporer ce mélange au mélange antérieur.Ajouter enfin le mélange de farine et mélanger jusqu'à complète incorporation.Déposer des caissettes dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir de pâte jusqu'aux deux tiers. Enfourner pour environ 15 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent : il doit ressortir sec. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.
Préparer le glaçage. Bien tamiser le sucre glace.Dans un robot, battre le beurre à température ambiante avec le sucre glace et le lait. Commencer à vitesse lente puis augmenter à vitesse moyenne / rapide.Lorsque le mélange est homogène, ajouter le cream cheese bien froid et battre a vitesse moyenne / rapide jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Cela peut prendre 5 à 10 minutes ; on commence à entendre un "plop, plop" lorsque c'est prêt. Si vous utilisez du colorant, c'est le moment de l'ajouter dans le robot.

Préparation : Cuisson : Total : Pour : 12 Cupcakes environ

Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

Le tour de main en images : les fleurs d'ananas

Préchauffer le four à 110 °C. À l'aide d'un  couteau bien aiguisé, retirer le "plumeau" de l'ananas (1) puis le peler (2). Retirer les "yeux" en vous aidant, si vous en avez une, d'une cuillère à melon (3).

Tuto fleurs d'ananas

Toujours à l'aide d'un couteau bien aiguisé (ou éventuellement d'une mandoline), couper l'ananas en rondelles les plus fines possible (4). Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé et les y disposer les en évitant qu'elles ne se chevauchent (5). Enfourner pendant 2h environ, selon l'épaisseur (6) jusqu'à ce que le pourtour de l'ananas commence à sécher. À l'aide d'une spatule, retourner les tranches d'ananas 3 à 4 fois pendant la cuisson.

Tuto fleurs d'ananas

Retirer les tranche d'ananas du four et placer chacune d'elles dans l'alvéole d'un moule à muffins (7). Replacer le moule au four éteint et laisser déshydrater au moins 2 heures de plus (voir toute une nuit), jusqu'à ce que les tranches d'ananas soient complètement sèches. De préférence juste avant de servir (afin que les fleurs ne se réhydratent pas en devenant molles), décorer chaque Cupcake d'une fleur d'ananas (8).

Tuto fleurs d'ananas

Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

Quelques astuces

  • Ne vous désespérez pas si votre glaçage devient liquide : il deviendra ferme si vous continuez à battre. Vous pouvez ajouter un peu de glace autour du bol du robot pour refroidir la préparation y l'aider à prendre comme vous le feriez pour une chantilly. 
  • Je trouve ces Cupcakes meilleurs bien frais. N'hésitez donc pas à les réfrigérer ! 
  • Placez vos fleurs d'ananas sur vos Cupcakes au tout dernier moment : l'humidité du cream cheese et de l'air aura tendance à les réhydrater ; elles risquent donc de devenir élastique et de s'affaisser.  


  • Cupcakes "Hummingbird" : à base de banane et d'ananas, recouverts d'un glaçage au cream cheese crémeux, ce Cupcake est tellement doux que ces petits oiseaux ne pourraient s'empêcher de le butiner !

2 commentaires

  1. WOW, trop joli ces hummingbird cupcakes et merci pour la chouette petite histoire ! Super voyage et quelle expérience ! Les US sont fous, je ne crois pas qu'en France l'on puisse déposer une technique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! Ça me fait super plaisir de savoir que mes articles sont lus !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !