Cupcakes aux Biscuits Digestive

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Mes petits Cupcakes estivaux sont passés bien inaperçus et n'ont quasiment pas reçu de visite... C'est triste, d'autant plus que la recette est vraiment pas mal du tout !

Manque de jugeote : je les avais mis à la fin de mon article sur mes Cupcakes "Les Canailles de la Plage" et, du coup, personne ne semble les avoir vus. Je répare mon erreur et leur consacre un article rien qu'à eux !

Donc, place à mes Cupcakes aux Biscuits Digestive !



Comme vous le savez, je suis quelqu'un de curieux... Et cet article a été pour moi l'occasion de répondre à une de mes grandes questions existentielles : mais pourquoi "digestive" ?! J'ai la réponse ! Le nom "digestive" provient de la réputation d'antiacide de ce biscuit ; sa recette originelle contenait en effet du bicarbonate de soude, connu pour son effet apaisant sur les digestions difficiles. Avouez que ça vous en bouche un coin !




Il se trouve que c'est la recette que j'ai présentée au Défi Cuisine de la Plage lancé par Stéphane Gigandet :

Recettes.de - Défi Cuisine : Cuisine de la Plage

Alors, le principe, comme je l'explique à chaque fois, c'est de proposer une recette autour d'un thème choisi et imposé par un jury de 10 bloggeurs. Et le jury du défi cuisine de juillet a choisi un thème estival : "La Cuisine de la Plage". Un thème que l'on peut interpréter, comme nous l'explique Stéphane, comme ceci :

  • avec des recettes de coquillages, crustacés ou poissons que l'on peut pêcher au bord de la mer
  • avec une présentation qui évoque la mer, la plage, les poissons, les bateaux...
  • avec des recettes typiques des petits restos et bars de bord de plage
  • avec des plats que l'on peut facilement emporter et déguster sur la plage
Et ben... Cette recette m'a permis de décrocher la deuxième place du concours !!!!

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Et pour cause ! C'est une recette comme je les aime : UL-TRA-SIMPLE.

Je vous ai même dégoté la version HYPER fastoche de la crème au beurre à la meringue... française cette fois ! Pas besoin d'être un crack de la pâtisserie, pas besoin de thermomètre, de bain marie, ni de techniques ou de matériels compliqués. Non, rien de tout ça... Il vous faudra juste des blancs d'œufs pasteurisés. C'est important ! J'explique pourquoi plus bas, dans la rubrique astuces !

Pour la décoration, j'ai choisi quelque chose de très simple et d'accessible à tous, même aux novices de la pâte à sucre. J'ai juste utilisé un moule en silicone, un peu de pâte à sucre et j'ai brossé dessus un peu de poudre irisée. Et pour le sable ? Des biscuits digestive réduits en poudre auxquels vous pouvez ajouter un peu de paillettes comestibles pour plus de réalisme. Et voilà ! Un déco qui en jette en deux tours de cuillère à pot... Elle est pas belle la vie ?

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.






imprimer la recette
Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

CUPCAKES AUX BISCUITS DIGESTIVE

Un Cupcake pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Ingrédients

Pour la Pâte
  • 8 digestive biscuits
  • 145 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 75 g d'huile végétale
  • 145 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait

Pour la crème au beurre à la meringue française
  • 3 blancs d'œufs pasteurisés (105 g)
  • 1 pincée de sel
  • 170 g de sucre glace
  • 250 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la finition
  • Biscuits digestive
  • Décorations de votre choix

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un robot, réduire les biscuits en poudre très fine. Réserver.Dans un bol, mélanger puis tamiser la farine et la levure. Réserver.Dans un autre bol, battre l'huile avec le sucre. Ajouter les œufs, un par un, en battant à chaque ajout.Ajouter la moitié de la farine, puis le lait, puis le reste de farine en mélangeant bien à chaque ajout.Incorporer la poudre de biscuits à la spatule, sans trop mélanger.Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins les remplir aux 2/3 de leur capacité. Enfourner une douze à quinze minutes environ. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent en bois : il doit ressortir sec. Laisser tiédir dans le moule à muffin quelques minutes puis refroidir complètement sur une grille.
Préparer la crème au beurre à la meringue française.Couper le beurre en petits morceaux. Réserver.Mettre les blancs d'œufs pasteurisés dans le bol du batteur. Battre lentement au début puis augmenter la vitesse. Lorsqu'ils sont montés ajouter 1/3 du sucre glace, battre lentement jusqu'à incorporation puis à pleine vitesse. De la même façon, incorporez le reste du sucre.Lorsqu'ils sont bien fermes, équiper le robot du batteur et battre à vitesse moyenne, en ajoutant peu à peu le beurre. La préparation prendra un aspect granuleux, mais continuer à battre : elle redeviendra lisse ; cela peut prendre jusqu'à une dizaine de minutes.
Verser la crème dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille 4B de Wilton). Couvrir chaque Cupcake d'un tourbillon de crème. Pulvériser au robot quelques biscuits et saupoudrer généreusement les Cupcakes. Décorez selon vos envies.

Préparation : Cuisson : Total : Pour : 12 à 16 Cupcakes

Cupcakes aux Biscuits Digestive : pour les fans des notes maltées et de la petite pointe salée de ce biscuit Britannique.

Quelques Astuces

  • J'ai souligné à deux reprises le mot pasteurisé (et hop, une troisième !). Ce n'est pas un hasard. La base de la recette de cette crème est une meringue française. Si elle a l'avantage d'être moins laborieuse que ses copines italienne et suisse, elle a aussi un inconvénient de taille : ses blancs d’œufs restent crus. Il est donc IN-DIS-PEN-SA-BLE que vos blancs d’œufs soient pasteurisés (et de quatre !). Vous ne voudriez pas exposer vos invités à des risques de salmonellose...
  • Et où trouve-t-on ces blancs d’œufs pasteurisés ? J'ai la chance d'en trouver dans mon supermarché habituel, en bouteille, au rayon frais. Sinon, on en trouve chez les grossistes pour professionnels comme METRO.
  • Dernière chose concernant ces blanc d’œufs pasteurisé et j'arrête, promis ! Je les trouve toujours plus difficiles à monter en neige que des blancs d’œufs normaux. Ne perdez pas patience ! Battez jusqu'à ce qu'il soient fermes ! Si vous jetez votre beurre dans une meringue liquide, le résultat ne sera pas celui que vous attendiez...
  • Pour la déco ? Je sais, je sais, elle en jette. J'ai tout simplement utilisé de la pâte à sucre couleur corail que j'ai pressée dans un moule en silicone "étoile de mer". Pour les coquillages, même chose, j'ai marbré différentes proportions de pâte à sucre blanche et marron que j'ai aussi pressées dans un moule en silicone. J'ai poudré le tout de poudre irisée et le tour était joué ! Classe et fastoche !



Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !