Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Je suis Basque Français - ou Français Basque.
Pour moi, l'ordre n'a pas d'importance, n'en déplaise aux chercheurs de noises.

Divisé entre France et Espagne, l'héritage culturel du Pays Basque remonte à des temps immémoriaux. La langue Basque est si vieille que l'on en ignore les origines ; la seule certitude est que l'on parlait déjà Basque à l'Âge de Pierre. Oui, vous pouvez compter sur vos doigts : le Basque existait bieeeeeeeeen avant que l'on balbutiât une quelconque langue d'origine latine ou germanique ! Le Pays Basque est également riche d'une mythologie complexe qu'un folklore généreux et coloré garde bien vivante. 

À chaque fois que l'opportunité m'en est donnée, c'est une fierté pour moi de mettre en lumière la culture de mon Pays Basque !



Organisée par l'adorable Heba de Sweet Dreams by Heba, la collaboration Couture Cakers International était une occasion rêvée. Heba a en effet réuni de très nombreux et talentueux Cake Designers et les a invités à créer une oeuvre sucrée inspirée par leur pays ou leur région, quelque chose de traditionnel.

Difficile de faire un choix parmi nos innombrables personnages folkloriques... Allais-je représenter nos colorés ihauteriak (1) ? Notre inquiétant akelarre (2) ? Notre assourdissante damborrada (3) ? Notre palpitante aste nagusia (4) ?


Rien de tout ceci !
J'ai décidé de représenter un surprenant personnage, Olentzero et sa non moins surprenante compagne, Mari Domingi.

OlentzeQUI ?

Au Pays Basque, nous avons notre Père Noël à nous, Olentzero, très couleur locale.

Souvent accompagné de Mari Domingi, il n'est pas rare de les voir déambuler dans les rues, recevoir les enfants dans les centres commerciaux, leur rendre visite dans les écoles, etc. en période de fêtes de fin d'année. Vous l'avez compris, ils partagent la scène avec le Père Noël ! Les enfants Basques adressent leurs listes de cadeaux à Olentzero et à Mari Domingi comme ils le font avec le Père Noël... et les plus chanceux d'entre eux (ou les plus sages) reçoivent même double livraison de jouets !

Olentzero et Mari Domingi dans les rues de Bayonne. Source : www.naiz.eus © Bob EDME
Olentzero et Mari Domingi dans les rues de Bayonne. Source : www.naiz.eus © Bob EDME

Olentzero et Mari Domingi vivent dans les montagnes ; ce sont des personnages modestes, proches de la terre et de la nature.

Ils sont vêtus comme les paysans Basques d’antan, des costumes que les Basques sortent eux aussi de leurs armoires à l'occasions des nombreuses fêtes traditionnelles qui ponctuent leur calendrier. On remarque notamment la txapela (le béret) d'Olentzero et l'étrange coiffe de Mari Domingi, d'ordinaire attribut de nos sorginak (sorcières) locales.

Sous mon crayon à papier, voici à quoi ressemblent Olentzero et Mari Domingi :

Croquis préliminaire - Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Et sous mes doigts, voici ce qu'ils sont devenus :

Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Mais d'où sortent-ils donc ?


Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Olentzero est un personnage très ancien qui trouve ses origines dans le solstice d'hiver qui était célébré en Pays Basque bien avant l'apparition du christianisme. Étymologiquement, « Olentzero » signifie plus ou moins « Époque des Bonnes Choses ». Olentzero représente en effet l'ancien, le passé et marque l'arrivée des journées qui s'allongent et le renouveau de la nature. 

Olentzero est un charbonnier qui était jadis chargé d'apporter du charbon aux familles afin de leur permettre de passer l'hiver. Avec le temps, le charbon s'est transformé en cadeaux pour les enfants. 

Anecdote amusante : il y a encore quelques années, Olentzero fumait la pipe et son nez était bien rouge parce qu'il aimait bien boire... Ce n'est aujourd'hui plus politiquement correct. Il ne fume plus et c'est le froid qui rougit ses pommettes ! 

Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »


Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Mari Domingi fait son apparition relativement récemment dans une volonté de parité des genres. En 1994, elle prend vie et accompagne pour la première fois Olentzero dans les rue de Saint-Sébastien. Mais elle n'arrive pas de nulle part puisqu'on parle de Mari Domingi dans un populaire chant de Noël du début du XXe siècle :



Mari Domingi est elle aussi liée au solstice d'hiver ; elle représente la féminité, l'arrivée de l'hiver et le commencement d'une année nouvelle. 

C'est une femme de la terre, une bergère, réputée pour ses pommiers, sa connaissance du cycle de la lune et son utilisation médicinale des plantes.

Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

Découvrez les autres œuvres de cette collaboration :

Encore une fois, je ne suis pas en mesure de partager avec vous l'intégralité des travaux de cette collaboration. Pour ça, il existe déjà une fantastique page Facebook !

Vous trouverez donc sous ces lignes ma sélection totalement subjective et personnelle des pièces qui m'ont le plus parlé ! Mais comme d'habitude, je n'en partage avec vous qu'un petit bout pour vous obliger à cliquer pour les découvrir par vous-mêmes. Vous accéderez à l'album en cliquant sur la photo, mais vous pouvez aussi (et je vous le recommande) accéder à la page de l'artiste et découvrir ainsi son travail en cliquant sous chaque photo :

Venezuela - Pedro León de Lion's Cakes
Venezuela
Pedro León de Lion's Cakes
Zimbabwe - Calli Hopper de Calli Creations
Zimbabwe
Calli Hopper de Calli Creations
Japon - Kyoko Ueada de Sugar Voyager
Japon
Kyoko Ueada de Sugar Voyager
Chine - Nicholas Ang de The White Ombré
Chine
Nicholas Ang de The White Ombré
Slovaquie - Iveta Košíková de Torty Zeiko
Slovaquie
Iveta Košíková de Torty Zeiko
Espagne (Valencia) - Raquel García de Cake Art
Espagne (Valencia)
Raquel García de Cake Art
Russie - Tatiana Kryachko
Russie
Tatiana Kryachko
Turquie - Gülçin Tekkaş de Ar De Ca
Turquie
Gülçin Tekkaş de Ar De Ca
Sri Lanka - Sharon Siriwardena de Creative Explosion Cakes
 Sri Lanka
Sharon Siriwardena de Creative Explosion Cakes

Mais pour vous délecter d'absolument TOUTES les réalisations de cette collaboration, il faudra vous connecter sur Couture Cakers International ; n'oubliez pas de commenter, liker et partager au maximum :

Couture Cakers International 2019

Et avant de vous quitter, Olentzero et Mari Domingi vous souhaitent...

Cupcakes « Olentzero & Mari Domingi »

...ZORIONAK eta URTE BERRI ON !!!!
(Joyeux Noël et Bonne Année!!!)

Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !