Cupcakes « Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab »

Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab

On trouve toutes sortes de collaborations sur Internet tout au long de l'année. Il y en a tellement, avec tellement de thèmes différents, que vous pourriez modeler de la pâte à sucre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans jamais vous lasser !

Mais le plus intéressant reste sans aucun doute de participer à des collaborations « hors des sentiers battus », des collaborations qui vous obligent à explorer et à apprendre, qui défient votre imagination et vous poussent hors de votre zone de confort.

Lorsque qu'Heba, l'organisatrice de la collaboration « Couture Cakers International », nous a annoncé que le thème de l'édition 2020 serait « robes de mariées islamiques avec hijab », je me suis tout de suite dit que j'étais bieeeeeen loin de ma zone de confort !
Ma préoccupation était surtout de ne manquer de respect à personne sur des sujets aussi importants que le mariage et la religion... J'espère y être parvenu !


Inspiré par... le travail d'Ahmed Rajeep

Comme à mon habitude, je voulais à tout prix participer à cette collaboration au thème très solennel, très sérieux, mais à ma façon... Je voulais quelque chose de drôle, de coloré, de cartoonesque...

J'ai donc cherché et cherché et cherché comment aborder le sujet ; je l'ai retourné dans tous les sens. Un peu en désespoir de cause, j'ai fini par Googler « funny hijab bride » (littéralement « drôle hijab mariée ») et devinez quoi... ben y'avait absolument rien de drôle dans les résultats de la recherche. Mais il y avait par contre cette photo :

Ahmed Rajeep Photography

Je l'ai trouvée tellement fraîche, joyeuse, décalée et surtout tellement différente de l'image mentale que je m'étais faite du mariage musulman que j'ai su tout de suite que c'était là le point de départ de ma réflexion.

Ahmed Rajeep
Ahmed Rajeep

C'est l'œuvre du photographe égyptien Ahmed Rajeep ; j'ai d'ailleurs adoré découvrir son travail époustouflant et assez inhabituel. Ses clichés sont tellement colorés et dégagent tellement de joie, c'est un véritable plaisir pour les yeux ! J'en partage quelques uns avec vous pour que vous vous fassiez une idée :

Ahmed Rajeep Photography
Ahmed Rajeep Photography
Ahmed Rajeep Photography
Ahmed Rajeep Photography

Pour en savoir plus sur Ahmed Rajeep et sur son travail, cliquez ici.


Direction la planche à dessin...

... pour un petit croquis préalable.

Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab


Et voici comment est née ma mariée arc-en-ciel en hijab !

Pour ce projet, j'ai choisi la pâte à sucre la plus blanche que je connaisse !

Pour les cupcakes, j'ai utilisé des caissettes multicolores de chez Wilton et j'ai souhaité les intégrer parfaitement au design. Je n'ai donc eu d'autre choix que d'obtenir une PAR-FAITE correspondance de couleurs ! Le vert et le turquoise sortent directement du tube (Rainbow Dust lime green et Wilton teal) mais le reste sont un peu de ceci et un soupçon de cela, même pour le jaune. Et je trouve que je m'en suis plutôt pas mal sorti !

Pour le choix des paillettes,  je trouve que je ne me suis plutôt pas mal débrouillé niveau concordance des couleurs. Ce n'était pas simple, vue que j'ai dû les acheter par correspondance. Ce sont des paillettes de la gamme Jewel Rainbow Dust. Par contre, vraiment déçu par les paillettes blanche de cette gamme (Jewel Twinkle White) qui ne font pas du tout le job ; j'en ai mis sur la couronne et sur la fleur de la mariée et on les voit à peine...

Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab

Il ne manquait plus à ma mariée qu'un joli prénom...

Ce qui me connaissent le savent : je donne toujours un nom à mes modelages et il est toujours bien réfléchi. Je voulais cette fois un nom d'origine arabe, de préférence égyptienne, comme le photographe... et comme l'organisatrice de la collaboration !

Et il se trouve qu'elle a aussi un très joli prénom qui trouve ses origines dans le mot « Hebbat'ullah » qui signifie littéralement « cadeau de Dieu ». Après avoir obtenu son autorisation, je peux vous présenter Heba, la mariée arc-en-ciel en hijab.

Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab

Anectode amusante :
J'ai pris très très très au sérieux le modelage d'Heba. Pour réaliser son hijab, j'ai visionné une bonne dizaine de vidéos sur Youtube afin de comprendre comment le nouer, telles que cette vidéo de « With Love, Leena ». Mon hijab de sucre n'est honnêtement pas d'un seul tenant (même si j'avoue avoir essayé), mais j'ai fait en sorte de respecter au maximum le nombre de tours, le plis, etc. J'ai même reproduit un chignon avant de le couvrir !
J'espère y être parvenu !

Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab

Vous voulez apprendre à réaliser ces cupcakes ?

Eh bien maintenant vous pouvez !

Heba et ses dames d'honneur sont maintenant disponibles en atelier ; n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitiez me recevoir pour enseigner leur élaboration.

Vous apprendrez à :

  • modeler un corps humain stylisé ;
  • maîtriser la coloration de votre pâte à sucre ;
  • drapage et volants ;
  • utiliser de façon optimum les paillettes ; 
  • réaliser un design simple en 2D ;

Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab


Découvrez les 55 autres œuvres de cette collaboration :

Un titre bien accrocheur... Mais je ne serai pas capable de partager avec vous tous les travaux de cette collaboration. Ce n'est de toute manière pas le but de cet article. Pour ça, il existe déjà une fantastique page Facebook !

Je vous propose donc sous ces lignes une sélection totalement subjective et qui n'engage que moi des pièces qui ont retenu mon attention ! Par contre, je n'en partage avec vous qu'un aperçu pour vous obliger à aller les découvrir par vous-mêmes. Vous accéderez à l'album en cliquant sur la photo, mais vous pouvez aussi (et je vous le recommande) accéder à la page de chaque artiste et découvrir ainsi leur travail en cliquant sous chaque photo :

Heba M Elalfy - Sweet Dreams by Heba
Heba M Elalfy
Sweet Dreams by Heba

Joane Chopard - Mademoiselle fait des Gâteaux
Joane Chopard
Mademoiselle fait des Gâteaux

Sabine Dessarps - Les Délices de Sabinette
Sabine Dessarps
Les Délices de Sabinette

Silviya Jankowski - Bicky Piccy
Silviya Jankowski
Bicky Piccy

Graziella Augier - Design Sucré
Graziella Augier
Design Sucré

Opal Lippakorn
Opal Lippakorn
Opal Lippakorn

Pooja Nanda Sareen - Sugar Fancies by Pooja
Pooja Nanda Sareen
Sugar Fancies by Pooja

Céline Ceyzeriat - Lilly's Art Cake
Céline Ceyzeriat
Lilly's Art Cake

Aurelia Cazarnecka - Aurelia's Cake
Aurelia Czarnecka
Aurelia's Cake


Mais pour vous délecter d'absolument TOUTES les réalisations de cette collaboration, il faudra vous connecter sur Couture Cakers International ; n'oubliez pas de commenter, liker et partager au maximum :

The Couture Cakers


Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab
Heba, Mariée Arc-en-Ciel en Hijab


1 commentaire

  1. Amo esto, todo lo que haces eres un gran artista,quisiera aprender a hacer todo esto es mi gran sueño.

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !