Panna Cottas Chocolat Blanc & Expresso

Panna Cottas Chocolat Blanc & Expresso : ultra simple, ultra rapide et tout en contraste.

Et encore une recette ultra facile et ultra rapide à préparer ! Une !
Et des recettes comme ça, il y en aura probablement de plus en plus sur ce blog ! En tout cas je l'espère !

Comme je vous en parlais dans mon dernier article, j'interviens occasionnellement dans la rubrique "L’Œil dans le Frigo", en semaine à partir de 18 h 10 sur France Bleu Pays Basque.
Aujourd'hui, j'ai eu en plus la chance d'être reçu dans leurs studios et d'avoir autour de la table pas moins de 3 goûteurs : Lucas Rodriguez, en charge de la rubrique, mais aussi ses compères David Talec et Dorothée.


Je leur ai proposé un de mes desserts préférés : la panna cotta.


La panna cotta présente beaucoup d'avantages ; comme je l'ai dit plus haut, elle est ultra facile et ultra rapide à préparer et il faut très peu d’ingrédients. Le seul - petit - inconvénient est qu'il faut tout de même s’y prendre en avance car elle doit reposer quelques heures au réfrigérateur.

Panna Cottas Chocolat Blanc & Expresso : ultra simple, ultra rapide et tout en contraste.
Un des teasers que vous avez pu voir passer sur mes réseaux sociaux

Beaucoup de gens confondent la panna cotta avec un simple yaourt... ce qui est bien réducteur pour ce dessert tellement délicat ! Son nom signifie littéralement « crème cuite ». L'origine exacte de la panna cotta est mystérieuse, mais, selon certaines sources, elle viendrait des Langhe (Sud-est de Turin). Au début du XIXème siècle, une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait. Plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes !

Et aujourd’hui la panna cotta que je vous propose est doublement italienne puisque nous allons remplacer le traditionnel coulis de fruit rouge par une expresso bien serré ! Si le chocolat blanc rend  ce dessert presque surprenant d’onctuosité, c'est sans nul doute ce contraste chaud / froid qui finira de séduire vos invités !

Mais avant de passer à la recette, deux-trois photos de mon passage par France Bleue Pays Basque :

Sébastien d'"Un Cupcake, l'Addition !" chez France Bleue Pays Basque
Et une Panna Cotta sur le bureau du chef de "L’Œil dans le Frigo", une !!!

Sébastien d'"Un Cupcake, l'Addition !" chez France Bleue Pays Basque
À l'antenne dans 3... 2... 1...

Sébastien d'"Un Cupcake, l'Addition !" chez France Bleue Pays Basque
Je risque de me faire disputer... mais là, derrière, c'est Lucas Rodriguez, le boss de l'émission !!! 




imprimer la recette
Panna Cottas Chocolat Blanc & Expresso : ultra simple, ultra rapide et tout en contraste.

PANNA COTTAS CHOCOLAT BLANC & EXPRESSO

Ultra simple, ultra rapide et tout en contraste : douceur/amertume, chaud/froid !

Ingrédients

  • 2 feuilles / 2 feuilles ½ de gélatine
  • 20 cl (une briquette) de crème liquide
  • 20 cl de lait
  • 1 plaquette (100 g) de chocolat blanc
  • Au moment de servir, 2 ou 3 expressos

Préparation

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.Pendant ce temps, verser la crème liquide et le lait dans une casserole. Porter à ébullition.Dans un bol, casser la plaquette de chocolat en carré, ajouter la gélatine bien essorée. Verser dessus le mélange crème/lait chaud. Mélanger au fouet jusqu'à dissolution. Filtrer.Remplir de ce mélange des verres ou des verrines jusqu'aux 2/3 de leur capacité.Laisser prendre au frigo au moins 3 heures.Au tout dernier moment, juste avant de servir, préparer 2 ou 3 expressos bien serrés et les verser sur les panna cottas en remplissant les verres/verrines jusqu'en haut.Servir sans attendre.

Préparation : Cuisson : Repos : Total : Pour : 4 grandes / 8 petites panna cottas



Panna Cottas Chocolat Blanc & Expresso : ultra simple, ultra rapide et tout en contraste.

Quelques astuces

  • Jouez la transparence ! La panna cotta se sert en verre ou verrine afin de pouvoir en apprécier ses jolies couches. Ce serait tellement dommage d'utiliser vos ramequins habituels !
  • Pourquoi ne pas jouer à fond la thématique du café et couler vos panna cottas dans des tasses en verre ? On en trouve assez facilement dans le commerce pour pas très cher : j'en ai vu chez Carrefour, chez Centrakor, etc. J'ai acheté les miennes chez Gifi où on en trouve de très jolies avec leurs sous-tasses assorties.

Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !