Cupcakes « Les Canailles de la Plage »

LES CANAILLES DE LA PLAGE : Ils veulent vous voir partir de leur plage et vous feront la vie impossible pour y arriver !

Ils veulent vous voir partir de leur plage et vous feront la vie impossible pour y arriver !!!

Lorsque Wendy de Cake Masters Magazine m'a demandé de plancher sur un tutoriel pour leur édition Mer & Été du mois d'août, j'ai tout de suite répondu présent ! Et j'ai imaginé ce mignon petit gang de Canailles de la Plage bien décidé à vous faire fuir et à récupérer leur vie tranquille.



Place, donc, à Raoul le Poulpe, Odette la Mouette, Barnabé le Crabe et Jacqueline la Coquille qui vont faire de vos vacances un enfer ! La Mer & l'Été, c'est terminé pour vous !

Sauf bien sûr si...
Vous vous procurez le tout derniers Cake Masters Magazine spécial Mer & Été !!! Vous pourrez y découvrir entre autres choses, un tutoriel de 11 pages créé par votre serviteur pour réaliser pas à pas mes Cupcakes  "Canailles de la Plage" ! Pour vous procurer le magazine, c'est sur le site de Cake Masters Magazine ou sur Planète Gâteau.

Cake Masters Magazine Août 2018
Mes Cupcakes en couverture... de la version française ET de la version anglaise... C'est pas la classe à Dallas, ça ?!



RAOUL LE POULPE
destructeur de pâtés de sable

LES CANAILLES DE LA PLAGE : Raoul le Poulpe destructeur de pâtés de sable
Raoul en a eu assez de se faire se faire tirer les tentacules par tous ces mouflets mal élevés !
Bouh ! Il les effraie en surgissant de leurs pâtés de sables et les fait tous déguerpir !

ODETTE LA MOUETTE
écraseuse de crème UV

LES CANAILLES DE LA PLAGE : Odette la Mouette écraseuse de crème UV
Odette veut récupérer sa plage !
Peut-être qu’en vidant tous leurs tubes de crème UV, les touristes brûleront et rentreront chez eux ?
Elle ne perd rien pour essayer !

BARNABÉ LE CRABE
dégonfleur de ballons

LES CANAILLES DE LA PLAGE : Barnabé le Crabe dégonfleur de ballons
Et plaf : encore un ballon qui lui atterri en pleine carapace !
Et pschiiiit : le voilà tout dégonflé !
Barnabé le Crabe 1 – Petits Voyous 0.

JACQUELINE LA COQUILLE
dévoreuse de crèmes glacées

LES CANAILLES DE LA PLAGE : Jacqueline le Coquille dévoreuse de crèmes glacées
Jacqueline a une technique infaillible pour satisfaire sa gourmandise :
elle surprend ses victimes en leur pinçant les chevilles et splash ! 
Cette glace à la pistache est à elle !


Et alors... Lorsque j'ai reçu l'email de Stéphane Gigandet m'invitant au Défi Cuisine de la Plage, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas y participer ! Même le banner ressemble à mes Cupcakes !

Recettes.de - Défi Cuisine : Cuisine de la Plage

Alors le principe, comme je l'explique à chaque fois, c'est de proposer une recette autour d'un thème choisi et imposé par un jury de 10 bloggeurs. Et le jury du défi cuisine de juillet a choisi un thème estival : "La Cuisine de la Plage". Un thème que l'on peut interpréter, comme nous l'explique Stéphane, comme ceci :

  • avec des recettes de coquillages, crustacés ou poissons que l'ont peut pêcher au bord de la mer
  • avec une présentation qui évoque la mer, la plage, les poissons, les bateaux...
  • avec des recettes typiques des petits restos et bars de bord de plage
  • avec des plats que l'on peut facilement emporter et déguster sur la plage

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Ce défi, c'était aussi et avant tout l'occasion de répondre à cette question que l'on me fait à chaque fois... "Ils sont beaux, mais est-ce qu'ils se mangent au moins !?"
Ben oui, évidemment... Sous le petit personnage, il y a un Cupcake délicieux qui se mange ! Et je le prouve, puisque je vous en livre la recette !

En Cake Design, j'utilise souvent des biscuits pulvérisés lorsque je souhaite imiter le sable. Du coup, j'ai pensé à vous concocter une recette à base de mes biscuits favoris :  les Biscuits Digestive !
Comme vous le savez, je suis quelqu'un de curieux... Et cette article a été pour moi l'occasion de répondre à une de mes grandes questions existentielles :  mais pourquoi "digestive" ?! J'ai la réponse ! Le nom "digestive" provient de la réputation d'antiacide de ce biscuit ; sa recette originelle contenait en effet du bicarbonate de soude, connu pour son effet apaisant sur les digestions difficiles.

Vous noterez que je vous propose une seconde décoration un peu plus accessible aux novices de la pâte à sucre... Elle est pas belle la vie ?

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.





imprimer la recette
Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

CUPCAKES AUX BISCUITS DIGESTIVE

Un Cupcake pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Ingrédients

Pour la Pâte
  • 8 digestive biscuits
  • 145 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 75 g d'huile végétale
  • 145 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait

Pour la crème au beurre à la meringue française
  • 3 blancs d'œufs pasteurisés (105 g)
  • 1 pincée de sel
  • 170 g de sucre glace
  • 250 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la finition
  • Biscuits digestive
  • Décorations de votre choix

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un robot, réduire les biscuits en poudre très fine. Réserver.Dans un bol, mélanger puis tamiser la farine et la levure. Réserver.Dans un autre bol, battre l'huile avec le sucre. Ajouter les œufs, un par un, en battant à chaque ajout.Ajouter la moitié de la farine, puis le lait, puis le reste de farine en mélangeant bien à chaque ajout.Incorporer la poudre de biscuits à la spatule, sans trop mélanger.Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins les remplir aux 2/3 de leur capacité. Enfourner une douze à quinze minutes environ. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent en bois : il doit ressortir sec. Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.
Préparer la crème au beurre à la meringue française.Couper le beurre en petits morceaux. Réserver.Mettre les blancs d'œufs pasteurisés dans le bol du batteur. Battre lentement au début puis augmenter la vitesse. Lorsqu'ils sont montés ajouter 1/3 du sucre glace, battre lentement jusqu'à incorporation puis à pleine vitesse. De la même façon, incorporez le reste du sucre.Lorsqu'ils sont bien fermes, équiper le robot du batteur et battre à vitesse moyenne, en ajoutant peu à peu le beurre. La préparation prendra un aspect granuleux, mais continuer à battre : elle redeviendra lisse ; cela peut prendre jusqu'à une dizaine de minutes.
Verser la crème dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille 4B de Wilton). Couvrir chaque Cupcake d'un tourbillon de crème. Pulvériser au robot quelques biscuits et saupoudrer généreusement les Cupcakes. Décorez selon vos envies.

Préparation : Cuisson : Total : Pour : 12 à 16 Cupcakes

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Quelques Astuces

  • J'ai souligné à deux reprises le mot pasteurisé (et hop, une troisième !). Ce n'est pas un hasard. La base de la recette de cette crème est une meringue française. Si elle a l'avantage d'être moins laborieuse que ses copines italienne et suisse, elle a aussi un inconvénient de taille : ses blancs d’œufs restent crus. Il est donc IN-DIS-PEN-SA-BLE que vos blancs d’œufs soient pasteurisés (et de quatre !). Vous ne voudriez pas exposer vos invités à des risques de salmonellose...
  • Et où trouve-t-on ces blancs d’œufs pasteurisés ? J'ai la chance d'en trouver dans mon supermarché habituel, en bouteille, au rayon frais. Sinon, on en trouve chez les grossistes pour professionnels comme METRO.
  • Dernière chose concernant ces blanc d’œufs pasteurisé et j'arrête, promis ! Je les trouve toujours plus difficiles à monter en neige que des blancs d’œufs normaux. Ne perdez pas patience ! Battez jusqu'à ce qu'il soient fermes ! Si vous jetez votre beurre dans une meringue liquide, le résultat ne sera pas celui que vous attendiez...
  • Pour la déco ? Je sais, je sais, elle en jette. J'ai tout simplement utilisé de la pâte à sucre couleur corail que j'ai pressée dans un moule en silicone "étoile de mer". Pour les coquillages, même chose, j'ai marbré différentes proportions de pâte à sucre blanche et marron que j'ai aussi pressées dans un moule en silicone. J'ai poudré le tout de poudre irisée et le tour était joué ! Classe et fastoche !



1 commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !