Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »

Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »

Nouvelle année, nouvelle collaboration !


Pour commencer du bon pied, je partage avec vous ma proposition à l'occasion d'un fantastique challenge magistralement organisé par Bakerswood et en particulier par Raquel García de Cake Art, que je tiens à remercier dès les premières lignes de cet article.


Une occasion rêvée de sortir de ma zone de confort !


Pour ce challenge, Raquel a magistralement réuni une hallucinante équipe de plus de 100 artistes... Et... QUE-DU-BEAU-MONDE !!! Jugez-en par vous-mêmes  :

Greco Roman Statues Challenge : l'équipe
Une collaboration réunissant plus de 100 artistes provenant de plus de 30 pays différents.

Vous l'avez déjà peut-être un peu compris, le challenge consistait à reproduire une statue de la Grèce ou de la Rome antique. J'adore cette époque de l'histoire et tout particulièrement ses mythologies qui faisaient bouillonner mon imaginaire ! Du coup, lorsque la possibilité de participer s'est présentée à moi, j'ai sauté dessus !

Avant de me dire, en découvrant les pointures qui y participaient, que j'avais peut-être eu les yeux un peu plus gros que le ventre !!! D'autant plus que les règles de ce challenge étaient tout de même relativement strictes, entre autres : 
  • un(e) seul(e) Déesse/Dieu par artiste et un(e) seul(e) artiste par Déesse/Dieu ; vu que je suis rentré tard dans le challenge, mes personnages préférés  - La Gorgone, Pégase, Le Minotaure, etc. - étaient déjà pris ;
  • aucune couleur autorisée... du blanc, du blanc et du blanc ; moi qui travaille habituellement sur des couleurs flashy, c'était une véritable contrainte ;
  • interdiction d'inventer quoi que ce soit, l'oeuvre dont on s'inspire doit réellement exister et, même, avoir un nom ; moi qui fais habituellement des trucs complètement décalé, c'est râpé !

Un véritable défi, donc.

Ceci étant dit, je n'ai pas eu trop trop de difficultés pour faire mon choix... Et il s'est presque instantanément porté sur Cybèle ! Pour deux raisons. La première parce que la Fontaine de Cybèle est l'un des monuments emblématiques de Madrid, une ville où j'ai habité plus de 6 ans. La seconde parce que je trouve ses deux lions vraiment badass !!!

Fontaine de Cybèle à Madrid
Cybèle et ses deux lions badass, Atalante et Hyppomène


Mais qui sont donc Cybèle, Atalante et Hyppomène ?

Alors, je ne vais pas vous en écrire tout un roman... mais je n'ai pas non plus l'habitude de vous laisser repartir de ce blog sans rien avoir appris de nouveau.

Perso, à part la croiser lors de mes balades sur le Paseo del Prado madrilène, je n'avais pas grande idée de qui était Cybèle... Et pourtant... C'est vraiment pas n'importe qui !

Hippomène et Atalante - Nicolas Colombel (1680)
S'arrêter faire une compote...
C'est quand même à se demander s'il lui
avait pas tapé dans l’œil c't'Hippomène... 
En plus d'être la « gardienne des savoirs » (traduction littérale du grec ancien Κυϐέλη / Kybélê), c'est aussi et surtout la « Magna Mater », la « mère de tous les Dieux » et, accessoirement, la créatrice de l'humanité ! Elle était vénérée par toutes les cultures antiques et elle est probablement à l'origine du culte rendu par les chrétiens à la Vierge Marie. Avouez... ça vous en bouche un coin ?!

Atalante et Hyppomène n'ont quant à eux pas toujours été des lions. Je vais aussi passer assez vite sur leur histoire et ne m’intéresser qu'à la mésaventure qui a scellé leur destin à celui de Cybèle.

Atalante est une héroïne de la mythologie grecque. Deux caractéristiques d'Atalante nous intéressent dans notre histoire : 1. elle court super vite et 2. elle a fait vœux de chasteté. L'un est bien utile pour l'autre, me direz-vous... et vous ne croyez pas si bien dire ! Pour éconduire ses prétendants, elle leur propose une course : celui qui gagne l'épouse, mais celui qui perd est... décapité... COUIC ! On rigole pas dans l'antiquité !

Mais c'est sans compter ce petit coquin d'Hyppomène ! Il sait qu'Aphrodite adore piéger les femmes refusant l’amour et la chair... Du coup, il lui demande son aide. Aphrodite lui remet alors trois pommes d’or du jardin des Hespérides ; quiconque les voit ne peut s’empêcher de vouloir les ramasser. Pendant la course contre Atalante, Hyppomène lui balance les pommes. Distraite, Atalante perd la course et Hyppomène l'épouse.

Mais voilà... Atalante et Hyppomène n'ont trouvé de meilleur endroit que le temple de Cybèle pour fricoter... Du coup, Cybèle, pas contente, mais alors pas contente du tout, les transforme en lions et les condamne à tirer son char pour l'éternité. Non mais OH !



Et nan mais c'est quoi tes Cupcakes ?

Bon... d'accord... J'ai un peu pris de libertés par rapport à l'oeuvre originale... Et je suis pas sûr que c'était dans le deal de départ... Parce que je ne suis pas capable de reproduire une statue comme d'autres l'ont fait ? Pas du tout, preuve en... argile :

Cybèle en Argile
Cybèle en Argile
Cybèle en Argile
Ma Cybèle en argile version austère et sérieuse 


Mais moi, je voulais être fidèle à ma ligne artistique (lol, c'est comme dire « faire comme d'hab' » en plus classe !) et réaliser des Cupcakes à la fois mignons et marrants.

Du coup, je me suis imaginé qu'après plus de 250 ans à gouverner et veiller sur la ville de Madrid, Cybèle, Atalante et Hippomène avaient amplement mérité de se changer un peu les idées. Ils ont donc tous trois sauté de leur fontaine pour danser un peu de flamenco ! Et ça a donné ça dans ma tête (et sur le papier) :

Croquis pour mes Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »
Et si je vous disais que mon envie première était de leur faire danser la Macarena ou Asereje ?!




Une fois n'est pas coutume...

... je partage avec vous quelques étapes de la création de mes Cupcakes. 

Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène » ; étape #1
En trois lettres : GOT.
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène » ; étape #2
Cybèle est volontairement galbée.
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène » ; étape #3
Encore quelques derniers détails...

J'ai même réalisé mes wrappers, comme d'habitude vous me direz... Si vous êtes sages et que vous n'essayez pas de les revendre sur Etsy ou Ebay (ne riez pas, c'est déjà arrivé !), vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant ici.

Wrappers Colonne Gréco-Romaine ; étape #1
Photoshop...
Wrappers Colonne Gréco-Romaine ; étape #2
Impression...
Wrappers Colonne Gréco-Romaine ; étape #3
Tadaaaaaaaaaa !!!




Et enfin... Place aux Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène » !

Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »

Zoom sur HIPPOMÈNE
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »

Zoom sur CYBÈLE
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »

Zoom sur ATALANTE
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »
Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »


Cupcakes « Cybèle, Atalante et Hippomène »



Découvrez les 103 autres œuvres de cette collaboration :

Un titre bien accrocheur... Mais je ne serai pas capable de partager avec vous tous les travaux de cette collaboration. Ce n'est de toute manière pas le but de cet article. Pour ça, il existe déjà une fantastique page Facebook !
Je vous propose donc sous ces lignes une sélection totalement subjective et qui n'engage que moi des pièces qui ont retenu mon attention ! Par contre, je n'en partage avec vous qu'un aperçu pour vous obliger à aller les découvrir par vous-mêmes, *gnark, gnark, gnark*. Vous accéderez à l'album en cliquant sur la photo, mais vous pouvez aussi (et je vous le recommande) accéder à la page de l'artiste et découvrir ainsi son travail en cliquant sous chaque photo :

Alexandre le Grand - Pedro León de Lion's Cakes
Alexandre le Grand
Pedro León de Lion's Cakes
Andromède - Franko Muñoz Vega de Creattack
Andromède
Franko Muñoz Vega de Creattack
Cratos - Angela Soler Masip de Tul e Ilusión Repostería
Cratos
Angela Soler Masip de Tul e Ilusión Repostería
Moïse - Natalia Salazar Gill de Pastelería Creativa
Moïse
Natalia Salazar Gill de Pastelería Creativa
Hippocampe - Ana Mourinho Remigio de Cupcakes & Dreams
Hippocampe
Ana Mourinho Remigio de Cupcakes & Dreams
Diane - Raquel García de Cake Art
Diane
Raquel García de Cake Art
Hercule - Marta Torres de The Cookie Lab
Hercule
Marta Torres de The Cookie Lab
Méduse - Joane Chopard de Mademoiselle fait des Gâteaux
Méduse
Joane Chopard de Mademoiselle fait des Gâteaux
L'Extase de Sainte Thérèse - Adelina Baicu de Le Torte Decor Arte
 L'Extase de Sainte Thérèse
Adelina Baicu de Le Torte Decor Arte
Achille - Sandra Griggs Smiley de Sugar Sugar
Achille
Sandra Griggs Smiley de Sugar Sugar
Icare - Sofia Salvador de Mnhammy
Icare
Sofia Salvador de Mnhammy
Hermès - Sharon Siriwardena de Creative Explosion Cakes
Hermès
Sharon Siriwardena de Creative Explosion Cakes

Mais pour vous délecter d'absolument TOUTES les réalisations de ce challenge, il faudra vous connecter Greco Roman - An International Cake Challenge ; n'oubliez pas de commenter, liker et partager au maximum :

Greco Roman Statues Challenge

Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !