Cupcakes « Chimères du Mahābhārata »


Cette année les collaboration sucrées s'enchaînent... mais ne se ressemble heureusement pas ! 

Cela faisait deux ans que j'espérais pouvoir participer à la magnifique collaboration Incredible India organisée para Tina Scott Parashar. Et cette année, mon vœux a été exaucé ! 

Tina m'a gentiment invité, non seulement à y participer mais aussi à créer un tutoriel que vous pourrez très bientôt retrouver entre les page de son magazine. Quel honneur !


Incredible India III

Namasté !!!

J'ai trouvé l'exercice un peu intimidant. 
Tina nous a demandé d'accompagner nos œuvres d'un autoportrait en position de namasté (salutations), paumes joints à hauteur de poitrine... et si possible en tenue ou au moins avec une écharpe colorée. 

Voici la mienne : 


Nous étions plus de 150 artistes rassemblés sur cette collaboration et certains namastés étaient trop beaux pour que je n'en partage pas quelques-uns ici ! Regardez !

Tina Scott Parashar • Maria Magrat • Daniel Diéguez
Enrique Rojas • Prachi Dhabal Deb • Daniela Cabrera Godinez 


Des chimères !?

J'ai toujours été fasciné par les mythologies anciennes et j'y trouve une source inépuisable d'inspiration et de créativité.

Enfant, je me souviens avoir passé des heures à observer des gravures anciennes représentant toutes sortes de créatures légendaires, convaincu qu'elles avaient un jour existé… Civilisations égyptiennes, préhispaniques, gréco-romaines, etc., l'éventail était large !

J'aimais tout particulièrement les représentations colorées et fantaisiste des chimères du Mahâbhârata, une grande épopée de la mythologie hindoue.

Ce sont quatre de ces innombrables chimères que j'ai choisi comme inspiration pour cette collaboration Incredible India III : Kamadhenu, Sharabha, Makara et Navagunjara.

Et encore une fois, mon interprétation en est très... personnelle.
Découvrez sous ces lignes le croquis de mon projet : 


Et voilà le résultat :


La Déesse Bovine Kamadhenu est la Mère de toutes les Vaches. Elle est généralement décrite comme une vache blanche à la tête et aux seins de femme avec des ailes et une queue de paon. 

C’est la deuxième fois que je représente cette divinité, souvenez-vous. Et cette nouvelle interprétation est un nouvelle fois très personnelle. 

Kamadhenu n'est pas vénérée comme divinité en tant que telle et aucun temple n'a été érigé en son honneur. L'hindouisme vénère en fait les vaches, toutes les vaches, comme étant l'incarnation terrestre de Kamadhenu. Et ce n'est pas rien lorsqu'on sait le respect accordé aux vaches par les populations hindoues.  

Kamadhenu accomplit chaque souhait et chaque désir ; elle symbolise la fertilité, l’abondance, la terre nourricière. Son rôle est important puisqu'avec ses vaches, elle fournit des produits de consommation quotidienne tels que le lait, le yaourt ou le beurre mais aussi et plus important : le ghee, un beurre clarifié nécessaire à l'accomplissement des pratiques rituelles.



Plus fort qu'un éléphant, capable de traverser des vallées entières d'un seul saut, Sharabha est un féroce avatar du Dieu Shiva. 

À la fois lion, oiseau et homme, l'objectif de cette terrifiante apparence était de ramener à la raison Narasimha, le féroce avatar homme-lion de Vishnu, et l'empêcher ainsi de détruire les mondes. 




J’ai adoré recréer cette chimère, tellement bizarre ! 

Le makara est un animal aquatique du bestiaire mythologique de l'Inde ; il possède à la fois une trompe d’éléphant, la mâchoire d’un crocodile et la queue d’un poisson.

Symbole de fécondité, il est également le vâhana (la monture) de Gangâ, déesse du Gange, et de Varuna, dieu des eaux.




Navagunjara est LA chimère par excellence, une championne toute catégorie de l’hybridisme puisqu’elle est composée de… 9 animaux différents ! Rien que ça !!! C’est d’ailleurs une gravure de cette étrange créature qui est à l’origine de cette série de cupcakes !

Navagunjara a la tête d'un coq, le cou d’un paon et se tient sur trois pieds, ceux d'un éléphant, d'un tigre et d'un cheval; le quatrième membre est un bras humain portant un lotus ; son buste est celui d’un lion courbé sous la bosse d’un taureau ; last but not least, sa queue est un serpent !

Avatar du Dieu Vishnu, il joue lui aussi le rôle d’un pacificateur en poussant Arjuna, un des héros de l'épopée du Mahābhārata, à baisser son arme.




Envie d'apprendre ? C'est par ici :

Stay tunned ! 

Dans quelques semaines sera disponible à la vente le Incredible India Cake Magazine
Vous y retrouverez non seulement toutes les photos de cette collaboration mais aussi 6 recettes exclusives et 7 magnifiques tutoriels.

Vous pourrez notamment apprendre comment recréer ma petite Kamadhenu ! 

Je ne manquerai pas de vous informer dès que le magazine sera disponible !


Et un cadeau pour la route !

Certains observateurs auront remarqué que j'ai utilisé les même wrappers que pour mes cupcakes Dieux Animaux Hindous. Comme je suis mignon tout plein, je les partage à nouveau avec vous en espérant qu'ils agrémentent vos créations. 
Par contre, soyez vous aussi mignons : promettez-moi de les utiliser à des fins PER-SON-NELLES... pas de revente sur Etsy ou Ebay... Hein ?! Et si quelqu'un les trouve sympas autour de vous, ne lui envoyez pas le pdf... indiquez l'adresse de cet article ! Merci !!!

Pour télécharger mes Cupcake Wrappers Mandala, cliquez sur l'image ci-dessous :
Cupcake Wrappers Mandala



Découvrez les nombreux autres chefs-d'œuvre de cette collaboration :


Un titre bien accrocheur... Mais je ne serai pas capable de partager avec vous tous les travaux de cette collaboration. Ce n'est de toute manière pas le but de cet article. Pour ça, il existe déjà une fantastique page Facebook !

Je vous propose donc sous ces lignes une sélection totalement subjective et qui n'engage que moi des pièces qui ont retenu mon attention ! Par contre, je n'en partage avec vous qu'un aperçu pour vous obliger à aller les découvrir par vous-mêmes, *gnark, gnark, gnark*. Vous accéderez à l'album en cliquant sur la photo, mais vous pouvez aussi (et je vous le recommande) accéder à la page de l'artiste et découvrir ainsi son travail en cliquant sous chaque photo :

Sarah Bray - Daisy Cakes
Sarah Bray
Daisy Cakes

Berna García - Ilusiona Cakes
Berna García
Ilusiona Cakes

Jane Lashbrook - Fabulously Fondant
Jane Lashbrook
Fabulously Fondant

Kelly McWilliam Sugar Artist
Kelly McWilliam
Kelly McWilliam Sugar Artist

Daniel Casero Pérez - Las Tartas del Cachorro
Daniel Casero Pérez
Las Tartas del Cachorro

Grégoire Goel - Canne à Sucre
Grégoire Goel
Canne à Sucre

Karin Saade - Art Cakes
Karin Saade
Art Cakes

Heba M Elalfy - Sweet Dreams by Heba
Heba M Elalfy
Sweet Dreams by Heba

Reema Siraj - Reema Siraj Studio
Reema Siraj
Reema Siraj Studio

Marta Torres - The Cookie Lab
Marta Torres
The Cookie Lab

Raquel García Cake Art
Raquel García
Raquel García Cake Art

Elza Baldzhiyska - New Cakes
 Elza Baldzhiyska
New Cakes

Ирис Новакова - необычный декор обычных сладостей
Ирис Новакова
необычный декор обычных сладостей

Vicky Teather - Yellow Bee Cake Company
Vicky Teather
Yellow Bee Cake Company

Maria Magrat Cake Artist
Maria Magrat
Maria Magrat Cake Artist


Mais pour vous délecter d'absolument TOUTES les réalisations de ce challenge, il faudra vous connecter sur Incredible India III ; n'oubliez pas de commenter, liker et partager au maximum :

Incredible India III

Aucun commentaire

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !